Icone du topbar En ce moment : La création d’entreprise est offerte ! La création d’entreprise est offerte ! J'en profite

Comment créer votre entreprise
en ligne avec Keobiz ?

Les dĂ©marches de crĂ©ation d’une entreprise peuvent s’avĂ©rer complexes et chronophages. En faisant appel Ă  un cabinet comptable comme Keobiz, vous vous dĂ©lestez de ces formalitĂ©s : nos professionnels s’occupent de tout. Comment se dĂ©roule la crĂ©ation d’une sociĂ©tĂ© par un cabinet comptable en ligne ?

01
L’accompagnement pour le choix de votre statut juridique

Keobiz vous aide à faire le bon choix de forme juridique en tenant compte de votre secteur d’activité, de vos besoins et de vos perspectives d’avenir. Nos experts de la comptabilité en ligne vous donnent leur avis sur les formes juridiques pertinentes dans votre cas de figure.

02
La rédaction dématérialisée des statuts

Vous souhaitez créer une société en ligne ? Keobiz prend en charge la rédaction dématérialisée des statuts. Vous fournissez à nos experts les informations indispensables, en complétant un questionnaire en ligne, et les statuts de votre société sont générés de manière automatique ou rédigés par un avocat.

03
La gestion en ligne de vos démarches de création

Nos experts-comptables en ligne s’occupent de toutes les démarches nécessaires à la création de votre entreprise, en fonction des obligations imposées par le statut choisi. Vous n’avez plus qu’à signer électroniquement les documents.

04
La transmission de la demande d’immatriculation

Communiquez à notre cabinet d’expert tous les justificatifs et nous nous chargeons de transmettre votre demande d’immatriculation au greffe. Dès l’obtention de votre Kbis (document qui atteste de l’existence juridique de votre entreprise), vous pouvez démarrer votre activité.

CrĂ©ation d’entreprise

CrĂ©ez votre entreprise avec des juristes professionnels et obtenez votre justificatif d’immatriculation en 48h.

500€ 0€/HT
*Seuls les frais de greffe et d’annonce lĂ©gale restent Ă  votre charge.
C’est parti !

Sont inclus :

  • Accompagnement dans le choix du statut juridique
  • RĂ©daction des statuts et formalitĂ©s administratives
  • Assistance Ă  la crĂ©ation de votre business plan
  • Gestion des obligations fiscales et comptables

Quelle structure juridique choisir ?

Le choix de votre statut juridique est une étape importante dans la création de votre entreprise. Que vous débutiez seul, en indépendant ou avec des associés, le choix de votre statut juridique doit répondre à certains critères : protection patrimoniale, responsabilité civile, régimes sociaux et fiscaux.
Entre les statuts EURL, SASU, SAS, SARL, SCI-LMNP ou encore Auto-entrepreneur, le choix le plus adapté se détermine en fonction de votre projet !

Lancez votre activité

Nous proposons Ă  nos clients une
approche comptable innovante

Optimisez la gestion comptable de votre entreprise pour garantir sa pérennité et sa croissance.

Accompagnement humain

Accompagnement humain

Un chargé de mission comptable dédié, toujours disponible et réactif pour vous accompagner à chaque étape de votre vie entrepreneuriale.

Technologie au service de votre comptabilité

Technologie au service de votre comptabilité

Innovation et expertise combinées : notre plateforme vous offre une gestion comptable fluide, intuitive, simple et optimisée.

Prix justes sans surprise

Prix justes sans surprise

Des prix adaptés à chaque entreprise pour que vous ne payiez que ce dont vous avez réellement besoin.

Nos clients en parlent
mieux que nous.

