Comment devenir plombier indépendant ?
L’activité de plomberie consiste à installer, réparer et entretenir toute installation de plomberie, robinetterie, ventilation ou chauffage. Elle s’appuie sur les connaissances techniques approfondies des réseaux sanitaires ainsi que sur des notions d’hygiène. S’installer à son compte comme plombier indépendant requiert une grande motivation pour se faire une place dans le secteur, outre bien sûr, un savoir-faire reconnu.
Quels diplômes pour devenir plombier indépendant ?
Comme tout métier du BTP et artisan du bâtiment, celui de plombier indépendant est réglementé. Il est soumis à des conditions strictes avant de s’installer à son compte.
Pour envisager une activité de plomberie en tant qu’indépendant, il est indispensable de détenir un diplôme en lien avec le secteur. Plusieurs diplômes de niveaux différents permettent de se préparer à l’exercice du métier de plombier en tant que salarié ou en tant que plombier indépendant. CAP installateur sanitaire ou BEP plomberie, Bac pro ou encore un BTS sont exigés afin de s’assurer que la personne possède les compétences requises pour exercer le métier en toute légalité.
Toutefois, pour s’installer en tant que plombier, il est également possible d’opter pour une formation en alternance. Ces diplômes ou formations peuvent être complétés par plusieurs certifications complémentaires. Ces différentes spécialités seront utiles si vous envisagez de proposer des services de plomberie multiples au moment où vous ouvrirez votre entreprise de plomberie indépendante.
Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme ou d’une certification officielle, vous pourrez également exercer la profession de plombier. Il suffit d’être en mesure de justifier d’au minimum 3 années d’expérience en plomberie, en tant que salarié ou intérimaire.
Par ailleurs, pour devenir plombier indépendant, vous aurez besoin de compétences en gestion pour gérer votre affaire et votre société. Se mettre à son compte signifie qu’il faut aussi savoir gérer les aléas administratifs et financiers.
Quel statut juridique pour créer une entreprise indépendante de plomberie ?
La première étape lorsque vous souhaitez devenir plombier indépendant consiste à suivre une formation appelée SPI (Stage de Préparation à l’Installation). Cette formation dédiée aux artisans, facultative depuis la loi Pacte du 22 mai 2019, s’effectue auprès de la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) de votre région. Elle dispense les informations nécessaires à tout futur chef d’entreprise. Les problématiques d’entreprise indépendante et les sujets en lien avec la gestion administrative ou la comptabilité sont abordés. La durée de cette formation facultative dure environ 30 heures, répartie sur 4 ou 5 jours.
Concernant le statut juridique adapté à une entreprise de plomberie, ce dernier dépend de nombreux facteurs et de votre cas particulier.
La micro-entreprise (ex auto entrepreneur) est le statut le plus simple à mettre en place pour débuter une activité au plus vite. Les avantages fiscaux et sociaux sont intéressants, mais le chiffre d’affaires est plafonné.
Si vous souhaitez développer votre entreprise de plomberie en indépendant, le statut d’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) ou SARL (Société A Responsabilités Limitées) est recommandé. La SARL est le statut préféré des plombiers indépendants en France, cette forme juridique permet de recruter des salariés et de préserver son patrimoine personnel.
Plombier indépendant : des réglementations à respecter
Tout professionnel artisan relevant du secteur du bâtiment encourt des risques. Qu’il intervienne pour réaliser des travaux chez des particuliers, des professionnels ou dans des bâtiments publics, l’entrepreneur plombier doit se prémunir en souscrivant des assurances. Les assurances professionnelles obligatoires pour le plombier indépendant sont la Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) et la décennale. Elles permettent d’indemniser les clients en cas de sinistre.
L’assurance décennale est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment. La garantie décennale permet d’obtenir réparation des malfaçons survenant après la réception des travaux. Elle s’applique pour une durée de 10 ans à compter de la fin des travaux.
Le plombier indépendant doit également souscrire à une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle. La RC Pro protège l’artisan plombier contre les conséquences financières de dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers du fait de son activité.
Les plombiers indépendants doivent également se conformer à la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité des personnes.
Si vous êtes plombier diplômé ou un plombier avec de l’expérience, vous êtes prêt à devenir entrepreneur à votre compte ! Attention toutefois car être chef d’entreprise ne s’improvise pas. N’hésitez pas à vous faire conseiller dans vos démarches par un professionnel comptable, juridique et fiscal.