Changer d’expert comptable
Pourquoi et comment changer d’expert comptable pour réduire les coûts et avoir un meilleur service ?
Faire appel à un cabinet d’expertise comptable et à son expert comptable pour tenir sa comptabilité, compte tenu des obligations comptables et ce, dès la création d’entreprise, devient de plus en plus courant pour les chefs d’entreprises. Prévisionnel, business plan, liasse fiscale, salaires, comptabilité générale, comptabilité fournisseurs…L’expert comptable fait partie intégrante de la vie de l’entreprise et aide aussi régulièrement à la gestion de patrimoine.
Le métier d’expert comptable est un métier à part entière. Il fait partie des professions libérales dont le rôle est essentiel pour l’établissement des comptes financiers de toute société. En dehors du domaine de la comptabilité, l’expert comptable peut également conseiller les entreprises en droit des affaires, droit du travail, droit social… Il constitue un véritable atout stratégique pour l’entreprise.
En outre, en plus de la formation d’expert-comptable qu’il a acquise, il doit être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables et commissaires aux comptes et avoir préalablement prêté serment. Un expert-comptable a son propre code de déontologie qui régit ses droits, ses devoirs et ses sanctions, en cas de défaillance.
A quoi sert la lettre de mission ?
Elle détermine les attentes de la mission d’expertise comptable et les limites de celle-ci mais également les responsabilités de chacune des parties, la durée et éventuellement les conditions de renouvellement ou de résiliation ou encore les litiges et leurs règlements. La lettre de mission est donc rédigée et signée entre les deux parties, comme exigée par le Code de Déontologie des Experts Comptables.
Toutefois, un avenant peut être réalisé à l’initiative du cabinet comptable ou du client, de sorte à modifier les dispositions de la lettre de mission initiale, si les deux parties le jugent nécessaire et l’acceptent.
Changer d’expert comptable : est-ce possible ? Dans quel contexte ?
Oui, l’entreprise peut changer d’expert-comptable, de cabinet d’expert comptable et/ou de commissaire au compte.
Bien qu’elles ne soient pas exigées lors de la rupture, les raisons qui peuvent pousser une entreprise à rompre le contrat et à changer d’expert-comptable sont multiples :
- L’expert-comptable n’est plus assez disponible et n’arrive pas à répondre au moment voulu aux besoins de l’entreprise, pour les déclarations fiscales, les comptes annuels, les déclarations de TVA et la compta courante par exemple. Le manque de réactivité est souvent invoqué malgré la dématérialisation.
- L’entreprise peut se sentir négligée par l’expert-comptable qui, à force de déléguer à ses collègues, n’arrive plus à la rassurer quant à la qualité même du travail attendu de ce dernier.
- L’entreprise a décidé de changer d’organisation, la plupart du temps pour réduire les coûts liés à l’expertise comptable et leur impact sur la trésorerie de l’entreprise en engageant un comptable salarié pour la gestion d’entreprise ou en optant pour un expert comptable en ligne.
Comment changer d’expert comptable pour réduire le coût et avoir un meilleur service ?
Le changement d’expert-comptable doit absolument respecter certaines règles et dispositions : le paiement des honoraires avec en plus, une indemnité de rupture si celle-ci est survenue avant la fin du contrat de l’expert comptable ou encore l’identification du nouvel expert-comptable pour la passation des documents avec l’ancien. Tous les termes de la lettre de mission avec l’ancien expert-comptable doivent être respectés pour que cette passation se fasse dans les meilleures conditions et éviter ainsi, tout éventuel désagrément au niveau comptabilité et gestion de l’entreprise concernée. Pour réduire ou annuler les risques de conflit, les relations entre les deux parties doivent être définies dès le début, principalement concernant les attentes de chacune.