DĂ©jĂ  3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargĂ©e de mission est tout simplement superbe. Elle rĂ©pond Ă  nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe…

cliente depuis 2019

Avis Google
Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur rĂ©activitĂ©, disponibilitĂ© et chargĂ©s de mission sont irrĂ©prochables. Nous avons dĂ©jĂ  trois structures gĂ©rĂ©es par le cabinet.

client depuis 2018

Avis Google
Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagnĂ© par une chargĂ© de mission très agrĂ©able et surtout toujours hyper rĂ©active, Ă  l’Ă©coute de ses clients. Et qui…

client depuis 2021

Avis Google
Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa crĂ©ation . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de tĂ©lĂ©chargement, ce…

client depuis 2018

Avis Google
Je mets un 5 Ă©toile pour mon conseiller qui a Ă©tĂ© très professionnelle et qui a Ă©tĂ© d’une rapiditĂ© incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand…

client depuis 2019

Avis Google
Un grand merci Ă  toute l’Ă©quipe de keobiz ! Que ce soit pour la crĂ©ation ou le suivi toujours au top! J’en suis Ă  ma troisième sociĂ©tĂ© avec eux et franchement…

cliente depuis 2016

Avis Google
Un service très sĂ©rieux qui nous libère rĂ©ellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis Ă  notre disposition pour leurs conseils et le…

client depuis 2021

Avis Google
Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargĂ©e de mission exĂ©cute un travail exceptionnel, elle est toujours Ă  l’Ă©coute, et m’aide…

cliente depuis 2021

Avis Google
Un grand saut dans l’inconnu avec la crĂ©ation, il y a un an, de ma sociĂ©tĂ© ! Une recommandation, un rendez-vous et une Ă©coute de professionnels qui m’a convaincue de faire…

cliente depuis 2019

Avis Google
Ne connaissant rien Ă  la crĂ©ation d’entreprise et Ă  la comptabilitĂ©, je me suis tournĂ© vers Keobiz qui se charge de toutes les dĂ©marches administratives. Notre chargĂ©e de mission qui…

cliente depuis 2020

Avis Google

👉🏼 Vous avez un projet entrepreuneurial mais ne savez pas vraiment quoi faire, ni dans quel ordre procéder ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cette vidéo, Gabriel vous fera découvrir les étapes clefs pour créer votre entreprise.

1. Bâtir un business plan solide et cohérent

Le business plan est la colonne vertĂ©brale de votre activitĂ© : il est Ă  la base de votre projet de crĂ©ation d’entreprise. En substance, ce document permet de vous assurer de la soliditĂ© de votre projet sur le plan financier, condition sine qua non pour garantir sa pĂ©rennitĂ©. C’est encore plus important si vous envisagez de faire appel Ă  des financements extĂ©rieurs, comme un prĂŞt bancaire ou des investissements privĂ©s.
Le business plan regroupe les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  la crĂ©ation et au dĂ©veloppement de votre structure, en particulier les dĂ©marches juridiques et fiscales, mais aussi les prĂ©visions en matière de charges et de dĂ©penses. Il doit Ă©galement intĂ©grer une Ă©tude de marchĂ©, avec veille concurrentielle, analyse des forces et des faiblesses de votre produit/service, et identification des opportunitĂ©s comme des obstacles qui vous attendent.
Compte tenu de l’importance du business plan au moment de crĂ©er votre sociĂ©tĂ© en ligne, il est donc souhaitable de bĂ©nĂ©ficier de l’expĂ©rience d’experts-comptables en ligne.

2. Vérifier les conditions d’exercice de votre activité

Certaines activités professionnelles peuvent être exercées librement par toute personne qui le souhaite, d’autres sont réglementées. Il est important de le vérifier et de vous assurer de remplir toutes les conditions requises avant de créer votre société en ligne.
Les activités réglementées sont soumises à des conditions spécifiques d’accès, d’exercice ou d’exploitation, et encadrées par des dispositions législatives ou réglementaires dont vous devez prendre connaissance. Il peut s’agir de l’obtention préalable d’un diplôme, d’une limitation du nombre de professionnels dans un secteur spécifique, de la nécessité de contracter des garanties, ou encore de l’obligation de s’inscrire à un Ordre. C’est souvent le cas pour une activité d’artisan ou de commerçant, ou pour une profession libérale.
La liste des activitĂ©s rĂ©glementĂ©es est accessible sur le site du greffe du tribunal de commerce de Paris. Dans le cadre de votre projet de crĂ©ation d’entreprise, votre expert-comptable en ligne peut vous renseigner sur les Ă©ventuelles conditions Ă  remplir pour l’activitĂ© que vous avez choisie.

