Comment définir son business model ?
La définition du business model
Après l’étude de marché, le business model est le point de départ de tout projet de création d’entreprise. Il s’agit ni plus ni moins d’un prévisionnel ou compte de résultat prévisionnel. Il décrit comment votre entreprise va gagner de l’argent : je vends quoi, à qui, comment, pourquoi et pour quel bénéfice. Traduit en français, c’est le “modèle économique” que tout créateur d’entreprise se doit de présenter à ses financeurs. Si l’autofinancement est possible, il permettra de valider la viabilité de l’entreprise et d’établir un chiffre d’affaires prévisionnel à respecter pour obtenir de la création de valeur.
Quand faire son business model ?
Réponse : avant même la création et l’immatriculation de l’entreprise, le prévisionnel financier est vivement recommandé. Reprise d’entreprise ou création d’entreprise, c’est en effet à cette étape centrale du business plan que l’entrepreneur va définir précisément son idée, c’est-à-dire, comment il envisage de la concrétiser, en quoi elle va se distinguer dans son domaine et donc rapporter de l’argent. Faire un prévisionnel est indispensable que ce soit pour un site e-commerce, une startup, une SARL, une auto-entreprise ou toute autre forme de société.
A quoi sert un business model ?
Le business model permet donc à l’entrepreneur de rendre lisibles les contours du projet de sa future entreprise, des contours qu’il aura pensés pour en définir les détails : chiffres prévisionnels du bilan, compte de résultat, plan de trésorerie et tableau de financement, entre autres. Tous ces détails sont nécessaires à la formalisation du business plan car c’est en fait le modèle économique de l’entreprise qui découle de cette étude financière.
Quels sont les enjeux d’un business model ?
La formalisation du business model est une étape capitale pour faire les bons choix stratégiques avant l’élaboration du business plan : capacité d’autofinancement, budget de trésorerie, immobilisations, comptes prévisionnels impôts et taxes et charges sociales inclus, flux de revenus des premières années vont permettre de mieux structurer le projet en fonction de son secteur d’activité.
En effet, c’est là l’occasion pour le porteur du projet de définir précisément :
- Le marché (contexte, concurrence, clientèle, etc…),
- Le positionnement du projet d’entreprise sur ce marché,
- La rentabilité théorique.
C’est en effet sur la base de ces éléments et de cette matrice que l’entreprise va pouvoir valider ce qui la distingue suffisamment des autres acteurs du marché pour créer la valeur ajoutée pour développer un modèle qui la mènera au succès.
Évidemment, selon l’évolution des différents éléments constitutifs du business model, la stratégie qui a été initialement définie lors du modèle économique original pourra être réajustée pour être toujours en phase avec ce qu’exige la situation. L’objectif est de toujours être performant, alors il faut dégager un modèle rentable ou procéder tant qu’il est encore temps à un changement de modèle économique.
Comment s’utilise un business model ?
Une fois formalisé, le business model permet à l’entrepreneur de présenter un maximum d’éléments de son schéma financier à tous ceux qui vont participer au succès du projet (investisseurs, prescripteurs, fournisseurs, banques pour un prêt bancaire, etc.). Des éléments à la fois :
- Convaincants,
- De la manière la plus concise et lisible,
- Et donc efficace pour faire évoluer son business.
Quels sont les business models d’aujourd’hui ?
Il y a autant de business models qu’il y a d’entreprises, ainsi il appartient à chaque chef d’entreprise de réfléchir pour définir un modèle… De nouveaux business models voient le jour en permanence.
Autant de projets que de domaines sont explorés, du modèle économique traditionnel aux nouveaux modèles de génération de revenus, notamment liés à l’explosion d’Internet, mais aussi à l’émergence de pratiques de low cost ou de désintermédiation que l’on retrouve dans des business models d’un nouveau genre.
Quelques notions sur les nouveaux business model
- L’affiliation qui permet à l’entreprise de prélever une commission à chaque clic d’internaute sur une bannière publicitaire,
- Le peer-to-peer qui permet à l’entreprise de prélever une commission pour une mise en relation,
- Le tout gratuit qui permet à l’entreprise de se rémunérer non pas sur une prestation gratuite, mais sur la publicité,
- Le SAAS (Software As A Service) qui ne fonctionne que sur le principe de l’abonnement,
- Le freemium qui permet à l’entreprise d’offrir une prestation et de proposer un niveau de prestation supérieur (contenus enrichis) sur la base d’un accès payant,
- Le partage de revenu qui se base sur le partage des revenus entre l’entreprise et ses ayants droit.
Qui peut vous aider à la rédaction d’un business model ?
Comme souvent, le mieux placé est l’expert-comptable. En effet, en toute connaissance des rouages de l’entreprise, il sera en mesure d’accompagner le porteur de projet et de l’informer sur la faisabilité de son projet de création d’entreprise : bilan prévisionnel, plan d’affaires, plan financier, seuil de rentabilité, besoin en fonds et financements auprès du banquier, prise en compte des apports et fonds propres, amortissements, budget de trésorerie nécessaire, calcul des charges fixes, calcul des ratios ne constituent qu’une petite partie de ses compétences et expertises.
Être bien conseillé et accompagné permet d’établir un modèle de business plan réaliste, et des prévisions crédibles pour votre dossier financier pour pouvoir par la suite ne se consacrer qu’à faire du business en appliquant une stratégie commerciale valable à moyen terme pour pérenniser une jeune entreprise. Ces données prévisionnelles et ces calculs prévisionnels sont le point de départ pour permettre au patrimoine de l’entreprise de se développer et satisfaire ainsi vos partenaires financiers que vous soyez repreneur ou en train de créer une entreprise.
Pour des conseils et un accompagnement personnalisé vous pouvez contacter notre cabinet d’expertise comptable en ligne.