Comment ouvrir une galerie d’art ?
Ouvrir une galerie d’art, comment faire ?
La passion pour les belles choses ne fait pas tout dans le milieu artistique. Entre apprécier les graphiques plastiques ou les œuvres picturales et en faire la promotion ou la vente, il existe un fossé auquel il vaut mieux se préparer ! Avant de vous lancer dans l’aventure en tant qu’entrepreneur, renseignez-vous sur les démarches obligatoires.
Créer une entreprise et se mettre à son compte génère automatiquement plus de liberté et d’autonomie… Mais ouvrir sa propre galerie d’art en tant qu’indépendant n’est pas si simple. Tentez au préalable de répondre aux questions relatives à la création d’une activité de galeriste et suivez nos conseils pour débuter comme galeriste d’art.
Quelles sont les activités possibles au sein d’une galerie d’art ?
Les activités d’une galerie d’art sont nombreuses. Voici un petit condensé pour vous aider à établir votre business plan et évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel :
- La gestion de l’exposition, l’accrochage des œuvres, le choix des artistes et l’organisation du vernissage
- Le marketing de l’entreprise
- La recherche de financement et de sponsoring
- La promotion des œuvres
- La vente de produits artistiques : peinture, sculpture, photographie…
- L’achat-revente de ces mêmes produits artistiques
- L’organisation d’expositions temporaires
- La location d’œuvres d’art pour entreprise ou à d’autres galeries
- La recherche d’artistes
- La promotion des œuvres de la galerie en ligne
- L’entente avec les associations d’artistes
Faut-il un diplôme pour gérer une galerie d’art ?
Si vous souhaitez devenir exploitant d’une galerie d’art et exposer des œuvres d’art destinées à la vente, vous n’avez besoin d’aucun diplôme d’Etat. En effet, le business de l’art n’est pour l’instant pas règlementé en termes de diplômes.
Même si aucune qualification professionnelle n’est requise pour se lancer, les connaissances du marché de l’art et de son commerce, sont fortement recommandés. Par ailleurs, la maîtrise d’une langue étrangère est un sérieux atout car elle permet de collaborer avec des artistes ou acheteurs étrangers. L’anglais étant la langue des affaires, il est primordial pour votre future activité de comprendre et d’échanger avec vos clients dans cette langue.
Cependant si vous souhaitez vous spécialiser ou acquérir davantage de compétences en histoire de l’art, vous avez la possibilité de suivre une formation. Formations individuelles ou collectives, elles permettent de mieux appréhender le métier de galeriste d’art. Sous forme de stage d’une journée ou d’un diplôme « Bachelor négociateur en marché de l’art », vous pourrez vous familiariser avec le métier avant d’ouvrir votre galerie d’art.
Quel statut juridique privilégier pour ouvrir une galerie d’art ?
Pour devenir entrepreneur dans le monde de l’art et établir votre galerie, vous aurez le choix parmi différents statuts juridiques. Vous pourrez opter pour une entreprise individuelle dont le patrimoine sera confondu avec votre patrimoine personnel. Si le régime de micro entreprise (ou auto entreprise) présente des avantages fiscaux, le prix de vente des œuvres d’art devrait vite devenir problématique. La gestion d’une activité dans le commerce de l’art est une charge lourde et le plafond maximal du chiffre d’affaires annuel devrait vite être atteint en tant qu’auto entrepreneur. ll est capital de vous faire conseiller par des professionnels avant de choisir votre statut juridique.
Mieux vaut opter pour un statut de société commerciale type SARL (Société A Responsabilités Limitées) ou bien SAS (Société par Actions Simplifiées) si vous envisagez d’exercer votre activité de galeriste avec un ou des associés. Si vous choisissez de vous lancer seul, les statuts de SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) ou EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) seront parfaitement adaptés à votre activité de galerie d’art.
Quel local choisir pour l’ouverture d’une galerie d’art ?
Pour ouvrir votre galerie d’art, le lieu adéquat sera celui capable de mettre en valeur les œuvres. Un local adapté à votre activité sera lumineux et calme. Le bail commercial (si locataire) sera également un point important dans le cadre de l’ouverture de votre galerie d’art. Dans ce domaine, il existe des règles à respecter. Mais que vous soyez propriétaire ou locataire du local, il devra être conforme aux normes de sécurité, notamment concernant l’accueil du public et l’aménagement intérieur. Vous devrez également obtenir l’autorisation administrative d’exercer une activité commerciale dans le local sélectionné.
Les obligations pour ouvrir une galerie d’art
Le galeriste d’art doit respecter plusieurs obligations pour exercer son métier. Il devra notamment :
- Assurer la sécurité et l’accueil des personnes dans son établissement. Pour cela, il devra mettre en place un système de sécurité, en installant par exemple des alarmes. Il devra également veiller à ce que ses clients soient bien accueillis et qu’ils aient une expérience positive lors de leur passage dans son établissement.
- Être en mesure de fournir des documents administratifs, tels qu’une attestation de vigilance ou une carte professionnelle.
- Être en mesure d’exercer l’activité dans le respect de la réglementation et des règles déontologiques. Il devra être attentif à ne pas vendre des produits illicites ou volés. Il devra également se conformer aux lois relatives à l’interdiction du travail dissimulé, à la vente forcée ou aux pratiques commerciales trompeuses.
- La galerie devra établir des factures et respecter les règles relatives aux mentions obligatoires. La galerie devra être en mesure de présenter une comptabilité annuelle.
- Vous devrez effectuer les déclarations et vous acquitter de cotisations sociales.
- Si vous exposez des matériaux ou métaux précieux comme l’or, rapprochez-vous de la Direction Générale des Douanes pour vous assurer de la législation spécifique.
Le projet de création d’une galerie d’art comporte de nombreuses étapes, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir tous les conseils nécessaires et préparer sereinement la gestion de votre entreprise. Même si le monde de l’art est un terrain de jeu merveilleux, devenir entrepreneur dans l’art ne s’improvise pas…