3. Domicilier votre entreprise

Toute entreprise doit ĂŞtre domiciliĂ©e, ce qui veut dire qu’elle doit disposer d’un siège social, et donc d’une adresse professionnelle. Celle-ci sera mentionnĂ©e sur l’ensemble de vos documents : factures, dĂ©clarations, contrats et devis. Par la suite, vous devrez vous acquitter d’un impĂ´t professionnel, la cotisation foncière des entreprises (CFE), dont le montant est calculĂ© en tenant compte de la domiciliation de votre entreprise. Cela concerne aussi les professionnels qui exercent Ă  domicile, y compris le micro-entrepreneur.
Le choix d’un siège social fait partie de vos dĂ©marches de crĂ©ation d’entreprise. Si vous travaillez Ă  domicile, il s’agira tout simplement de votre adresse personnelle. Mais vous avez la possibilitĂ© d’obtenir une adresse professionnelle auprès d’une sociĂ©tĂ© de domiciliation. Dans le cadre de la crĂ©ation d’une sociĂ©tĂ©, vous devrez louer des locaux ou encore acheter un bien immobilier pour domicilier votre structure. Demandez l’aide d’un cabinet d’expert.

4. Identifier la bonne structure juridique pour votre entreprise

Le choix de la forme juridique est une étape fondamentale de la création d’entreprise. En effet, votre statut aura un impact sur tous les aspects de votre activité : fiscalité, régime social, statut du dirigeant, mais aussi règles à suivre en matière de comptabilité.

Comment faire le bon choix ? Tout dépend de votre situation (vous débutez seul(e) ou à plusieurs), du type d’entreprise que vous souhaitez créer, de votre secteur d’activité, du chiffre d’affaires que vous prévoyez de réaliser, de l’évolution que vous envisagez (si vous comptez recruter des collaborateurs). En tenant compte de ces différents points, certaines formes sont mieux adaptées que d’autres au moment de créer son entreprise. L’idéal est donc de faire appel à un expert-comptable pour être sûr(e) de faire le bon choix.

L’entreprise individuelle

Le choix de l’EI est adapté à celui ou celle qui compte travailler seul(e) ou souhaite tester son marché avant de développer sa structure. Ce statut se caractérise par une grande simplicité, à la fois dans les démarches de création et dans la gestion quotidienne (déclarations fiscales et sociales limitées). Mais elle présente aussi des limites importantes dès lors que l’entité grandit. Elle peut prendre deux formes :

La distinction entre auto-entreprise et EI est surtout une question de chiffre d’affaires et d’obligations comptables et fiscales. Le recours à un comptable en ligne n’est pas indispensable, mais vous apporte un certain confort.

La société

La création d’une société s’impose si vous voulez disposer d’une structure juridique distincte de votre personne et/ou créer une entreprise à plusieurs. La société est une forme juridique qui limite la responsabilité des associés, donne la possibilité de réaliser un apport, peut verser des dividendes, et offre une certaine crédibilité auprès des investisseurs. Néanmoins, avec ce type d’entreprise, les formalités de création et de gestion sont plus nombreuses et complexes : elles nécessitent l’accompagnement d’un cabinet d’expertise comptable (en ligne ou de proximité). Plusieurs options s’offrent à vous :

  • SociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e unipersonnelle (SASU).
  • Entreprise unipersonnelle Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e (EURL).
  • SociĂ©tĂ© Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e (SARL).
  • SociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e (SAS).
  • SociĂ©tĂ© civile immobilière (SCI).

