L’expert-comptable à l’ère du numérique
Depuis la fin du XXème siècle, et plus précisément le début du XXIème siècle, nous sommes entrés dans l’ère numérique. Les professions inscrites à l’ordre des expert-comptables n’y ont pas échappé ! Le large éventail des nouveaux métiers apporté par l’ère numérique et les progrès technologiques dans le domaine de l’informatique et des outils numériques ont irrémédiablement modifié le travail de l’expert-comptable et des commissaires aux comptes et leur approche des expertises comptables.
Le travail des experts-comptables est-il simplifié à l’ère du numérique ?
La technologie et le numérique font désormais partie intégrante du monde professionnel quel que soit le métier.
La profession d’expert-comptable et celle du commissaire aux comptes également, toutes les professions réunies au sein d’un cabinet d’expertise comptable sont des professions particulièrement transformées par la révolution technologique qui optimise la comptabilité et la gestion au sein des entreprises. La dématérialisation a bousculé le travail des cabinets d’expertise comptable, la comptabilité et la gestion ont essuyé une révolution numérique qui a permis d’améliorer le traitement des données, la saisie des écritures comptables, mais pas que.
Le numérique est un moyen supplémentaire dans l’arsenal de l’expert-comptable
Depuis sa création en 1912, la profession de comptable et d’expert comptable a considérablement évolué : encadrement de la profession de comptable indépendant, développement de lois fiscales et d’une fiscalité des entreprises, création et modifications des procédures de tenue, transformation des outils de travail, etc.
Ainsi, aujourd’hui, à l’ère du numérique, les experts-comptables se voient offrir de nouveaux outils et systèmes d’informations qui sont d’autant de moyens supplémentaires d’améliorer l’exécution et la qualité de leur travail.
En effet, le numérique est un moyen non pas une fin en soi pour une société d’expertise comptable.
Ce que permettent les systèmes numériques à l’expert-comptable
L’entrée dans l’ère du numérique des cabinets d’expertise comptable a principalement permis de :
- Transformer le métier d’expert-comptable et tout son secteur d’activité ;
- Optimiser le service rendu aux chefs d’entreprise ;
- Automatiser certaines tâches pour mieux se concentrer sur le conseil.
Le conseil, justement, demeure le savoir-faire le plus précieux du cabinet d’expert qu’aucune machine ni aucun système numérique développé ne sera jamais en mesure de remplacer. Devenir expert-comptable c’est aussi et avant tout devenir un interlocuteur faisant partie prenante de la vie de l’entreprise en établissant un lien de confiance et de sérénité. Néanmoins, les moyens numériques à disposition des experts-comptables les aident à automatiser jusqu’à 80 % de leur travail.
De cette manière, les experts-comptables se conforment aux nouvelles exigences du marché. Cette révolution impacte aussi la façon dont l’expert-comptable traite ses clients en l’occurrence vous car cela implique, pour les entreprises, de se mettre au diapason des nouveaux services proposés.
Les nouvelles prestations du cabinet comptable favorisées par l’ère du numérique
L’autre enjeu de la transition numérique pour les experts-comptables réside dans la capacité à proposer de nouvelles prestations. Les nouvelles dispositions légales instaurées en France imposent indirectement aux experts-comptables et aux entreprises d’adopter définitivement les solutions numériques. Nous pourrions, ici, prendre l’exemple de l’obligation de télé-déclaration et télétransmission de vos comptes annuels pour toutes les entreprises : auto-entreprise, TPE (Très Petite Entreprise) et PME (Petite Moyenne Entreprise), multinationales.
Suivre le mouvement n’est donc pas seulement une affaire de confort ou d’optimisation des services : il s’agit également de se conformer à un cadre légal en perpétuelle évolution. Et cela fait désormais partie des missions de l’expert comptable, de la lettre de mission.
Avantages de la numérisation du métier d’expert-comptable
La comptabilité numérique présente plusieurs atouts. En voici quelques-uns parmi les principaux :
- Booster la production de valeur
« Le temps, c’est de l’argent ». Ce dicton est encore plus vrai dans le milieu des affaires surtout dans les relations entre l’entreprise et l’expert-comptable. Grâce au numérique, un cabinet expert-comptable a la possibilité de confier les tâches les plus répétitives aux machines capables de traiter des flux de données plus importants (saisie des écritures, facturation, etc).
En contrepartie, ils consacrent plus de temps à la discussion, au conseil et à l’accompagnement de leurs clients à tous les moments de la vie de l‘entreprise tel un véritable collaborateur : création d’entreprise, reprise d’entreprise, difficultés fiscales ou financières, investissements, gestion du personnel ou de la paie, etc.
Le numérique contribue ainsi à la production de valeur par l’expert-comptable. L’expert-comptable peut ainsi miser sur son sens relationnel, sa capacité d’écoute ou sa disponibilité pour créer une valeur ajoutée à ses services. L’entreprise est donc la grande gagnante de cette transformation.
