Comment ouvrir une entreprise de nettoyage ?
Ouvrir une entreprise de nettoyage, par où commencer ?
Il existe de nombreux modèles d’entreprise de nettoyage : de grandes enseignes reconnues, des petites et moyennes entreprises ou encore des très petites entreprises qui exercent surtout grâce au bouche à oreille dans leur région. Qu’importe le modèle, ces entreprises de nettoyage n’ont pas de difficulté à avoir des clients et à prospérer. C’est un domaine où il sera toujours possible de réaliser des bénéfices.
Cependant, il va tout de même falloir réussir à se démarquer quand vous créez une entreprise spécialisée en nettoyage. Vous devrez donc construire un excellent business plan avant de vous lancer. C’est ce document qui vous permettra de visualiser vos futurs coûts d’équipement et d’investissement, mais dans lequel vous retrouverez aussi votre étude de marché et où vous pourrez analyser la meilleure localisation possible pour votre implantation. Grâce à un bon business plan, vous pourrez convaincre les différents investisseurs de vous suivre dans votre projet d’entreprise de nettoyage.
Aujourd’hui, les entreprises qui arrivent à se frayer un chemin et se distinguer de leur concurrence sont celles qui trouvent la bonne histoire pour capter l’attention des clients. En effet, il faut savoir toucher la clientèle en proposant un service qui répondra à leurs attentes. D’où l’importance de l’étude du secteur, et de la spécialisation de votre société. Vous pouvez vous tourner vers du nettoyage chez des particuliers, des entreprises ou encore dans de l’événementiel. Trouvez le secteur où vous aurez le plus de travail en fonction de votre localisation. L’image de votre société de nettoyage sera également essentielle. Par exemple, pour les jeunes parents habitant en centre-ville, ils feront attention à recruter des services de nettoyage bons pour l’environnement et respectueux de la santé de leurs enfants avec des produits naturels et biologiques. Vous pouvez également miser sur des prix accessibles pour les étudiants si vous visez ce marché. L’important est de capter parfaitement les besoins de votre clientèle cible, afin de pouvoir y répondre. Cela vous permettra d’avoir une clientèle fidèle, et donc de faire fonctionner votre entreprise.
Quel statut juridique choisir pour installer son entreprise de nettoyage ?
Il existe différentes alternatives pour donner une existence juridique et légale à votre entreprise de nettoyage. Il faudra prendre le temps d’analyser chaque statut juridique s’offrant à vous pour choisir le plus intéressant pour votre activité, et vos projets de croissance.
Le premier vers lequel vous pouvez vous tourner pour votre entreprise de nettoyage est le statut de la micro-entreprise. Il apparaît comme une solution intéressante et avantageuse. En effet, vous n’aurez pas de lourdes démarches administratives à effectuer, et vous pourrez très vite débuter votre activité de services de nettoyage à domicile chez les particuliers par exemple. De nombreuses femmes de ménage choisissent ce statut. Cependant, vous serez limité dans les revenus que vous pourrez percevoir, et si vous comptez ouvrir une entreprise où vous recruterez des salariés, cela va rapidement se révéler compliqué. Il existe cependant d’autre statut permettant de développer votre entreprise de nettoyage sans difficulté.
Vous pouvez aussi choisir de créer votre société avec une entité propre. C’est une alternative plus sécurisante que la micro-entreprise et cela permet de vous développer dans le futur. Certes, vous aurez davantage de démarches administratives à effectuer, mais vous pourrez également créer une véritable société. Vous pouvez donc choisir le statut de la SARL ou la SAS si vous créez votre entreprise avec d’autres associés ou alors créer une EURL ou une SASU si vous ouvrez votre entreprise de nettoyage seule. À vous d’analyser toutes les possibilités s’offrant à vous, pour choisir le meilleur statut en fonction de votre projet d’entreprise de nettoyage.
Comment développer et promouvoir ses activités de services de nettoyage ?
Pour que son entreprise de nettoyage marche rapidement, et tourne dès que possible à plein régime, il va être essentiel de se faire connaître. Après avoir établi votre entreprise de nettoyage sur le plan administratif et légal, vous allez donc désormais commencer la prospection pour avoir une base de clients et exercer votre activité. Commencez par faire une déclaration de services à la personne. Cette déclaration vous permettra de proposer à vos clients des réductions d’impôts lorsqu’ils font appel à vos services. C’est souvent grâce à cette méthode que vous allez pouvoir toucher vos premiers clients. Au sein d’une entreprise de nettoyage, c’est même le meilleur argument de vente que vous pourrez avoir.
Travaillez aussi votre réseau et n’hésitez pas à vous faire recommander. En effet, dans les services à la personne, cela fonctionne beaucoup avec le bouche à oreille et le service client. La courtoisie et la politesse envers les personnes qui vous contacteront seront essentielles, car c’est souvent le premier contact qui saura convaincre un client ou non. N’hésitez pas à utiliser les nombreux réseaux sociaux sur le web ou les sites d’annonces pour faire la promotion de votre entreprise de nettoyage. Cela vous permettra de toucher plus facilement de potentiels clients.