Rattrapage comptabilité : rattraper sa comptabilité en retard
Chaque année, les entreprises doivent transmettre leurs comptes annuels à l’administration fiscale. Cela est nécessaire pour que cette dernière puisse calculer les impôts dus par la société. Pour cette raison, des délais ont été fixés pour le dépôt de la liasse fiscale et des autres documents obligatoires.
Obtenir un devis gratuit et sans engagement !
« * » indique les champs nécessaires
Si l’entreprise dépose sa comptabilité en retard, elle s’expose à des sanctions, dont l’ampleur dépend de l’importance de l’arriéré accumulé. Pour éviter une telle situation, il est préférable de confier sa comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Ce dernier connaît parfaitement les différentes échéances auxquelles doivent faire face les entreprises, et il les aide ainsi à éviter tout dépôt de comptabilité en retard.
Si vous n’avez pas déposé vos documents comptables ou votre liasse fiscale dans les temps, vous pouvez solliciter l’aide de Keobiz. Nous vous aiderons à mettre à jour votre comptabilité en retard et nous essaierons de limiter vos pénalités.
Retard de comptabilité : conséquences
Les entreprises sont soumises à un certain nombre d’obligations comptables, parmi lesquelles l’établissement et le dépôt des comptes annuels dans le respect des délais légaux. En cas de dépôt de comptabilité en retard, elles s’exposent à différentes sanctions.
Pénalités en cas de retard
En cas de dépôt de comptabilité en retard, les entreprises doivent s’acquitter d’intérêts de retard, qui viennent s’ajouter au montant de leurs impôts. Les pénalités pour une comptabilité en retard s’élèvent à 0,20 % par mois de retard accumulé, et s’appliquent sur le montant de l’impôt dû. Cela signifie que plus vous attendez pour établir et déposer vos comptes, plus la note sera salée.
Sanctions encourues par les entreprises
Outre ces pénalités de retard, l’administration fiscale a prévu une autre sanction pour les entreprises qui déposent leur comptabilité en retard.
Celle-ci prend la forme d’une majoration de l’impôt, dont le pourcentage varie selon les situations :
-
10 % si la situation est régularisée spontanément. Ce pourcentage s’applique également en cas de régularisation intervenant dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure de la part de l’administration fiscale ;
-
40 % en cas de régularisation intervenant après le délai de 30 jours suivant la réception de la mise en demeure ;
-
80 % dans le cas de la découverte d’une activité occulte, à l’occasion de la mise à jour de la comptabilité en retard.
Outre ces pénalités fiscales, le Tribunal de Commerce peut prendre des sanctions contre les entreprises qui présentent des retards de comptabilité. Celles-ci peuvent être pécuniaires ou d’autres natures, et peuvent présenter des niveaux de gravité variables. Enfin, le dirigeant peut également être inquiété personnellement au titre de la faute de gestion.
Obtenir un devis gratuit
et sans engagement
Vous souhaitez être rappelé par un de nos conseillers
« * » indique les champs nécessaires
Ou
Vous souhaitez prendre rendez-vous en ligne
prendre rdvFaire appel à un expert-comptable en ligne pour éviter le retard de comptabilité
Comme nous venons de le voir, une comptabilité en retard peut entraîner de lourdes sanctions pour votre entreprise. Ainsi, faire appel à un expert comptable en ligne pour la tenue de vos comptes peut finalement vous faire gagner de l’argent. Un tel professionnel est rompu à l’accompagnement comptable et fiscal des entreprises. Il dispose donc d’une parfaite connaissance des différentes échéances auxquelles ses clients sont soumis.
L’établissement d’une comptabilité est par ailleurs un processus qui peut se révéler complexe pour les petites et moyennes entreprises. Or, les comptes doivent être actualisés fréquemment, pour pouvoir préparer les déclarations de TVA tous les mois, par exemple. L’expert-comptable dispose de tous les outils humains et matériels pour vous aider à tenir vos comptes à jour, mais aussi à établir votre bilan comptable et vos différentes déclarations fiscales dans les temps.
Le recours à un expert-comptable en ligne présente bien des avantages pour les entreprises qui souhaitent éviter de déposer leur comptabilité en retard. Ces professionnels proposent souvent des tarifs plus attractifs pour la tenue de la comptabilité. En outre, ils disposent généralement d’outils qui permettent à leurs clients de déposer facilement leurs différentes pièces comptables (factures, relevés de comptes bancaires, etc.). Ils offrent davantage de flexibilité au dirigeant, en leur assurant tout de même un accompagnement complet.
Vous avez des questions sur le retard de votre comptabilité ?
Nos conseillers sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions !
Pourquoi choisir Keobiz pour rattraper votre comptabilité en retard ?
Vous souhaitez régulariser votre situation, en faisant appel à un expert-comptable pour le rattrapage de votre comptabilité en retard ? L’expert comptable en ligne Keobiz peut vous accompagner dans la mise à jour de vos comptes, que vous soyez micro-entrepreneur ou patron d’une PME.
Nos équipes sont habituées à ces situations d’urgence, et mettront tout en œuvre pour pouvoir régulariser votre comptabilité en retard dans les meilleurs délais. Nous vous aiderons également à mettre à jour votre situation sur le plan fiscal, en préparant les différentes déclarations mensuelles et annuelles qui doivent être déposées. Nous pouvons jouer un rôle de médiateur auprès de l’administration fiscale, afin de faire en sorte de limiter au maximum les pénalités auxquelles vous vous exposez. Pour cela, nous tenterons de montrer que le fait que vous ayez sollicité nos services, pour le rattrapage de votre comptabilité en retard, démontre de votre bonne foi.
Nous vous proposons l’accès à différents outils technologiques qui ont pour objectif de fluidifier nos échanges. Enfin, nous pourrons continuer à vous accompagner dans le futur, en assurant le suivi de votre comptabilité tout au long de l’année. De cette manière, vous ne vous trouverez plus désemparé à la clôture de l’exercice.
Comptabilité en retard
En cas de retard, votre priorité est de mettre à jour votre situation auprès des autorité fiscales. Confier sa comptabilité à un expert comptable vous permet de déléguer les dossiers qui nécessitent une certaine rigueur, notamment en ce qui concerne la collecte et la transmission des pièces justificatives dans les délais prescrits.
Nous vous demanderons l’intégralité de vos documents comptables afin de corriger la situation. Par ailleurs, nous vous conseillerons pour minimiser les risques de pénalités et nous procéderons à la récupération et à l’émission des pièces comptables, au dépôt des déclarations d’impôts et de TVA, à l’élaboration du bilan…
Nous serons votre médiateur auprès de l’administration fiscale.
Ils nous font confiance
Ils nous font confiance
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles
-
Au moment de créer une entreprise, le choix d’une forme juridique pertinente est essentiel. Comment savoir s’il faut préférer la…
-
Vous envisagez de créer une association loi 1901. En principe, le processus est une simple formalité : choix du nom de…
-
La fermeture d’entreprise peut découler de diverses raisons : l’absence de rentabilité, la cessation d’activité volontaire ou encore des contraintes…