Les différentes étapes de la création d’entreprise
Le projet entrepreneurial a de quoi faire rêver. Qui n’a jamais envisagé d’être son propre patron et de pouvoir établir ses propres horaires ?
Néanmoins, la création d’une entreprise impose de mettre un premier pas dans l’univers du droit des affaires. En effet, il ne suffit de mûrir une idée pour créer sa propre boîte. Cela implique également de s’inscrire dans un régime juridique établi par le droit commercial.
S’il est possible et même recommandé de se faire accompagner par des juristes experts-comptables dans les démarches de la création d’une entreprise, il n’est pas inutile de faire un point sur le contenu de ces étapes.
Voici tout ce que vous devez savoir pour créer votre entreprise étape par étape !
Analyser la faisabilité d’un projet et le faire valider
Certes, vous disposez des fonds nécessaires pour créer votre entreprise. Mais avez-vous longuement réfléchi à la faisabilité de votre projet ?
Avant toute chose, il est impératif de définir vos principaux objectifs et les éléments que vous mettrez en place pour y parvenir. La création d’entreprise est un long processus qui demande du temps et de la réflexion.
En définissant ces idées, vous devez faire une étude de marché. Il est donc d’abord nécessaire de procéder à un petit sondage auprès de votre public cible pour savoir si votre idée de création d’entreprise les intéresse vraiment.
Vous devez aussi vous intéresser à la concurrence, pour savoir si vous êtes assez armé pour correctement vous positionner.
Réaliser une étude de marché
Grâce à l’étude de marché, vous saurez pertinemment que vous réussirez à atteindre vos objectifs !
L’étude de marché peut être réalisée par l’entrepreneur lui-même, mais également par un professionnel ayant suivi une formation création d’entreprise.
L’objectif est de réunir toutes les informations sur le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez opérer en observant de près la quantité de l’offre et de la demande.
Vous saurez ainsi s’il est possible d’avoir des bénéfices en vous investissant dans ce projet. Prenez compte des données quantitatives et qualitatives pour y parvenir.
Éviter les erreurs classiques
Faites attention aux erreurs les plus courantes : il faut avoir une bonne connaissance des besoins de votre cible afin de pouvoir la satisfaire. Autrement dit, ne vous laissez pas aveugler par la confiance que vous portez à votre projet.
N’omettez aucun détail sur les qualités et les faiblesses de vos concurrents, quitte à entrer en contact avec certains d’entre eux pour avoir des informations justes.
Analyser sa situation personnelle par rapport au projet d’entreprise
Une fois que vous avez regroupé tous les renseignements nécessaires pour savoir si le projet est faisable compte tenu des facteurs externes, vous devez également penser à votre situation personnelle en vous posant au préalable les questions suivantes:
- Êtes-vous vraiment apte à gérer une entreprise ?
- En avez-vous la force et les compétences ?
- Qu’en est-il de votre situation familiale ?
Il faut se poser bon nombre de questions car toutes les réponses peuvent avoir un impact sur l’image de votre future entreprise et pour son développement.
Si vous souhaitez créer une entreprise familiale, quels accords avez-vous faits avec vos associés en cas de litige ?
Être chef d’entreprise vous amène à gérer plusieurs choses en même temps et les plus difficiles à surpasser sont les périodes de crises, que toute entreprise nouvellement créée connaît avant ou au moment de prendre son envol.
Prenez aussi conscience de ce que vous serez en mesure de gagner, à savoir vos revenus.
Créer son entreprise seul ou avec un accompagnement ?
Les étapes sont encore nombreuses.
Une fois l’entreprise créée, vous devez passer certaines épreuves pour faire évoluer votre société (le recrutement, l’achat des matériels, etc).
Il est plutôt recommandé de demander l’avis d’un professionnel expérimenté.
Vous pouvez aussi adhérer aux réseaux sociaux pour contacter des personnes qui ont la même réputation que vous.
Il y a aussi une autre possibilité plus pratique : la création d’entreprise en ligne. Dans cette démarche, un expert-comptable peut vous accompagner à distance.
Réalisez votre business plan pour créer votre entreprise
Le business plan est le pilier de votre entreprise.
Il regroupe en effet l’ensemble des étapes incontournables à réaliser, y compris celles qui ont déjà été formulées plus haut.
Cette fois-ci, vous devez réunir toutes les données et les réponses à vos questions dans un même dossier. C’est celui-ci qui mettra en avant vos charges et dépenses pour la réalisation du projet.
Vous devez aussi évaluer le montant nécessaire pour le financement de votre projet. Faites la comparaison entre votre revenu prévisionnel et le revenu que vous souhaitez exactement avoir.
Une fois votre business plan presque établi, vous pouvez partir à la recherche d’un fournisseur et de clients.
Sachez aussi que le business plan doit intégrer les démarches à effectuer au niveau juridique et fiscal.
Pour cela, vous aurez certainement besoin d’un accompagnateur confirmé. Les experts-comptables et avocats sont les plus à même de vous conseiller.
Bénéficier des aides étatiques à la création d’entreprise
Compte tenu des investissements divers, il se pourrait que vous deviez recourir à un prêt ou encore faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre démarche. Vous pouvez bénéficier d’aides à la création d’entreprise en vous rapprochant de Pôle emploi.
Il existe des institutions spécialisées dans ce domaine et vous pouvez vous renseigner sur le Web concernant les offres existantes dans votre région.
Une fois renseigné sur votre état de financement, vous avez une première vision des dépenses qui devront être prévues pour mener à bien la réalisation de ce projet.
Vous évaluerez aussi ce que vous gagnerez de vos investisseurs et ce que vous pourrez obtenir à la banque après une demande de prêt.
En parallèle, des aides d’État (ACRE…) peuvent alléger votre fiscalité.
Déterminez la forme juridique de votre nouvelle entreprise
Vous devez avoir les connaissances requises pour pouvoir décider de la forme juridique de l’entreprise : SASU, SAS, SARL, EURL, etc.
Ce choix aura un impact sur le régime fiscal que vous devrez suivre.
Aussi, vous devrez recourir aux services d’une agence pour la création d’entreprise.
Un accompagnateur vous aidera à faire les meilleurs choix. Il sera surtout utile pour la rédaction du statut social de votre entreprise qui est l’acte décisif, sa raison d’être, en quelque sorte.
Vous pouvez également lire nos articles sur les différents statuts juridiques à choisir lors de la création d’une entreprise.
Concrétisez votre projet : choisissez un local
Il est maintenant temps que le projet prenne vie ! Pour commencer, choisissez un local adapté.
Vous pouvez opter pour le travail à domicile. Pensez alors à déclarer le nombre de mètres carrés que vous affectez à votre activité.
Vous gérerez des employés à distance et vous contacterez vos clients de chez vous. C’est la solution la plus économique.
Conclusion : créer son entreprise est à la portée de tous
Créer son entreprise est à la portée de tous si les bonnes étapes sont respectées ! N’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un expert-comptable. Cela représente un coût qui est rapidement rentabilisé dans la mesure où la création de votre entreprise sera optimisée.
À très vite pour de nouveaux articles sur l’entrepreneuriat et le droit des affaires !