Tableau récapitulatif : choisir sa forme juridique

Créer une entreprise seul(e)
Régime fiscalRégime socialResponsabilitéAssociés
Micro-entrepriseIRRégime des indépendantsResponsabilité illimitéAucun
EIIR avec option ISRégime des indépendantsIdemAucun
EURLIR avec option ISAssociĂ© : travailleur non salariĂ© / Non associĂ© : assimilĂ© salariĂ©LimitĂ©e au montant des apports1
SASUIS avec option IR pour max 5 ansAssimilé salariéIdem1
Créer une entreprise à plusieurs
SARLIS par principe, option IR pour max 5 ansGĂ©rant majoritaire : travailleur non salariĂ© / GĂ©rant minoritaire : assimilĂ© salariĂ©LimitĂ©e au montant des apports2 Ă  100
SASIS par principe, option IR pour max 5 ansAssimilé salariéIdemAu moins 2
Lancer un projet immobilier Ă  plusieurs
SCIIR avec option ISTravailleur non salariéIndéfinieAu moins 2

5. Effectuer les dĂ©marches de crĂ©ation d’entreprise 

Une fois que vous avez choisi le statut adapté, il est temps de procéder à la création proprement dite. Mais comment créer son entreprise ? Deux options sont possibles : vous pouvez prendre en charge ces démarches par vous-même en créant votre dossier et en le transmettant au greffe du tribunal de commerce (ou via le guichet unique de l’Inpi) pour obtenir un Kbis. Ou bien vous faire épauler par un cabinet comptable en ligne qui s’occupera de toutes les formalités à votre place. Sachant que les démarches de création d’entreprise sont plus complexes dans le cas d’une société.

Création d’entreprise : le cas d’une entreprise individuelle

Le choix de l’EI simplifie grandement les démarches. Vous pouvez donner vie à votre idée de création d’entreprise en quelques instants, en effectuant une déclaration de début d’activité en ligne et en transmettant un dossier d’immatriculation. Il suffit de prévoir quelques documents : attestation de domiciliation de l’entreprise, justificatif d’identité, et déclaration sur l’honneur de non-condamnation. C’est encore plus facile pour une micro-entreprise. Il faut également effectuer des démarches auprès de l’Urssaf pour créer un espace en ligne où verser les cotisations sociales.

Création d’entreprise : le cas d’une société

Les démarches visant à créer une société en ligne s’avèrent plus complexes. En vue de la constitution d’une société, vous devez :

  • RĂ©diger les statuts de la sociĂ©tĂ© (en fonction du statut choisi).
  • Effectuer le dĂ©pĂ´t du capital social (sur un compte bancaire ou chez un notaire).
  • Publier un avis de crĂ©ation d’entreprise dans un journal d’annonces lĂ©gales.
  • Prendre en charge les formalitĂ©s de crĂ©ation d’entreprise pour obtenir l’immatriculation de votre sociĂ©tĂ©.

La bonne nouvelle, c’est que chaque formalité de création, de modification et de cessation d’activité est réalisée depuis un guichet unique, en ligne, sur le site de l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle). Néanmoins, l’aide d’un cabinet d’expert comme Keobiz est plus que recommandée. C’est la meilleure solution pour simplifier vos démarches et vous assurer que toutes les conditions légales sont remplies.

6. Connaître les aides pour créer son entreprise

De nombreux dispositifs existent en France pour soutenir financièrement les projets de création d’activité. Il en existe plusieurs types :

  • Les subventions dĂ©diĂ©es Ă  la crĂ©ation d’entreprise, accordĂ©es par l’État aux projets qui remplissent un certain nombre de critères. S’informer auprès d’un organisme comme Agence France Entrepreneur est un premier pas. Certaines subventions sont octroyĂ©es par les collectivitĂ©s locales : les modalitĂ©s de la demande et les conditions d’éligibilitĂ© varient entre les rĂ©gions.
  • Les aides Ă  la crĂ©ation ou Ă  la reprise d’entreprise (ACRE, ARCE) gĂ©nĂ©ralement rĂ©servĂ©es aux demandeurs d’emploi et/ou aux bĂ©nĂ©ficiaires d’allocations. France Travail (ex-PĂ´le Emploi) propose Ă©galement aux jeunes entrepreneurs de continuer Ă  toucher leurs indemnitĂ©s chĂ´mage jusqu’à 24 mois après la crĂ©ation de l’entreprise.

