🎉 Black Friday 🎉 2 mois d'honoraires offerts pour toute souscription avant le 26 novembre 2024 ! J'en profite 🚀

Comment créer une entreprise d’achat vente de voiture ?

Les différents types d’entreprise d’achat et de vente de voiture

Vous pouvez exercer le métier d’acheteur vendeur de voitures d’occasion ou bien devenir revendeur de voitures en dépôt vente.

Acheteur vendeur de voitures d’occasion

Dans ce cas, il vous faut négocier au meilleur prix des véhicules d’occasion pour réaliser votre marge au moment de la revente. Vous pouvez proposer un large choix de voitures, en prévoyant un espace suffisant pour les présenter.

Revendeur en dépôt vente

Ce métier diffère du précédent par le simple fait que le gérant n’achète pas les voitures, elles sont présentées en démonstration, le gérant se rémunère avec une commission sur chaque voiture vendue.

Mandataire automobile

Le mandataire automobile ou négociant automobile est un professionnel de l’automobile qui agit pour le compte de particuliers ou professionnels. Son rôle est de trouver une voiture neuve ou d’occasion au meilleur prix pour son client en négociant auprès du concessionnaire.

Créer mon entreprise

Comment créer une entreprise d’achat vente de voiture ?

Créer une entreprise d’achat vente de voiture ne nécessite pas de diplôme particulier. Il est toutefois nécessaire de connaître le marché automobile et ses spécificités.

Pour la création d’une entreprise d’achat-vente de voiture, il existe différents statuts juridiques :

  • La micro-entreprise : L’avantage de ce statut est sa facilité de création, néanmoins il impose un plafond de chiffre d’affaires et des frais inhérents au lancement de son activité.
  • La SARL ou SAS : Ces statuts permettent d’effectuer une distinction entre votre patrimoine professionnel et personnel. Une inscription au registre des revendeurs d’objets mobiliers usagers est nécessaire.

Quelles sont les réglementations lorsqu’on créer une entreprise d’achat-vente de voiture ?

Lors de l’achat d’un véhicule, vous devez le déclarer via une déclaration d’achat officielle qui permet de remplacer le certificat d’immatriculation définitif. Vous devrez également tenir un registre de police ou aussi appelé registre de brocante où chaque vente de voiture sera inscrite.

Il est obligatoire de souscrire une assurance auto sur les véhicules d’occasion que vous possédez, même de façon temporaire, ainsi qu’une assurance en responsabilité civile professionnelle. Enfin, n’oubliez pas de vous immatriculer au registre du commerce et des sociétés.

Pour plus d’informations, contactez-nous pour un accompagnement et une aide à la création de votre entreprise.

Nous contacter