Comment devenir YouTubeur ?
Faut-il un diplôme pour devenir YouTubeur ?
Le métier de YouTubeur n’est pas réglementé en France, il n’y a donc aucune formation obligatoire ou diplôme exigé pour devenir Youtubeur. Ne s’agissant pas d’une activité réglementée, elle est donc ouverte à tous. Il existe toutefois des formations payantes pour acquérir les bases du travail sur la plateforme YouTube. Si vous voulez devenir YouTubeur professionnel, il faudra soit acquérir de l’expérience par vos propres moyens, soit suivre une formation dédiée aux techniques de la vidéo.
Quelles compétences pour devenir un bon YouTubeur ?
La création d’une chaîne YouTube nécessite certes des compétences techniques (rédaction de contenu, mise en ligne, montage vidéo…) mais aussi une bonne connaissance du monde du web et des réseaux sociaux. Un réel savoir-faire en réalisation et production de vidéos est nécessaire. Choisir le meilleur angle pour filmer, exceller dans la mise en scène, savoir exécuter le montage d’une vidéo, sont autant bases pour pouvoir dévoiler ses talents sur une chaîne YouTube.
Au-delà des compétences vidéo, tout YouTubeur doit être en mesure de comprendre les rouages du Web. Il faut combiner des compétences en rédaction Web, en référencement ou en community management pour développer son activité sur YouTube.
Outre ces talents, c’est la passion des nouvelles technologies qui fera de votre chaîne YouTube son succès ou non. Parler et créer du contenu régulier implique de le faire avec enthousiasme, non sans une touche d’originalité. Les internautes qui choisiront de visionner vos contenus ou s’abonner à votre chaîne, le feront, car ils y trouveront un réel intérêt dans votre manière d’expliquer ou d’aborder les sujets.
Comment gagner de l’argent sur YouTube ?
Progressivement votre chaîne YouTube va se métamorphoser. L’objectif est d’être omniprésent sur le Web, créer une communauté importante autour d’abonnés. Au fur et à mesure, votre manière de filmer va changer et se professionnaliser. La qualité du matériel vidéo va évoluer, votre savoir-faire aussi. En produisant des vidéos de qualité, vous pourrez commencer à monétiser vos vidéos et verrez votre travail récompensé.
Comment monétiser ses vidéos YouTube ?
Vous avez créé une chaîne YouTube et vous souhaitez gagner de l’argent avec vos vidéos ? Pour générer des revenus sur YouTube, il est nécessaire de créer du contenu vidéo de qualité. Il faut donc se démarquer des autres vidéos existantes et proposer une expérience inédite à vos abonnés.
Il existe plusieurs manières de générer des revenus en tant que YouTubeur, voici quelques conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers :
- La publicité : il s’agit du type de monétisation le plus courant. Elle permet de financer la vidéo, mais également de payer les frais d’hébergement et les différents services commercialisés par YouTube.
- L’abonnement : c’est un mode de monétisation très utilisé sur YouTube, vous pouvez proposer un abonnement mensuel ou annuel afin de vous rémunérer.
- Le sponsoring : il s’agit d’une technique permettant de faire la promotion du contenu que vous avez créé, en incluant un échange financier avec une marque ou un partenaire.
- L’échange : il s’agit d’une technique permettant de faire des échanges avec d’autres utilisateurs. Vous pouvez échanger votre contenu contre service ou rémunération en retour.
- Le placement de produit : cette technique consiste à faire de la publicité pour un produit, une marque, en échange d’une rémunération.
C’est grâce à votre expérience d’influenceur et à l’importance de votre communauté que vos revenus publicitaires augmenteront. Plus vos vidéos seront visionnées, plus vous générerez des revenus.
La création d’un compte Google AdSense est vivement conseillée pour gérer vos propres publicités. Mais qui dit revenus générés, dit revenus déclarés ! Il faudra donc un statut juridique pour donner naissance à votre entreprise digitale de manière légale.
Quel statut juridique pour les YouTubeurs professionnels ?
L’existence juridique de l’activité de Youtubeur n’est guère plus complexe que la création d’une autre entreprise. Au démarrage, le statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) peut s’avérer intéressant. Parfaitement adapté aux entrepreneurs débutants, il permet de minimiser les risques, et cumuler l’activité sur YouTube avec une activité salariée. C’est un statut facile à mettre en place et à gérer. Il donne droit à des avantages fiscaux mais implique de respecter le plafond de chiffre d’affaires annuel autorisé.
Si votre activité prend de l’ampleur, il est recommandé de créer une société. Si vous souhaitez devenir YouTubeur à temps plein et en faire votre activité principale, créer une société deviendra alors une évidence. Les statuts de SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) ou SARL (Société A Responsabilités Limitées) sont les plus utilisés dans le secteur du digital.