Renseignez-vous auprès d’un cabinet d’expert en comptabilité pour en savoir plus au sujet de ces aides à la création d’entreprise.

7. Assurer son entreprise : une démarche incontournable

Quelle que soit la forme juridique choisie pour votre entreprise, vous n’avez aucune obligation de souscrire une assurance professionnelle au moment de créer votre entreprise, sauf dans des cas de figure bien particuliers. Par exemple, si vous louez un local (qui doit être couvert) ou si vous disposez d’un véhicule de fonction. En revanche, l’exercice de certaines professions réglementées s’accompagne d’une obligation d’assurance, au minimum pour couvrir la responsabilité civile. C’est le cas dans l’immobilier, dans la santé, dans le droit, et dans bien d’autres secteurs.

Même s’il n’existe pas de contrainte en ce sens, il est toutefois recommandé de souscrire une assurance. Celle-ci peut concerner l’activité (les dommages causés dans l’exercice de vos fonctions), les personnes (vos employés ou vous-même) ou encore les biens (locaux, matériel, stock et autres). Les conseils d’un cabinet d’expertise comptable en ligne vous aideront à faire le bon choix.

8. Ouvrir un compte bancaire professionnel

La dernière étape consiste à ouvrir un compte professionnel afin d’y domicilier les revenus issus de votre activité, et ainsi les séparer des opérations réalisées dans le cadre de votre vie personnelle. Cette démarche doit être effectuée au moment de la création de l’entreprise ou tout de suite après.

Seul l’auto-entrepreneur Ă©chappe Ă  cette obligation, Ă  condition de dĂ©dier un compte courant Ă  son activitĂ© lorsque son chiffre d’affaires excède 10 000 € durant deux annĂ©es consĂ©cutives. Ce compte doit ĂŞtre distinct du compte personnel. 

Comment créer votre entreprise en ligne avec Keobiz ?

Les démarches de création d’une entreprise peuvent s’avérer complexes et chronophages. En faisant appel à un cabinet comptable comme Keobiz, vous vous délestez de ces formalités : nos professionnels s’occupent de tout. Comment se déroule la création d’une société par un cabinet comptable en ligne ?

Étape 1 : L’accompagnement pour le choix de votre statut juridique

Keobiz vous aide à faire le bon choix de forme juridique en tenant compte de votre secteur d’activité, de vos besoins et de vos perspectives d’avenir. Nos experts de la comptabilité en ligne vous donnent leur avis sur les formes juridiques pertinentes dans votre cas de figure.

Étape 2 : La rédaction dématérialisée des statuts

Vous souhaitez créer une société en ligne ? Keobiz prend en charge la rédaction dématérialisée des statuts. Vous fournissez à nos experts les informations indispensables, en complétant un questionnaire en ligne, et les statuts de votre société sont générés de manière automatique ou rédigés par un avocat.

Étape 3 : La gestion en ligne de vos démarches de création

Nos experts-comptables en ligne s’occupent de toutes les démarches nécessaires à la création de votre entreprise, en fonction des obligations imposées par le statut choisi. Vous n’avez plus qu’à signer électroniquement les documents.

Étape 4 : La transmission de la demande d’immatriculation

Communiquez à notre cabinet d’expert tous les justificatifs et nous nous chargeons de transmettre votre demande d’immatriculation au greffe. Dès l’obtention de votre Kbis (document qui atteste de l’existence juridique de votre entreprise), vous pouvez démarrer votre activité.

Pourquoi choisir le cabinet Keobiz pour créer votre entreprise ?

