Comment créer une entreprise de serrurerie ?
Diplômes requis pour la création d’une entreprise de serrurerie
Le métier de serrurier demande beaucoup de minutie et de patience. Relevant de l’artisanat, il exige des compétences manuelles mais aussi créatives. Pour exercer le métier de serrurier ou artisan métallier, il faut être titulaire d’un diplôme reconnu par l’Etat.
Le CAP serrurier-métallier permet de se former aux techniques de pose, de réparation, d’entretien et à la fabrication des serrures et des systèmes de fermeture. Le titulaire du diplôme peut ensuite poursuivre ses études jusqu’au BP serrurerie-métallerie ou Bac pro artisanat et métiers d’art, option métallerie. Le titulaire d’un de ces diplômes pourra travailler en tant que chef d’atelier ou ouvrier serrurier, mais ce sera surtout le sésame pour créer sa propre entreprise de serrurerie.
Toutefois, si vous pouvez justifier d’au minimum 3 ans d’expérience dans ce domaine, vous pourrez être dispensé de diplôme pour ouvrir votre entreprise de serrurerie. L’expérience d’un serrurier est reconnue par la profession au même titre qu’un diplôme.
Rapprochez-vous de votre CMA (chambre des métiers et de l’artisanat) pour suivre la formation SPI qui vous donnera toutes les clés sur la gestion d’une entreprise. Depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, le SPI n’est plus obligatoire, mais vivement conseillé à tout futur chef d’entreprise serrurier.
Quel est le meilleur statut juridique pour ouvrir une entreprise de serrurerie ?
Choisir le statut juridique qui convient le mieux, peut sembler complexe car le choix est fonction de vos ambitions de développement et de votre projet entrepreneurial. Si créer une entreprise de serrurerie peut paraître complexe, il n’en est rien, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel en création d’entreprise.
Pour débuter rapidement votre activité et vendre vos prestations de serrurier métallier de manière ponctuelle, le statut de la micro-entreprise est le plus adapté. Ce statut bénéficie d’avantages fiscaux et ne présente que très peu de contraintes lors de la création. Cependant, il faudra respecter un plafond de chiffre d’affaires annuel et vous n’aurez pas la possibilité de vous associer.
Si vous envisagez d’exercer le métier de serrurier indépendant à plein temps et dégager un niveau de revenu acceptable avec votre entreprise, il est plutôt recommandé de créer une société, indépendante de votre patrimoine personnel. Différents statuts s’offrent à vous : SASU, EURL, EIRL ou une SARL si vous envisagez votre activité avec au moins un associé.
S’installer comme serrurier, quelles sont les règles à respecter ?
La profession de serrurier relève de l’artisanat. Comme tous les métiers artisans, l’exercice de la profession présentant des risques, l’assurance décennale est donc obligatoire. Cette assurance professionnelle s’adresse principalement aux entreprises et artisans du bâtiment, y compris les serruriers et métalliers.
La garantie décennale est une garantie qui couvre les éventuels dommages pouvant survenir après la réception des travaux par l’acheteur. Dans le cadre d’une entreprise de serrurerie, il peut s’agir de dommages qui peuvent survenir après une construction et qui en affectent sa solidité. Cette assurance est donc obligatoire et doit être souscrite avant le début des travaux. La souscription d’une assurance décennale est une obligation pour tous les artisans du bâtiment, qu’ils soient maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre… ou serrurier !