Ouvrir un institut de beauté : quel budget faut-il prévoir ?
Le marché de l’esthétique se porte bien en France, avec un chiffre d’affaires global de 6,8 milliards d’euros en 2024, porté en grande partie par les instituts de beauté qui représentent 53 % du bénéfice total. Dans ce contexte favorable, vous envisagez de créer votre propre salon de soins esthétiques et cosmétiques ? En dépit du potentiel de ce projet, il est essentiel de prévoir avec soin la mise de départ en anticipant les coûts de création de votre entreprise, ainsi que les frais de démarrage et de fonctionnement. Alors, quel budget pour ouvrir un institut de beauté ? Keobiz détaille pour vous les postes de dépenses incontournables.
L’ouverture d’un institut de beauté suppose d’avoir un diplôme (CAP, BP, Bac pro) ou de justifier d’une expérience dans le domaine, de créer une entreprise, et de réaliser une étude de marché.
Le budget nécessaire à l’ouverture d’un salon esthétique oscille entre 50 000 et 75 000 € en moyenne. Mais ce montant peut varier en fonction de nombreux critères : frais liés aux formalités de création, coûts associés au démarrage de l’activité et frais de fonctionnement.
Différentes solutions existent pour réunir les fonds, comme le prêt bancaire, la participation d’un investisseur privé, ou le recours aux aides de l’État et des collectivités territoriales.
Quels sont les prérequis pour ouvrir un salon de beauté ?
Indépendamment de la question du budget pour ouvrir un institut de beauté, il existe plusieurs conditions à remplir pour pouvoir créer et diriger un salon. Voici les principaux prérequis à connaître :
- L’activité d’esthéticienne étant réglementée, il est nécessaire d’avoir une qualification professionnelle (diplôme ou titre équivalent, comme un CAP esthétique, cosmétique et parfumerie) ou une expérience d’au moins 3 ans dans le métier. La même réglementation s’applique pour d’autres activités, comme pour créer une entreprise de maçonnerie, pour devenir plaquiste, ou encore pour se lancer dans une profession alimentaire (ouvrir une boucherie, par exemple, ou créer un restaurant sans diplôme, mais avec une solide expérience).
- L’ouverture d’un institut de beauté doit être précédée de la création d’une structure adaptée. Le statut juridique recommandé est celui de la société : EURL ou SASU si vous souhaitez vous lancer seul(e), SARL ou SAS si vous choisissez de vous associer. Ces statuts ont l’avantage de protéger votre patrimoine personnel et d’être ouverts à une évolution de l’activité, tandis que l’entrepreneur individuel est trop limité.
- Le stage de préparation à l’installation d’une entreprise artisanale n’est plus une obligation, mais il est fortement conseillé de le suivre : il permet à l’entrepreneur de se former à la gestion de son activité. Cela est vrai pour ouvrir un institut de beauté comme pour se lancer dans le jardinage ou le petit bricolage, par exemple.
- Parmi les normes à respecter, la formation hygiène et salubrité est obligatoire dès lors que les actes d’effraction cutanée (tatouage, piercing, maquillage permanent ou pigmentation) font partie des prestations proposées.
- Le projet de création du salon doit faire l’objet d’une étude de marché consciencieuse, afin d’évaluer la rentabilité potentielle du projet, d’identifier les concurrents, de prévoir l’investissement de départ (et donc le budget pour ouvrir un institut de beauté – dont la location du local et l’achat des équipements), et d’estimer le montant de l’apport nécessaire. Notez que l’originalité du concept fait partie des facteurs de réussite d’un tel projet, comme c’est le cas, par exemple, pour ouvrir un salon de thé petite restauration ou pour créer une librairie. Cela, aussi bien pour attirer les clients que pour convaincre les investisseurs.
Quel budget pour ouvrir un institut de beauté ?
La somme nécessaire à l’ouverture d’un salon de beauté doit pouvoir couvrir l’ensemble des dépenses initiales et vous permettre de faire fonctionner votre affaire pendant plusieurs mois, le temps de générer un revenu suffisant. Cette somme oscille le plus souvent entre 50 000 et 75 000 €.
Néanmoins, le budget pour ouvrir un institut de beauté est susceptible de varier en fonction de plusieurs critères. Cela concerne en particulier l’emplacement du local commercial, la qualité des soins prodigués et des produits utilisés, et la gamme des appareils professionnels installés. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte des frais liés aux démarches administratives, des dépenses de fonctionnement, ainsi que des impôts et des taxes qui s’appliquent selon la forme juridique de votre entreprise. Enfin, si vous optez pour le modèle de la franchise, il faudra prévoir le versement d’un droit d’entrée.
