Comment ouvrir une bijouterie ?
Qui ne s’est jamais laissé rêver devant la vitrine d’une bijouterie ? Des bagues exceptionnelles aux bracelets épais en passant par les colliers fantaisistes, il existe tout un macrocosme de la bijouterie. Devenir son propre patron et travailler des matières prestigieuses est une perspective motivante. Et si vous franchissez le pas et passiez de l’autre côté du comptoir ?
Voici toutes les informations essentielles pour réussir votre projet d’entreprise et ouvrir la bijouterie dont vous avez toujours rêvée. Devenez indépendant grâce à l’ouverture de votre bijouterie à l’aide des conseils suivants.
Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir une bijouterie ?
Les démarches pour la création de votre bijouterie commencent par une compréhension fine du secteur de la bijouterie et de ses enjeux commerciaux. Un document est alors indispensable ; c’est le business plan. Il vous accompagnera tout au long de votre projet.
D’abord, il est recommandé de débuter avec une étude de marché afin de définir votre avantage par rapport à la concurrence des autres bijouteries.
Ensuite, à vous d’analyser la viabilité de votre projet de création d’entreprise. Il s’agit d’estimer vos coûts et de les confronter au produit de votre exploitation. Vous devez prendre en compte le prix de votre bail commercial, d’un éventuel fonds de commerce, des coûts de vos fournisseurs, etc.
N’oubliez pas le coût de l’assurance qui peut se révéler élevée pour ce type d’activité surtout en cas de vol.
Le choix de votre local doit être étudié méticuleusement. En effet, veillez à prendre en compte des éléments tels que la piétonisation de la voirie, la facilité d’accès à votre commerce, la luminosité ou encore la catégorie socio-professionnelle des habitants du quartier.
Encore une fois, toutes ces informations devront apparaître dans votre business plan. C’est grâce à ce document que vous pourrez obtenir des financements auprès d’un établissement de crédit.
Un diplôme est-il obligatoire pour ouvrir une bijouterie ?
La revente de bijoux : aucun diplôme nécessaire
Si vous souhaitez procéder à la revente de bijoux en tous genres (fantaisie, luxe, etc.), il s’agit d’une activité commerciale classique. Dès lors, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique. En effet, il n’y a pas de réglementation contraignante dans l’activité d’achat-vente de bijoux.
La création de bijoux : un diplôme recommandé
Il se peut que vous proposiez un des services suivants :
- Vente de bijoux issus de votre création ;
- Réparation et transformation de bijoux ;
- Piercing des oreilles pour enfants et adultes.
Si tel est le cas, il s’agit d’une activité dite artisanale. Disposer d’un diplôme tel (CAP, BTS, BP en joaillerie) est un avantage non négligeable dans la réussite de votre bijouterie. Il inspire la confiance. Sans celui-ci, il sera difficile voire impossible de capter une clientèle.
Quelle forme juridique choisir pour votre future bijouterie ?
Le choix de la forme juridique pour votre bijouterie est la première étape lorsque vous vous lancez dans la création de votre entreprise. Plusieurs options s’offrent à vous.
L’auto-entreprise pour votre bijouterie
Si vous décidez de vous lancer en totale indépendance et donc de créer une société dans laquelle une seule personne est associée, vous pouvez commencer avec le statut d’auto-entrepreneur. Celui-ci vous permet une mise en place rapide de votre micro-entreprise de bijouterie et des avantages fiscaux.
Le statut de société pour votre bijouterie
Vous avez aussi le choix entre une SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) ou bien une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées). Ces statuts ont chacun leur spécificités et avantages lorsque vous créez une bijouterie sans autre associé.
Si vous créez votre bijouterie avec un ou plusieurs associés, dans ce cas-là vous pourrez créer une SAS (Société par Actions Simplifiées) ou une SARL (Société A Responsabilités Limitées).
La société est le choix opportun pour une activité appelée à prendre de l’ampleur.
Choisir entre une bijouterie franchisée ou indépendante
Si vous souhaitez créer votre entreprise, le choix de la franchise pour ouvrir votre bijouterie est envisageable. Cela vous permet de vous associer à une enseigne dont la renommée est établie auprès des clients. Cette stratégie vous promet une visibilité accrue. Toutefois, vous serez lié à un contrat avec la franchise. Celui-ci impose des conditions très strictes. D’ailleurs, le cahier des charges s’appelle “la bible”.
Si vous faites le choix de l’indépendance totale, vous pourrez vendre vos propres créations de bijoux. C’est la bonne solution si vous êtes créateur ou créatrice de pièces de joaillerie. Si vous ne devez pas payer de commission à un franchiseur, il faut admettre qu’il sera plus difficile au début de vous constituer une clientèle.
Vous connaissez désormais tous les conseils pour ouvrir une bijouterie : la structure juridique à choisir, les démarches et les étapes à suivre ainsi que les qualifications ou les diplômes à avoir pour le lancement de votre bijouterie. Rendez-vous sur le reste de notre site pour devenir incollable en entrepreneuriat. À très vite !