En choisissant de confier vos dĂ©marches de crĂ©ation d’entreprise Ă  un expert-comptable en ligne, vous pouvez compter sur des professionnels expĂ©rimentĂ©s qui s’occupent de tout. C’est un important gain de temps, mais aussi une sĂ©curitĂ©. Le cabinet comptable en ligne Keobiz vous accompagne dans toutes vos dĂ©marches. Le cabinet propose un ensemble de solutions en ligne parfaitement adaptĂ©es Ă  vos besoins. 

Un accompagnement de A Ă  Z

Nos experts vous accompagnent tout au long du processus de création de votre entreprise. Ils prennent en charge l’ensemble des formalités jusqu’à l’obtention des documents officiels qui vous permettent de démarrer votre activité. Vous avez une idée d’entreprise ? Keobiz vous aide à la réaliser.

Des conseils sur mesure pour choisir la forme juridique optimale

Nos experts juridiques vous conseillent pour trouver le statut qui correspond à vos besoins autant qu’à vos perspectives de croissance. Car il est important d’opter pour la forme juridique la plus souple sur le long terme. Par la suite, nous vous aiderons à effectuer les déclarations fiscales et sociales incontournables.

Une offre simple et 100 % dématérialisée

L’offre de création d’entreprise proposée par Keobiz est à la fois simple et 100 % dématérialisée. Vous répondez à une série de questions sur votre projet professionnel, vous transmettez les pièces justificatives, et votre expert-comptable s’occupe de toutes vos démarches. Tout cela, sans bouger de chez vous.

Un service de création d’entreprise rapide et intuitif

Notre cabinet d’expert maîtrise les formalités de création d’entreprise sur le bout des doigts : cela permet à nos conseillers d’être rapides et efficaces. Votre dossier est traité et transmis au greffe dans les meilleurs délais. De votre côté, les démarches à réaliser sont simples et intuitives, et se déroulent exclusivement en ligne.

Une offre tarifaire avantageuse

Keobiz vous propose une offre tarifaire avantageuse pour votre projet de création d’entreprise. Une offre avec des prestations adaptées à vos besoins, 100 % transparente, et attractive. Nous appliquons la même logique à tous nos services : comptabilité en ligne, gestion sociale, gestion fiscale et autres.

Des réponses expertes à chacune de
vos questions

Est-ce obligatoire de créer une entreprise pour démarrer un projet entrepreneurial ?

Tout projet entrepreneurial doit s’appuyer sur une structure juridique : c’est la condition pour exercer une activitĂ© professionnelle. En revanche, il n’est pas nĂ©cessaire de crĂ©er une sociĂ©tĂ© lorsqu’on dĂ©bute une activitĂ©, car les dĂ©marches sont lourdes et la gestion courante complexe. Il peut ĂŞtre plus opportun de commencer avec le statut d’entrepreneur individuel et d’exercer en nom propre, sans crĂ©er de personne morale.

Quelle est la meilleure forme juridique en 2025 ?

Le choix du statut juridique est l’une des Ă©tapes les plus importantes de la crĂ©ation d’entreprise. NĂ©anmoins, il n’existe pas de forme juridique meilleure qu’une autre pour dĂ©ployer un projet entrepreneurial : tout dĂ©pend de vos besoins et de votre situation personnelle. Si vous exercez seul(e), l’entreprise individuelle est un bon point de dĂ©part. Mais si vous souhaitez dĂ©marrer Ă  plusieurs, c’est une sociĂ©tĂ© qu’il faut crĂ©er.

Peut-on créer une entreprise tout en étant salarié ?

Il est possible de créer son entreprise en étant salarié, à condition de respecter les dispositions légales en vigueur. Le contrat de travail doit l’autoriser (ou, du moins, ne pas l’interdire) et votre activité ne doit pas faire concurrence à celle de votre employeur. Ce cumul vous permet de bénéficier de certaines aides, mais aussi de prendre un congé pour vous focaliser sur la création de votre entreprise.

Comment créer une entreprise en situation de handicap ?