Faisons le point sur le budget à prévoir étape par étape, en traitant chaque poste de dépense.
Les démarches administratives
Comme expliqué plus haut, l’ouverture d’un salon de beauté suppose d’abord de créer une structure juridique et d’immatriculer l’activité. Si les formalités d’immatriculation en elles-mêmes sont gratuites – la procédure se déroule sur le guichet unique des formalités des entreprises et n’engendre aucuns frais – les démarches associées à la création de l’entité nécessitent de mettre la main au portefeuille.
Quels sont les frais à anticiper ?
- Les frais de greffe pour la création d’une société commerciale : 37,45 €. Si la société a pour objet une activité artisanale, il faut compter 15 € en plus.
- La déclaration des bénéficiaires effectifs : 21,41 €.
- La publication d’un avis de création dans un support d’annonces légales. Ici, tout dépend du statut juridique et de la domiciliation de l’entreprise :
SARL
EURL
SAS
SASU
France métropolitaine + DROM-COM (hors Réunion et Mayotte)
147 €
123 €
197 €
141 €
La Réunion + Mayotte
171 €
146 €
231 €
165 €
- Enfin, le dépôt d’une marque auprès de l’INPI : 190 € pour une classe, et 40 € pour chaque classe supplémentaire. Cette procédure vous octroie un monopole d’exploitation pour une période de 10 ans (renouvelable indéfiniment) sur le territoire français.
À cela, il faut ajouter les frais afférents à l’accompagnement à la création d’entreprise par un professionnel (comme un expert-comptable qui est spécialisé dans les entreprises de service à la personne). Celui-ci peut prendre en charge l’ensemble des démarches ou s’occuper seulement d’étapes ou de tâches spécifiques, par exemple la rédaction des statuts. Comptez entre 500 et 3 000 € en fonction de l’étendue de son intervention et de la complexité des formalités.
Le démarrage de l’activité
La création juridique de votre salon d’esthétique ne constitue qu’une première étape. Le démarrage de l’activité est une phase autrement plus complexe, puisqu’il s’agit de donner vie à votre projet de salon. Voici les dépenses à prendre en compte afin de démarrer votre activité.
Le local
Les frais relatifs au local commercial varient selon que vous décidez de louer ou d’acheter les lieux.
- Dans le cadre d’une location, le montant du loyer sera fonction de l’emplacement du local – avec d’importantes différences selon qu’il est situé en centre-ville ou en périphérie, au sein d’une zone commerciale, ou en zone rurale : la moyenne en France est fixée à 195 € par mètre carré et par an. La signature d’un bail commercial s’accompagne du versement d’un mois de loyer à l’avance, et éventuellement d’un dépôt de garantie (celui-ci n’étant pas obligatoire) correspondant à 3 ou 6 mois de loyer.
Le loyer d’un local commercial est librement fixé entre les parties. Il est donc essentiel de bien vous informer en amont sur les prix du marché.
- Dans le contexte d’un achat immobilier, les frais à prévoir sont forcément plus lourds. Le prix d’un local peut varier entre 70 000 et 400 000 € selon son emplacement et sa superficie : en moyenne, il faut compter 1 887 € du mètre carré. À cela, il faut ajouter les frais annexes (notaire, crédit immobilier, assurance emprunteur) ainsi que les coûts de rénovation, de mise en conformité et/ou de décoration.
Il n’existe pas de différence entre l’immobilier professionnel et résidentiel quant au montant des frais de notaire : il faut compter entre 2 et 3 % du prix du bien dans le neuf, et entre 7 et 8 % dans l’ancien.
L’équipement
La notion d’« équipement » doit être considérée au sens large : elle englobe tout ce qui permet d’exercer l’activité dans les meilleures conditions. Cela inclut :
- Le mobilier, le matériel et les équipements informatiques ou de communication : tables et chaises, tables pour les soins (comme l’épilation), ordinateurs et téléphones, logiciels (pour la prise de rendez-vous et la comptabilité), rangements, présentoirs pour les produits à vendre, machines spécifiques (comme des cabines UV).
- L’inventaire initial, qui correspond au stock de consommables à prévoir : les fournitures essentielles au regard des prestations proposées (ce poste de dépense peut varier entre 6 000 et 25 000 €). Prenez le temps de vous informer au sujet des différents fournisseurs et des diverses marques, puis de comparer les prix afin de trouver les meilleures offres.
Le fonds de roulement
Toute entreprise doit disposer d’un fonds de roulement : celui-ci représente le montant dont vous avez besoin pour maintenir l’entreprise en activité et absorber les flux de trésorerie, en attendant de commencer à générer un profit.
