Comment ouvrir une épicerie ?
Quelles sont les différentes étapes pour lancer son projet d’une épicerie ?
Tout d’abord, aucun diplôme, ni formation ne sont demandés, pour ouvrir une épicerie.
C’est un des avantages dans un tel projet. Certaines formations sont recommandées comme CAP employé de commerce ou primeur par exemple. Malgré tout, comme tout commerce, quelques connaissances de base en gestion et comptabilité sont nécessaires. C’est fortement recommandé pour gérer votre supérette, votre épicerie dans les meilleures conditions.
Pour vous aider à établir les coûts associés à votre projet, vous allez créer votre business plan. Cette étude permet d’avoir une vision large sur les frais engendrés et engagés dans l’ouverture d’une épicerie.
Ensuite, faites une étude de marché pour analyser votre clientèle et votre concurrence. Les grandes surfaces ont longtemps menacé les petits commerces de proximités. C’est pourquoi, vous devez choisir un emplacement adéquate. Les clients recherchent de plus en plus une relation humaine, des produits du terroir tout comme la proximité kilométrique pour ne pas avoir à courir dans les magasins.
Une épicerie a un très fort potentiel lorsqu’il est bien situé, la recherche de l’emplacement du local dans une zone de chalandise attractivité est très importante.
Quels sont les statuts juridiques les plus appropriés pour ouvrir une épicerie ?
Devenir épicier signifie gérer sa propre entreprise et donc créer sa société. Vous aurez le choix entre différentes formes juridiques pour ouvrir votre commerce de proximité.
- Le statut d’autoentrepreneur : solution très avantageuse en termes de fiscalités et de facilité des démarches. Toutefois, l’autoentreprise impose un certain plafond sur votre chiffre d’affaires, ce statut n’est donc pas toujours adapté. En plus, vos charges ne sont pas prises en compte pour la détermination de vos impôts.
- Le statut SARL (Société A Responsabilités Limitées) ou EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) : la SARL est conçue pour les entreprises avec deux associés. L’EURL est faite pour les associés uniques. Sinon, elles sont similaires sur les formalités et les démarches. Aucun capital de départ n’est demandé.
- Le statut SAs (Société par Actions Simplifiées) ou SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) : comme ci-dessus, la SAS est pour plusieurs associés, et la SASU pour un associé unique. La SASU a un fonctionnement et des formalités allégés. En plus, vous avez un statut de salarié. La SAS est soumise à l’impôt sur les sociétés.
- La Franchise : si vous souhaitez profiter de la renommée d’une marque déjà existence, vous pouvez ouvrir en franchisé. Néanmoins, le coût de départ est assez important.
La SA, la SARL, l’EURL et la SASU, doivent être déclarées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Certains entrepreneurs optent aussi pour l’ouverture d’une épicerie en franchise. Ce choix permet de s’appuyer sur la renommée et la réputation d’une enseigne déjà existent. Par conséquent, vous allez attirer une clientèle déjà acquise, par contre, cela implique un plus gros investissement financier au départ.
Quelles sont les démarches et les obligations administratives pour l’ouverture d’une épicerie ?
Quelles sont les obligations à respecter pour ouvrir une épicerie ?
La réglementation et les obligations en France sont strictes, voici :
- Respecter les normes d’hygiènes françaises : la chaîne de froid, l’absence de manipulation des denrées alimentaires par des personnes malades, etc.
- Mettre l’établissement aux normes des ERP (Etablissement Recevant du Public) : normes de sécurité obligatoires (sécurité des personnes et aux risques d’incendie)
- Etre conforme à l’accessibilité du public : l’accès au commerce doit être possible pour les personnes en situation d’handicap et à mobilité réduite.
- Obtenir une licence pour vendre de l’alcool : c’est une formation de 3 jours animée par des organismes agréés par les pouvoirs publics.
- Si vous avez un instrument pour la pesée des aliments : il doit être contrôlé par un organisme agréé tous les deux ans. Service dirigé par la métrologie de la DIRECTE.
- L’affiche des prix est obligatoire sur tous vos produits avec le montant de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).
- L’interdiction de vendre à perte.
- L’obligation de fournir une note ou une facture à tous vos clients.
- Déclarer à la SACEM si vous diffusez de la musique.
Si vous vendez des produits particuliers nécessitant une licence ou un agrément, assurez-vous d’avoir les autorisations obligatoires.
Quelles sont les formalités administratives pour l’ouverture d’une épicerie ?
Voici les formalités obligatoires pour l’ouvrir votre épicerie en toute légalité :
- L’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) en déposant votre dossier à la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI). Sauf pour l’autoentreprise, uniquement quelques minutes sont nécessaires pour la créer sur le net.
- Déclaration d’existence à la DDPP 15 jours avant l’ouverture : cette déclaration se fait via le formulaire CERFA 13 984*05
- Souscription à une RC pro : la responsabilité civile professionnelle est indispensable dans ce genre de commerces. Elle vous protège contre le vol, les dommages, etc.
Vous avez besoin d’aide pour ouvrir votre épicerie ? Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans toutes les démarches et formulations lors de la création de votre épicerie. Lancer son projet peut être compliqué avec toutes les réglementations en vigueur. C’est pourquoi nous mettons notre expertise à votre disposition pour vous amplifier toutes les étapes.