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une aide spécifique dans le cadre de leur projet de création d’entreprise. Cette aide est versée par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) lorsque les conditions requises sont remplies. Elle prend la forme d’une participation financière au projet de création ou de reprise. Tous les statuts juridiques sont éligibles.

Combien coûte la création d’une société en 2025 ?

Les coĂ»ts dĂ©diĂ©s Ă  une crĂ©ation d’entreprise varient en fonction du statut et du nombre de dĂ©marches Ă  accomplir (comme la rĂ©daction des statuts ou la publication d’une annonce lĂ©gale). Cela dĂ©marre Ă  1 600 € et peut monter jusqu’à 8 000 €. Il faut savoir qu’il est toutefois plus avantageux de crĂ©er son entreprise, en raison des Ă©conomies rendues possibles par un processus 100 % dĂ©matĂ©rialisĂ©.

Comment créer son entreprise au chômage ?

Un demandeur d’emploi bénéficie d’aides pour le soutenir dans la création de son entreprise ou dans la reprise d’une structure existante. Vous pouvez demander le versement de vos allocations chômage sous forme de capital pour investir dans l’entreprise, profiter d’une exonération de charges sociales en début d’activité, ou encore cumuler les indemnités de France Travail et vos revenus pendant un temps.

Où trouver des informations pertinentes pour créer sa société en ligne ?

De nombreux sites internet proposent aux futurs entrepreneurs des informations pour les aider dans leur projet de crĂ©ation d’entreprise. C’est le cas du site du cabinet comptable Keobiz : vous pouvez trouver un grand nombre de renseignements sur nos pages ainsi que dans les articles rĂ©digĂ©s par nos experts-comptables, et ainsi dĂ©couvrir comment crĂ©er votre entreprise.

Quelle est la différence entre une entreprise et une startup ?

En pratique, une startup est une entreprise. Le terme « startup Â» dĂ©signe simplement un statut. La diffĂ©rence fondamentale entre les deux appellations est la suivante : une entreprise a vocation Ă  exĂ©cuter et optimiser un business model qui fonctionne dĂ©jĂ , tandis qu’une startup est encore en recherche de son business model sur un marchĂ© novateur et incertain. Ce statut est donc nĂ©cessairement temporaire : une fois qu’elle atteint ses objectifs, la startup devient une entreprise au sens classique.

Quelles démarches pour ouvrir une entreprise dans les DOM-TOM ?

La procĂ©dure de crĂ©ation d’une entreprise dans les DROM-COM (ex-DOM TOM) ne diffère pas fondamentalement de ce qu’il se passe en mĂ©tropole. Vous devez choisir un statut, dĂ©clarer votre activitĂ© et immatriculer votre entreprise. Tout cela peut ĂŞtre fait en ligne. Il existe toutefois quelques diffĂ©rences : ainsi, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas accessible dans tous les dĂ©partements et collectivitĂ©s.

Optez pour nos services
et lancez-vous !

Recevez votre devis gratuit et personnalisĂ© en moins de 2 heures, rapide et sans engagement !

Optez pour nos services et lancez-vous !
10h de gagnés dans
la semaine !

Nos articles

Découvrez nos derniers articles et restez toujours à l’affût

doute Non classé

SASU ou Entreprise Individuelle : L’arbitrage définitif pour lancer votre activité

CrĂ©er son entreprise exige de trancher une question fondamentale dès les premiers instants : quelle structure juridiq…

Lire l’article →
sasu sas Créer une entreprise

SAS ou SASU : Le guide complet pour maîtriser votre statut juridique

Pour tout crĂ©ateur d’entreprise, le choix de la forme juridique est la fondation sur laquelle reposera toute l’…

Lire l’article →
doute statut juridique Créer une entreprise

EURL ou SASU : Le comparatif ultime pour choisir le bon statut

Vous lancez votre activitĂ© en solo ? FĂ©licitations. Une dĂ©cision cruciale prĂ©cède cependant l’encaissement de v…

Lire l’article →