En règle générale, le besoin en fonds de roulement est calculé en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Mais en phase de démarrage d’activité (ou pour réaliser un prévisionnel), il faut tenir compte du stock de départ et des investissements initiaux. Dans l’idéal, prévoyez d’avoir entre 6 et 12 mois de trésorerie de côté pour couvrir les dépenses d’exploitation.
Il est important de ne pas sous-estimer le besoin en fonds de roulement : en cas de fluctuation de l’activité, vous risqueriez de vous trouver à court d’argent pour financer vos dépenses.
Les coûts de fonctionnement
Une fois l’activité lancée, il faut encore prévoir un certain nombre de frais liés au fonctionnement de votre salon de beauté. À savoir : les charges fixes mensuelles, qui englobent les frais structurels (électricité, eau, gaz, abonnements internet et téléphonie…), le loyer du local, les salaires des employés, l’achat des consommables, les assurances, et les frais de communication. Au global, il faut compter entre 4 000 et 10 000 € par mois.
- Les frais d’énergie : entre 150 et 350 € par mois.
- Le loyer : entre 2 000 et 8 000 € par mois (hors charges locatives).
- Les salaires : entre 1 500 et 2 500 € bruts par mois et par employé (à quoi il faut ajouter entre 25 et 42 % de cotisations patronales).
- Les consommables (produits de soin, crèmes, masques, gants, lingettes, bonnets, serviettes, vernis et autres), dont le coût varie en fonction de la qualité et des marques choisies : entre 500 et 1 500 € par mois.
Le coût des consommables est généralement répercuté sur le prix de la prestation.
- Les assurances : au minimum une assurance responsabilité civile professionnelle, de manière à couvrir les dommages causés aux clients (entre 50 et 200 € par mois), et idéalement une assurance dédiée au local (entre 150 et 1 500 € par mois).
- Les frais de communication, celle-ci étant indispensable pour attirer des clients dans votre salon et pour maintenir l’activité (publicité en ligne, animation des réseaux sociaux, référencement naturel et autres) : comptez entre 3 et 12 % du chiffre d’affaires.
Le cas d’un institut franchisé
Si vous choisissez d’ouvrir un salon franchisé, d’autres frais viendront s’ajouter aux sommes décrites plus haut. En effet, le franchisé paie le droit d’exploiter la marque, le concept, le savoir-faire et les outils du réseau (logiciels, supports marketing et autres) : il doit verser un droit d’entrée en une seule fois, puis une redevance régulière calculée en fonction du chiffre d’affaires réalisé.
Selon la franchise considérée (Body Minute, Citron Vert, Beauty Success, L’Atelier du Sourcil, Saga Cosmetics, L’Onglerie – parmi les plus connues), le droit d’entrée peut osciller entre 12 000 et 20 000 €.
Les impôts et les taxes
Enfin, même si cela ne fait pas techniquement partie du budget pour ouvrir un institut de beauté, il est important de tenir compte des impôts et des taxes applicables selon la forme juridique choisie. Voici les principales dépenses à prévoir :
- La TVA sur les achats (qu’il est possible de récupérer si vous relevez du régime réel de TVA).
- L’impôt sur les sociétés, qui s’applique par défaut aux sociétés commerciales aux taux indiqués dans le tableau ci-dessous. Notez qu’il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu pendant cinq exercices (et sans limitation de durée pour les entreprises familiales).
Bénéfice
Chiffre d’affaires inférieur ou égal à 10 M€
Chiffre d’affaires supérieur à 10 M€
Entre 0 € et 42 500 €
15 %
25 %
Au-delà de 42 500 €
25 %
25 %
- La contribution économique territoriale (CET), constituée de deux impôts distincts : la cotisation foncière des entreprises (CFE), calculée en fonction de la valeur locative du local et de la commune d’installation, et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), calculée sur la base de la valeur ajoutée générée par la société.
- Les cotisations sociales dues pour les employés (autrement dit : les charges patronales) : entre 25 et 42 % du salaire brut.
Comment réunir le budget nécessaire à l’ouverture d’un salon de beauté ?
En moyenne, le budget à prévoir pour ouvrir un institut de beauté se situe quelque part entre 50 000 et 75 000 €, avec des variations considérables en fonction des projets et des situations. La question qui se pose est la suivante : où trouver la somme nécessaire ?
Première chose à faire : établir le business plan de votre institut. Ce document vise à présenter les aspects économiques de votre projet d’esthéticienne : positionnement sur le marché, analyse du besoin et de la clientèle type, état de la concurrence, rendement à court et moyen terme, prévisionnel financier, et investissement nécessaire pour lancer l’activité. En parallèle, le business plan doit aussi mettre en avant les besoins humains et matériels, le choix des fournisseurs, ainsi que le plan de communication qui vous permettra d’attirer vos premiers clients.
