Comment devenir agent immobilier indépendant ?
Première question à se poser avant de devenir agent immobilier indépendant
Les transactions immobilières c’est votre dada. La question à vous poser lorsque vous vous lancez dans le projet de devenir agent immobilier sera de savoir dans quelle type d’agence vous souhaitez travailler. Vous pourrez alors être négociateur ou agent commercial salarié d’une agence immobilière. Vous pourrez aussi choisir de créer votre propre agence immobilière indépendante et ainsi vous créer un portefeuille de clients et de biens immobiliers en partant de zéro. D’un côté, statut salarié, de l’autre statut d’indépendant exerçant l’activité d’agent immobilier.
Vous aurez alors la liberté de monter votre agence comme vous le souhaitez et de lui donner la direction et l’image que vous souhaitez. Cependant, cette option demandera beaucoup d’efforts en début d’activité surtout si vous ne connaissez pas bien ce secteur d’activité.
Faire le choix de la franchise en tant qu’agent immobilier indépendant
Certains agents immobiliers préfèrent ouvrir une agence immobilière en tant que franchise figurant dans un réseau d’agences connu tel que Orpi, Guy Hoquet, Stéphane Plaza, Century 21 ou LaForêt. Choisir cette alternative permet de commencer avec moins de risques puisque l’enseigne sera connue et votre agence aura ainsi déjà une petite ou une grande notoriété.
Vous serez également soutenu dans le développement de votre agence au début grâce à l’expertise de la grande enseigne. Mais choisir de passer par un réseau demandera un investissement financier, un apport très important. À vous de choisir quel type d’agence immobilière vous préférez ouvrir.
Faut-il avoir une formation pour devenir agent immobilier ?
Le métier d’agent immobilier et le marché de l’immobilier ont de l’avenir devant eux. L’expérience professionnelle, comme dans tous les métiers du commerce, est un atout. Mais pas que. Pour travailler dans une agence immobilière, il existe des formations : le BTS professions immobilières ou la licence professions immobilières qui peuvent être complétés par des masters droit de l’immobilier ou gestion de patrimoine par exemple. Être titulaire d’un diplôme permet d’obtenir sa carte professionnelle (carte T), obligatoire pour exercer le métier d’agent immobilier.
Les compétences de l’agent immobilier indépendant
Pour devenir agent immobilier indépendant, la principale qualité est le relationnel. Un bon agent est un agent qui possède un réseau et qui a des compétences relationnelles. Ces compétences sont indispensables couplées à la connaissance de votre secteur géographique. Cela vous permettra de bien répondre aux demandes des futurs acquéreurs. A chacun son bien immobilier ! Second atout de taille, la faculté à la prospection qui est l’aptitude professionnelle primordiale pour créer un fichier de biens à vendre ou à louer. Immeubles et fonds de commerce, appartements et maisons à vendre sur votre secteur de prédilection ne doivent avoir aucun secret pour vous.
Être agent immobilier peut être une reconversion mais aussi et avant tout une passion. Avant de créer une agence, et d’ouvrir une agence immobilière, commencez par faire une réflexion sur vous-même : êtes-vous fait pour ça ? Avez-vous suffisamment le sens du contact, le sens de l’écoute et le sens de la persuasion?
Quelles sont les démarches pour devenir agent immobilier indépendant ?
Vous avez donc fait le choix de votre future agence parmi les multiples possibilités d’agences immobilières, maintenant, il est temps de vous lancer concrètement dans les démarches administratives pour donner naissance à votre entreprise avant de vous lancer dans la prospection. Le métier d’agent immobilier est l’une des professions immobilières les plus convoitées mais aussi les plus réglementées. Pour commencer, vous devez choisir la structure et la forme juridique pour votre agence. Le statut de l’auto-entrepreneur n’est pas compatible avec le secteur immobilier.
Vous devrez donc créer votre société en choisissant au préalable sa forme juridique et choisir par exemple le statut de la SARL (Société A Responsabilités Limitées), de l’entreprise individuelle ou de la SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle).
Ensuite, vous pourrez faire la demande de votre carte professionnelle d’agent immobilier appelée aussi la carte T. Obtenir une carte d’agent immobilier présuppose un casier judiciaire irréprochable et un certain niveau de formation, comme nous l’avons vu précédemment, pour qu’elle puisse vous être délivrée. Vous devrez envoyer la demande et vos pièces justificatives à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) pour que votre entreprise y soit immatriculée en bonne et due forme.
Vous devrez aussi justifier d’une garantie financière pour votre agence et souscrire alors à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Enfin, lorsque vous ouvrirez votre agence, il est impératif de respecter la réglementation spécifique à la profession.
Site Internet de l’agent immobilier indépendant
Créer un site internet est indispensable de nos jours pour faire connaître votre activité : biens en vente, biens sous compromis de vente, biens vendus…donneront une idée précise de votre travail à de potentiels futurs clients. Ne négligez pas votre site car il peut suffire à lui seul à répondre à vos besoins en prospection. Indiquez si vous faites du locatif ou non et n’oubliez pas d’y faire apparaître votre RCP et le nom de votre compagnie d’assurance pour rassurer les clients.