Tout savoir sur le bilan comptable
Cette page a pour objectif de vous donner toutes les clés pour pouvoir comprendre un bilan comptable. Ce document dresse un état du patrimoine de l’entreprise à une date donnée, à travers ses créances (actifs) et ses dettes (qui figurent au passif).
De cette manière, ses lecteurs peuvent rapidement évaluer la situation financière de l’entité. Il est généralement utilisé par les partenaires (clients, banque, actionnaires, comité de direction…) afin d’avoir connaissance de la valeur d’une société et obtenir des informations sur sa solvabilité.
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Le bilan comptable est intégré aux comptes annuels, qui doivent obligatoirement être établis par toutes les entreprises, à la fin de chaque exercice social. Il doit respecter un formalisme défini par les normes comptables. De nombreuses opérations doivent être réalisées avant son établissement, ce qui explique que beaucoup d’entreprises préfèrent déléguer cette tâche à leur expert-comptable.
C’est quoi un bilan comptable ? Définition
Le bilan comptable est un document qui dresse un état de la situation patrimoniale d’une entité, à une date donnée, qui correspond généralement à la clôture de l’exercice comptable. En d’autres termes, il présente ce qu’elle détient et ce qu’elle doit à ses créanciers, sous la forme d’un tableau. Il s’agit d’un des documents comptables qui doivent être établis par les entreprises soumises à l’obligation de présenter une comptabilité, au même titre que le compte de résultat.
Pourquoi faire un bilan comptable ?
Le bilan de l’entreprise répertorie l’ensemble des éléments qui constituent son patrimoine. De cette manière, il permet de dresser un état de la santé financière de l’entreprise, à la date à laquelle il est arrêté. Cet état synthétique est un outil qui aide le dirigeant dans sa prise de décision. Il peut par exemple faire apparaître que la valeur du stock est trop élevée par rapport au carnet de commandes de la société. Des capitaux propres trop faibles ou négatifs peuvent également lui permettre de prendre conscience d’une mauvaise situation financière. De cette manière, il pourra prendre des mesures correctrices visant à améliorer la situation.
Par ailleurs, l’établissement du bilan constitue une obligation légale. Ce document doit être dressé par toutes les entreprises, au même titre que le compte de résultat et la liasse fiscale. Il est présenté chaque année aux associés, qui peuvent ainsi se rendre compte de la santé financière de l’entité.
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Comment faire un bilan comptable ?
Les différentes étapes pour réaliser un bilan comptable professionnel
Pour réaliser un bilan, il est tout d’abord nécessaire de procéder à l’enregistrement de l’ensemble des opérations comptables qui sont intervenues au cours de l’exercice. À la clôture de celui-ci, il convient de passer un certain nombre d’écritures, relatives à l’amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, ou à la séparation des exercices, par exemple. Divers travaux de révision comptable doivent également être effectués. Enfin, le bilan peut être établi en classant les différents comptes dans les rubriques qui le composent.
L’établissement de ce document est donc complexe et fastidieux. Il peut être confié à un cabinet d’expertise comptable, qui dispose des compétences et des outils nécessaires à sa construction.
Il est nécessaire de respecter certaines normes pour la présentation d’un bilan comptable. Ce dernier doit être dressé sous la forme d’un tableau, dont le formalisme est strict.
Le bilan comptable se présente sous la forme d’un tableau composé de deux parties : l’actif et le passif. Chacune d’entre elles comprend des rubriques définies. L’actif et le passif doivent systématiquement présenter des totaux égaux, pour que le bilan soit équilibré. Ils doivent également afficher les chiffres de l’exercice comptable en cours et ceux de l’exercice précédent, pour donner un aperçu de l’évolution de la santé financière de l’entité.
Bilan comptable actif et bilan comptable passif
Un bilan se compose donc d’un actif et d’un passif, qui rassemblent respectivement les créances et les dettes de l’entreprise. Pour commencer, l’actif présente donc tout ce que l’entreprise possède, et qui génère des avantages économiques pour elle. Il se compose essentiellement des éléments suivants :
-
L’actif immobilisé :
cela correspond aux immobilisations, qui sont des biens ayant vocation à perdurer durablement dans l’entreprise. Les immobilisations peuvent être incorporelles (brevets, licences, etc.), corporelles (machines industrielles, matériel de transport, etc.) ou financières (titres détenus dans d’autres entreprises, prêts accordés, etc.) ;
-
Les stocks :
cela correspond notamment aux marchandises et produits qui sont détenues en attendant leur vente. Il peut également s’agir des matières premières qui seront utilisées dans le cycle de production ;
-
Les créances :
ce sont les sommes dues par les clients ou les autres débiteurs de l’entreprise ;
-
La trésorerie :
cette rubrique regroupe principalement les comptes bancaires et les valeurs mobilières de placement.
Les stocks, les créances et la trésorerie constituent le bas de l’actif du bilan, qui est appelé « actif circulant ».
La partie droite du bilan financier correspond donc au passif. Elle rassemble l’ensemble des obligations qu’a l’entité vis-à-vis des tiers. Celles-ci sont classées au sein des deux grandes catégories suivantes :
-
Les capitaux propres :
ils rassemblent les ressources financières de l’entreprise. Elles intègrent le capital social, qui correspond aux sommes apportées par les associés. On retrouve également dans cette catégorie le report à nouveau et les réserves, qui sont les résultats antérieurs qui n’ont pas été versés aux associés, ainsi que le résultat net de l’exercice en cours.
-
Les dettes :
il s’agit de l’ensemble des sommes qui sont dues aux différentes parties prenantes de l’entité.
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Le bilan comptable d’entreprise
Le bilan est intégré aux états financiers qui doivent être établis annuellement, sous la responsabilité du dirigeant. Si cette charge s’impose normalement à toutes les entreprises, il convient de noter qu’il n’y a pas d’obligation d’établir un bilan comptable pour les auto-entrepreneurs.
Après leur établissement, les comptes annuels doivent être validés par les associés, en assemblée générale. Par la suite, ils doivent être déposés au registre du commerce et des sociétés.
Bilan comptable vs compte de résultat : les différences
Le bilan et le compte de résultat font partie des documents comptables obligatoires. Ils poursuivent cependant des objectifs différents. Comme nous l’avons vu dans cet article, le bilan vise à présenter un état des lieux du patrimoine de l’entreprise à une date donnée. Le compte de résultat a, quant à lui, pour but de calculer le résultat des performances de l’entreprise au cours de l’exercice. Pour cela, il englobe l’ensemble des flux (appelés charges et produits) qui ont impliqué la société durant cette période.
Pourquoi choisir Keobiz pour établir votre bilan comptable ?
Comme nous avons pu le voir, l’établissement d’un bilan nécessite de mettre en place des procédures complexes. Les entreprises peuvent ainsi avoir intérêt à confier cette tâche à un expert-comptable. Celui-ci dispose des moyens humains et matériels nécessaires pour réaliser cette opération de manière optimale.
En faisant le choix d’un expert comptable en ligne tel que Keobiz, les contraintes sont limitées. Si toutefois les dirigeants souhaitent nous rencontrer, nous pouvons les accueillir dans nos bureaux de Rouen ou de Paris. Nos équipes présentent les compétences nécessaires pour établir votre bilan en limitant les risques d’erreur. Par ailleurs, nous disposons de différents modèles de bilan comptable, adaptés aux spécificités de chaque entité. Enfin, nous proposons d’autres prestations comptables, à travers plusieurs formules qui nous permettent de nous adapter aux besoins et au budget de chacun de nos clients.
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