Seconde étape : convaincre des organismes publics et privés de vous prêter les fonds dont vous avez besoin. L’idée est de limiter au maximum les dépenses prévues, afin de présenter un budget raisonnable aux banques et aux organismes publics de prêt.
Un investisseur est plus susceptible de financer votre projet d’institut de beauté si vous reprenez une enseigne existante qui fonctionne bien, ou si vous rejoignez une franchise reconnue qui bénéficie déjà d’une bonne publicité.
Quelles sont vos options de financement ?
Plusieurs options de financement s’offrent à une esthéticienne souhaitant ouvrir un salon :
- L’emprunt bancaire est le levier de financement le plus courant pour un projet de création d’entreprise. Une banque peut couvrir jusqu’à 70 % du budget nécessaire (ce qui vous contraint à apporter au moins 30 % de la somme), mais cela peut varier en fonction du niveau de risque. Le remboursement est le plus souvent étalé sur une période allant de 5 à 7 ans.
- Le microcrédit est un type d’emprunt réservé aux entrepreneurs qui n’ont pas accès au financement bancaire classique. Son montant ne peut pas excéder 17 000 €, à rembourser sur un maximum de 5 ans, et le taux d’intérêt est généralement élevé (au moins 5 %). Pour en bénéficier, l’entreprise doit avoir moins de 5 ans d’existence et comporter moins de 4 salariés. En outre, une personne physique doit se porter garante à hauteur de 50 % de la somme empruntée.
- L’investisseur privé injecte des fonds dans une entreprise en contrepartie de son entrée au capital. Il peut s’agir d’un business angel qui apporte un financement direct, mais aussi son expérience professionnelle et son réseau, ou bien d’un fonds de capital-risque.
- L’aide des proches correspond à un prêt octroyé par un membre de la famille ou par un ami. Celui-ci doit faire l’objet d’un contrat de prêt au-delà de 1 500 €, et d’une déclaration auprès du service des impôts des entreprises au-delà de 5 000 €. L’aide peut aussi prendre la forme d’un don d’argent.
- Le prêt d’honneur est un crédit accordé en cas de création ou de reprise d’une entreprise, qui a l’avantage d’être dénué d’intérêts et de ne pas nécessiter de garantie (vous vous engagez sur l’honneur à le rembourser). Son montant varie entre 1 000 et 90 000 €, avec un délai de remboursement étalé sur 1 à 7 ans. Plusieurs organismes peuvent l’octroyer (voir la liste sur cette page).
- Le financement participatif consiste à collecter des fonds auprès des internautes qui soutiennent votre projet. Cette solution est particulièrement adaptée à des projets innovants, qui sortent du lot ou dont le concept est « dans l’air du temps » (un institut caractérisé par son approche écologique, par exemple). Par ailleurs, elle permet de se confronter au marché et de forger une communauté de futurs clients.
- Les aides publiques sont octroyées par l’État et par les collectivités territoriales, et peuvent prendre des formes diverses : aides financières directes, subventions, prêts bonifiés, exonérations sociales et fiscales, et bien d’autres. Des aides spécifiques existent pour les demandeurs d’emploi, comme l’Acre (aide à la création ou à la reprise d’une entreprise), l’Arce (aide à la reprise et à la création d’entreprise) et l’accompagnement à la création d’entreprise en région (ex-Nacre). Ces coups de pouce financiers sont listés sur la base de données établie par le gouvernement.
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Pour savoir s’il est rentable de lancer un salon de soins esthétiques, il faut prendre en compte un grand nombre de paramètres comme la localisation géographique, la gamme de prestations, la concurrence sur le secteur, la masse salariale, et bien d’autres. Tous ces éléments sont analysés dans l’indispensable étude de marché, qui elle-même précède l’établissement d’un business plan.
Un institut de beauté génère en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 75 000 €, comme l’indique la Confédération nationale de l’esthétique et de la parfumerie (CNEP). Néanmoins, le bénéfice d’un salon est susceptible de varier du tout au tout en fonction de plusieurs critères – le prix des services, les charges fixes, le coût de la masse salariale, ou encore l’éventuelle vente de produits sur place.
Le budget pour ouvrir un institut de beauté est compris entre 50 000 et 75 000 €. Il existe différentes manières d’obtenir cette somme, la plus courante étant de recourir à l’emprunt bancaire. Mais dans la plupart des cas, il est indispensable d’injecter vous-même une partie des fonds nécessaires (un apport) afin de convaincre des financiers de vous faire confiance.