- Un meilleur accompagnement du client
L’informatisation a des atouts mais aussi des inconvénients c’est pourquoi de nombreuses entreprises redoutent encore le passage à l’ère numérique. Outre les risques liés à la sécurité des données, les systèmes basés sur les nouvelles technologies semblent parfois difficiles à maîtriser.
Le rôle de l’expert-comptable consiste alors à fournir un accompagnement sur mesure à ses clients. L’expert-comptable du XXIe siècle n’est plus le professionnel qui transcrit les écritures comptables et calcule les ratios de fonctionnement de l’entreprise : c’est un véritable conseiller high-tech, capable de vous aider dans le paramétrage de vos flux de données sur internet, dans le choix des systèmes de paiement ou encore dans le développement de vos activités vers le commerce électronique.
- Une assistance en temps réel
La réactivité de l’accompagnement client constitue l’une des plus grandes valeurs ajoutées de la numérisation du métier d’expert-comptable. Il est désormais courant de voir des offres de services de cabinets d’expertise-comptable en ligne qui proposent une assistance en temps réel à ses clients.
Comment cela est-il possible ? Grâce aux nouvelles technologies de communication, tout simplement. Grâce à des outils comme les plateformes de visioconférence en direct, les experts-comptables ont la possibilité d’échanger directement avec leurs clients. Cette disponibilité permanente constitue de fait un atout et une grande valeur ajoutée à la prestation déjà très complète de l’expert-comptable.
- Une plus grande interactivité
L’automatisation des tâches réduit fortement le temps consacré par l’expert-comptable à la saisie des données comptables et financières de ses clients. Les moyens numériques et autres outils de gestion informatisés disponibles actuellement permettent à ces professionnels de s’affranchir d’une grande partie de leurs tâches administratives. Le temps et l’effort ainsi économisés sont affectés à d’autres tâches visant à améliorer l’interactivité avec les clients.
Ses nouvelles priorités se résument alors en quelques mots : communication, échange, conseil et assistance de l’entreprise dans toutes les étapes de sa croissance.
Numérique et expert-comptable désormais indissociables dans toutes les étapes de la vie d’entreprise
L’omniprésence du numérique accompagne dès maintenant et encore plus à l’avenir le quotidien de l’expert-comptable dans ses interventions auprès de ses clients. En voici quelques exemples :
- La création d’entreprise
Avant même la tenue de compte, la gestion comptable à proprement parler, l’expert-comptable accompagne ses clients lors de la création et la domiciliation de l’entreprise. Il se charge notamment de l’élaboration du modèle économique de la société, le prévisionnel inscrit dans le business plan, sur la base de données chiffrées et d’analyses prédictives, souvent obtenues avec des outils numériques.
La communication avec le greffe, interlocuteur privilégié au Tribunal de Commerce pour l’immatriculation des sociétés, et la transmission des documents sont également des missions utilisant les outils numériques pour une meilleure externalisation de la comptabilité.
- La tenue de compte
La profession comptable c’est aussi tenir, surveiller et arrêter la comptabilité de ses clients. La production des bulletins de paie, des déclarations fiscales et l’assistance du chef d’entreprise en cas de contrôle fiscal sont aussi de son ressort. Grâce au numérique, jusqu’à 80 % de ces tâches peuvent être automatisées.
- La levée de fonds
Une entreprise a toujours besoin de financement pour sa croissance ou son expansion. Grâce à des outils de suivi de compte instantané, la célèbre trésorerie, l’expert-comptable est le mieux placé pour savoir à quel moment précis une entreprise a besoin de procéder à une campagne de financement ou souscrire à un emprunt.
- La croissance et le développement à l’export
Délesté de ses tâches administratives chronophages, l’expert-comptable sera plus apte à guider son client dans sa gestion d’entreprise pour s’inscrire dans sa démarche de croissance interne ou externe en pilotant les acquisitions ou en planifiant l’ouverture de nouveaux marchés sur les plans financiers, comptables et juridiques.
- Faire face aux difficultés
Aucune entreprise n’est à l’abri d’un défaut de trésorerie passager à la suite d’une défaillance d’un client ou d’encours clients trop importants. Dans ce cas, l’expert-comptable sera d’une grande aide pour l’entreprise en cherchant des alternatives viables dans un délai réduit.
Le numérique facilite encore son travail à ce stade, les calculs étant plus rapides tout comme la recherche de solutions auprès d’interlocuteurs accessibles par le biais des plateformes sécurisées.
L’évolution du métier d’expert-comptable avec l’intégration des systèmes d’information et la numérisation des informations entraîne une amélioration des flux d’informations et un accroissement de la qualité du service client. Il a également facilité et rendu plus fiable l’audit d’entreprise. Il n’en demeure pas moins que les experts-comptables doivent toujours être inscrits au tableau de l’ordre des professions libérales de comptabilité et disposer d’un diplôme d’expert-comptable ou de commissariat aux comptes.
L’ère du numérique de la profession comptable a aussi pour conséquence de faire émerger certaines tendances : le déploiement du travail collaboratif dans les cabinets d’expert-comptable ainsi que le développement de nouvelles fonctions pour l’expert-comptable et donc de sa polyvalence.