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Comment établir un business plan de pizzeria ?

Vous avez le projet d’ouvrir une pizzeria ? Le succès d’un commerce repose sur une préparation rigoureuse qui tient compte de nombreux paramètres : investissements de départ, prix des matières premières, taux de marge, optimisation de la production – et bien d’autres. Avant de vous lancer, il est donc crucial d’analyser avec soin l’ensemble des composantes financières de votre projet, d’établir un prévisionnel de chiffre d’affaires couvrant les gains et les charges, et d’anticiper vos éventuels besoins en matière de financement extérieur. Autrement dit : vous devez faire un business plan de pizzeria. Comment ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

En résumé :

  • Le business plan est un indispensable pour tout projet de restauration : il permet de donner une vision globale de l’activité, de prévoir son évolution, d’assurer sa viabilité, et de convaincre les business angels d’y participer.
  • La présentation du business plan est libre, mais ce document doit intégrer un certain nombre d’éléments obligatoires comme le modèle économique, le prévisionnel financier et le plan financier.

Pourquoi établir un business plan ?

Ouvrir un restaurant-pizzeria ou se lancer sur le marché avec un camion pizza, c’est quasiment un succès assuré : il s’agit d’un plat aisé à préparer, peu coûteux, consommable toute l’année, et que tout le monde aime manger. En effet, les Français sont les seconds plus gros consommateurs de pizzas au monde, derrière les États-Unis, avec 10 kg par personne et par an (francepizza.fr). Néanmoins, la concurrence est rude, et il est crucial de bien préparer un tel projet.

C’est tout l’objet du business plan : un document qui décrit, par le menu, la stratégie financière et commerciale de la future entreprise, et qui bâtit les fondations de la réussite de l’entrepreneur. Un business plan de restaurant consiste à poser le projet sur le papier en tenant compte de tous les « ingrédients » qui le constituent : étude de marché (clients ciblés, concurrents sur le secteur et choix des fournisseurs), estimation de sa viabilité financière, calcul de rentabilité potentielle en intégrant les coûts et les charges, appréciation de l’investissement de départ et de la trésorerie nécessaires (ainsi que des équipements à acheter). Mais aussi : réglementation à respecter et formations à suivre, notamment en matière d’hygiène pour lancer un établissement de restauration (y compris pour ouvrir une friterie, par exemple). Le but ? Se lancer avec des garanties, mais aussi se servir d’une bonne présentation du business plan pour convaincre les investisseurs et les banques de vous aider à financer votre projet. Dans le cadre d’un business plan d’investissement locatif, par exemple, il sera indispensable d’intégrer aussi le montant potentiel du loyer.

Bon à savoir :

Il ne faut pas confondre business plan et business model, le second étant une composante du premier. Le business model répond à la question : comment l’entrepreneur compte-t-il gagner de l’argent ? Le business plan vient après : il permet de concrétiser l’idée de départ avec des éléments opérationnels et des chiffres (coûts, trésorerie, concurrents, fournisseurs, rentabilité), et de poser les bases de sa réussite.

Comment faire un business plan pour une pizzeria ?

En ce qui concerne la structure du business plan, il n’y a pas de règles imposées : il faut simplement respecter une certaine logique dans la disposition des éléments. Voici les points à y faire figurer absolument pour votre projet :

  • L’executive summary, qui désigne une présentation synthétique du projet (une ou deux pages au maximum) censée attiser l’intérêt et donner envie de lire le reste.
  • La présentation du porteur de projet et de son équipe, avec l’accent mis sur l’expérience professionnelle et la motivation.
  • La présentation générale du projet de création d’entreprise : mise en valeur de votre idée originale, origines du projet, leviers de motivation et objectifs à atteindre.
  • Le modèle économique (voir encadré) : la façon dont vous comptez générer du chiffre d’affaires avec votre activité.
  • Les produits que vous comptez proposer : recettes originales ou standardisées, et qualité des produits sélectionnés.
  • L’étude de marché, en explicitant ses conclusions : marché ciblé, clients potentiels, concurrence directe et indirecte, risques socioprofessionnels propres au secteur de la restauration. Il s’agit d’expliciter les raisons pour lesquelles l’ouverture d’un restaurant dans ce secteur est une idée viable.
  • La stratégie marketing à mettre en place pour trouver des clients : positionnement retenu, segmentation du marché, décisions commerciales (comme la politique de prix), type de décoration choisi (cela fera partie des éléments de différenciation de votre restaurant).
  • Le prévisionnel financier, appuyé sur des éléments tangibles : prix des matières premières, charges fixes, salaires à verser, chiffre d’affaires, résultat prévisionnel que vous pensez réaliser sur les premières années grâce à l’activité de votre entreprise.
  • Le plan de financement : une traduction financière de la partie économique. Cette partie comprend en particulier : un tableau des investissements, le détail des capitaux à réunir pour lancer le projet, une analyse des besoins en fonds de roulement, ainsi qu’un compte de résultat pour les trois premières années.
  • La partie juridique du projet : choix du statut juridique adapté (société, entreprise individuelle, EURL, SASU ou autre), contenu des statuts, et répartition du capital et des pouvoirs entre les associés.
  • La stratégie opérationnelle, qui renvoie à la préparation du produit final étape par étape (et à la rationalisation de la production) : temps de préparation d’une pizza, coût de revient unitaire, personnel nécessaire pour cuisiner et pour servir.

À quoi ressemble un business plan pour un établissement de restauration-bar ?

Voici un modèle de business plan pour votre restaurant : prenez soin de le personnaliser en fonction des éléments constitutifs de votre projet.

Executive summary
I. Présentation de l’équipe
Porteur de projetÉquipeExpérience professionnelle
II. Modèle économique et marketing
Business model et produits proposésÉtude de marchéStratégie marketing
III. Analyse économique
Prévisionnel financierPlan de financementCompte de résultat prévisionnel
IV. Développement juridique
Présentation de la forme juridiqueDétails des statuts de la sociétéFormalités administratives
V. Étude financière
Plan de financementBilan de démarrageTableau amortissement emprunt
VI. Stratégie opérationnelle
Conclusion

Comment faire un bon business plan ?

Un bon business plan doit intégrer plusieurs éléments essentiels :

  • Une définition de la vision et des objectifs.
  • Une analyse du marché.
  • La stratégie commerciale et marketing.
  • La structure organisationnelle de l’entreprise.
  • Le plan opérationnel.
  • Le plan financier.
  • L’aspect juridique de la création de l’entreprise.

Quel est le chiffre d’affaires moyen d’une pizzeria ?

Le chiffre d’affaires réalisé par une pizzeria dépend de nombreux paramètres : son emplacement géographique, la qualité de ses préparations, la pertinence de sa stratégie marketing qui permet d’attirer des clients, mais aussi son mode opérationnel (service en salle ou à emporter, local physique ou itinérant). En moyenne, ce type de restaurant peut générer 17 000 € HT par mois.

Quel budget pour ouvrir une pizzeria ?

Le budget moyen pour ouvrir une pizzeria oscille entre 55 000 et 135 000 €. Les facteurs à prendre en compte comprennent la forme juridique de l’entreprise, le choix de l’indépendance ou de la franchise, l’emplacement de l’établissement, les frais d’achat de matériel, le montant des charges fixes, ainsi que les frais additionnels.

Sources

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