Nombre d’experts-comptables en France : état des lieux et perspectives
Les experts-comptables sont un maillon essentiel du tissu économique français. Les dirigeants de sociétés apprécient les connaissances pointues que ces professionnels possèdent, dans de nombreux domaines ayant trait à la vie des entreprises. Ceux-ci incluent notamment la comptabilité, la fiscalité, le droit social, mais aussi le droit des sociétés.
La variété des services qu’ils proposent à leurs clients explique le succès de cette profession, qui se traduit par l’augmentation continue du nombre d’experts-comptables en France ces dernières années.
Mais alors, quel est le réel nombre de comptables en France, et qui sont-ils ? Cet article a pour but de vous présenter un portrait détaillé de la profession, et d’expliquer les facteurs qui expliquent sa popularité et son développement.
Quel est le nombre d’experts-comptables en France ?
Selon les données publiées par l’Ordre des Experts-Comptables, le nombre d’experts-comptables en France était de 21 155, en 2022. Dans le même temps, le nombre de cabinets d’expertise comptable en France s’élevait à 18 785.
Evolution du nombre d’experts-comptables en France
Ces dernières années, le nombre d’experts-comptables en France est en constante évolution. Selon l’OEC, il a augmenté de 10 % entre 2015 et 2022. Sur la même période, le nombre de cabinets a connu une forte croissance de 24 %.
Répartition géographique des experts-comptables en France
Comme on pouvait s’y attendre, le nombre d’experts-comptables en France est plus élevé dans les régions qui disposent de pôles économiques dynamiques. L’Île-de-France compte ainsi 30 % des effectifs, suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (12 %), et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (10 %).
Les caractéristiques des experts-comptables en France
Si l’expert comptable type est un homme âgé de plus de 50 ans, on observe une féminisation et un rajeunissement de la profession ces dernières années.
Sexe et âge des experts comptables
Même si cela a tendance à s’atténuer, la profession est majoritairement masculine, les femmes ne représentant que 30 % des effectifs. Nombre d’experts-comptables en France approchent de la retraite, puisque la moitié d’entre eux sont âgés de plus de 50 ans. Le renouvellement des effectifs est donc un véritable enjeu, qui passe par un travail sur l’attractivité du métier auprès des jeunes.
Répartition des experts-comptables selon leur type d’exercice : libéral, salarié, ou en entreprise
Le nombre d’experts-comptables en France qui exercent en cabinet est bien plus important que ceux qui travaillent en entreprise. Parmi ceux qui exercent en cabinet, la majorité sont associés, mais certains d’entre eux ne sont que de simples salariés.
Spécialisation des experts comptables dans un secteur d’activité
Certains cabinets font le pari de se spécialiser dans une niche, pour se démarquer de la concurrence. Ainsi, de nombreux experts-comptables en France se spécialisent dans des secteurs d’activité tels que l’agriculture ou les assurances, qui présentent des normes comptables particulièrement complexes. Certains professionnels choisissent également d’opter pour une spécialisation de marché, en travaillant essentiellement pour des associations ou des fondations.
Obtenir un devis gratuit
et sans engagement
Obtenez votre devis gratuit et personnalisé en moins de 2H !
"*" indicates required fields
Faites-vous rappeler par un conseiller Keobiz
Les tendances actuelles de la profession d’expert-comptable en France
Les experts-comptables font face à de nouveaux enjeux, qu’ils doivent prendre en compte pour continuer à se développer.
Évolution de la profession et perspectives d’avenir
Alors que nombre d’experts-comptables en France approchent de la fin de leur carrière, la profession doit réaliser un véritable travail d’attractivité auprès des futurs étudiants, afin de poursuivre sa croissance. La poursuite de cette tendance passe également par l’évolution de la mission de l’expert-comptable, qui doit proposer de nouveaux services, afin de répondre aux besoins de ses clients.
Les nouvelles opportunités pour l’expert-comptable : transformation digitale et développement à l’international
Pour vivre avec leur temps, les experts-comptables doivent apprendre à travailler avec les nouvelles technologies. Pour cette raison, des cabinets en ligne apparaissent depuis quelques années. Dans un monde de plus en plus internationalisé, l’expert-comptable doit également être en mesure d’accompagner ses clients dans leurs objectifs de développement à l’étranger.
Comment devenir expert-comptable en France ?
Devenir expert-comptable n’est pas un long fleuve tranquille, puisque l’exercice de cette profession demande de longues années d’étude.
Les différentes voies d’accès à la profession
La voie d’accès la plus évidente pour obtenir le grade d’expert-comptable est de passer le DEC (Diplôme d’expertise comptable). Celui-ci est généralement obtenu après l’obtention du DCG et du DSCG, soit un total de 8 années d’études après le BAC. Le DEC est validé à l’issue d’un stage obligatoire de 3 ans, et après la validation d’épreuves techniques. Il est également possible de s’inscrire au tableau de l’Ordre, pour les commissaires aux comptes diplômés du CAFCAC.
Les étapes pour devenir expert-comptable
Une fois leur diplôme obtenu, les experts-comptables stagiaires doivent solliciter leur inscription auprès de l’OEC. La longueur et la difficulté de la formation expliquent le faible nombre d’experts-comptables en France, comparativement aux autres pays, ainsi que le fait que ce statut n’est que rarement acquis avant 30 ans.
<H3>Les compétences et qualités requises pour exercer ce métier
L’exercice de cette profession nécessite de mobiliser de nombreuses compétences. Parmi celles-ci, nombre d’experts-comptables en France se distinguent par leur rigueur, leur polyvalence et leur capacité à mettre en place une veille juridique efficace. De bonnes qualités relationnelles et de solides connaissances en fiscalité, en droit des sociétés et en gestion sont également essentielles.
Le marché de l’expertise comptable en France
Ces dernières années, le marché de l’expertise comptable connaît une croissance continue.
Chiffre d’affaires du marché de l’expertise comptable en France
Selon les dernières données publiées par l’INSEE, le chiffre d’affaires des cabinets avoisinerait les 20 milliards d’euros. Il est en croissance constante, accompagnant l’augmentation du nombre d’experts comptables en France.
Les principaux acteurs du marché : grands cabinets, cabinets régionaux, cabinets locaux
Le nombre de cabinets s’élève à près de 19 000 en France, en 2021. Parmi ceux-ci, on retrouve de grands groupes internationaux, à l’image des cabinets du big four, qui sont présents partout dans le monde. Il existe ensuite des structures plus ou moins grandes, allant du professionnel exerçant seul localement, au cabinet employant plusieurs centaines de personnes à travers la France.
Les nouvelles tendances du marché : concentration, internationalisation, diversification des services…
Face aux nombreux défis auxquels doivent faire face les experts comptables, et à leur nombre grandissant, de plus en plus de cabinets font le choix de se regrouper, afin de rassembler leurs savoir-faire et de créer des synergies. D’autres cabinets décident par ailleurs de créer des filiales à l’étranger, pour se développer en attaquant de nouveaux marchés. Enfin, la diversification des services est un réel enjeu, pour proposer des prestations de plus en plus variées aux clients, tels que des conseils en gestion de patrimoine ou des audits.
Le secteur de l’expertise comptable est en plein développement, comme le montre l’augmentation continue du nombre d’experts comptables en France. Cela s’explique par l’augmentation des entreprises et de la complexité des différentes réglementations. Ces dernières années, des cabinets d’experts comptables en ligne ont émergé, à l’image de Keobiz, proposant un fonctionnement plus souple et des tarifs avantageux.