Lancez-vous dès aujourd’hui : la création de votre entreprise est offerte ! Je me lance 🚀
Accueil > Le Mag > Créer une entreprise > Quelles sont les étapes pour devenir électricien indépendant ?

Quelles sont les étapes pour devenir électricien indépendant ?

Le métier d’électricien vous passionne et vous envisagez de devenir électricien freelance afin de profiter des nombreux avantages de travailler à son compte ? Les métiers de l’artisanat, et plus spécifiquement, le secteur du BTP, sont des domaines très sollicités, tant par les particuliers que par les professionnels. Afin de respecter toutes les conditions requises pour être autorisé à ouvrir votre entreprise, il convient de bien préparer votre projet. Keobiz vous propose un éclairage sur toutes les informations à connaître avant de vous lancer.

En résumé :
  • Zone d’activité, domaines d’intervention, budget, publicité… avant d’ouvrir votre entreprise, votre réflexion doit porter sur plusieurs thématiques pour faire maturer votre projet.

  • Il est obligatoire de posséder un diplôme d’électricien ou de pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans dans ce domaine pour être autorisé à créer son entreprise d’électricité. Vous devez également posséder une assurance responsabilité civile et une garantie décennale.

  • Le choix du statut juridique sera différent selon que vous souhaitez travailler seul ou avoir des associés. Il dépend également de vos objectifs de croissance.

Les étapes clefs pour devenir électricien

Pour réussir votre projet entrepreneurial, il est primordial de vous laisser le temps d’y réfléchir pour éviter toute déconvenue. Concurrence, budget, spécialisation… tous ces éléments doivent être étudiés au préalable pour solidifier votre future entreprise.

Choisir son domaine d’intervention quand on est électricien

D’abord, il convient de déterminer la zone géographique sur laquelle vous allez exercer. Cela vous permettra ainsi d’étudier vos potentiels concurrents et les tarifs qu’ils appliquent, mais également les éventuels lieux sur lesquels vous pourriez intervenir afin de trouver comment optimiser vos déplacements et ainsi réduire les coûts.

Ensuite, vous allez décider auprès de quelle clientèle vous souhaitez prospecter : particuliers ou professionnels ? En effet, s’adresser à des particuliers n’est pas la même chose que de s’adresser à des entreprises ou à des administrations publiques.

Enfin, il vous faudra établir la liste de vos domaines d’intervention. Tous les électriciens ne traitent pas des mêmes problématiques. Choisissez parmi l’électricité générale, la domotique, l’éclairage extérieur, les économies d’énergie, les automatismes ou les équipements industriels avec de nombreux types d’installations, comme l’installation électrique, par exemple.

Aussi, il convient de déterminer si vous souhaitez travailler directement avec le client ou réaliser de la sous-traitance. Cette dernière option permet de trouver plus facilement du travail en contrepartie d’une rémunération moins importante.

Électricien indépendant : déterminer le fonctionnement de son activité

Vous allez devoir trouver des clients pour que votre activité fonctionne. Ainsi, il convient de déterminer une politique de communication et de publicité. Tout comme les sous domaines de l’activité d’électricien indépendant, la mise en service d’un site internet est parfois opportun. Ne négligez pas les réseaux sociaux. De nombreuses stratégies peuvent ainsi être mises en place pour vous faire connaître rapidement.

La création d’un business plan et d’une étude de votre clientèle vous aidera à déterminer votre prix. La réalisation d’une étude de marché dans le même temps vous permettra de savoir où vous implanter pour éviter une trop grande concurrence et de déterminer les facteurs clés de succès de l’activité d’électricien indépendant.

Établir son projet financier pour mieux financer son activité d’électricien indépendant

Dans votre business plan, vous devrez également déterminer la rentabilité de votre future entreprise, la possibilité d’un salaire et la nécessité d’un emprunt.

Afin de montrer tout votre sérieux et la viabilité de votre projet, vous pouvez partir de ces questions pour bâtir votre business plan. Cela vous permettra ainsi de renforcer votre crédibilité auprès de votre banquier ou des investisseurs que vous pourriez solliciter pour financer votre future activité :

• Quels sont les investissements matériels et immatériels nécessaires ?

• Est-ce que je choisis d’acheter ou de louer mon véhicule ?

• Quel est mon chiffre d’affaires mensuel et annuel prévisionnel ?

• Combien de chantiers suis-je en mesure de prendre en charge sur une année ?

• Quel est le coût de mon équipement et de mes fournitures/matières premières ?

• Quel est l’assureur qui couvrira ma responsabilité civile et décennale ?

Les prérequis au métier d’électricien indépendant

Il faut avant tout être motivé, mais aussi posséder un bon relationnel et des qualités de gestionnaire.

De plus, il est obligatoire de posséder un diplôme dans le domaine de l’électricité pour ouvrir votre entreprise. Vous devez ainsi pouvoir justifier d’avoir suivi une formation telle qu’un CAP, d’un BEP ou d’un Bac professionnel. À défaut, vous devez pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant qu’électricien. C’est un bon compromis, un bon équivalent si vous ne possédez pas de diplômes avant de vous lancer dans le métier d’électricien indépendant.

La chambre des métiers propose également aux artisans électriciens un stage de préparation à l’installation. S’il est facultatif, il est toutefois fortement recommandé. Suivre régulièrement des formations permet de se tenir informé des diverses évolutions du secteur du bâtiment et de l’électricité. En maîtrisant l’installation de nouveaux équipements électriques, vous pourrez ainsi moderniser régulièrement vos offres.

Bien choisir le statut juridique et fiscal de votre activité d’électricien indépendant

Une fois toutes ces étapes accomplies, il est désormais temps de choisir le statut juridique de votre entreprise. Celui-ci dépend principalement de vos objectifs de développement de votre activité sur le long terme. Ainsi, certaines formes juridiques conviennent aux électriciens qui souhaitent travailler seuls tandis que plusieurs catégories de sociétés sont plus adaptées si vous envisagez d’avoir un ou plusieurs associés.

Bon à savoir :

Il est tout à fait possible d’être freelance tout en étant étudiant. En effet, outre la rémunération, posséder votre propre entreprise vous permet d’acquérir de l’expérience professionnelle dans un domaine précis tout en préparant votre diplôme.

Choisir son statut juridique

Choisir le statut juridique de l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) permet de limiter sa responsabilité et de protéger, dissocier son patrimoine professionnel de son patrimoine personnel.

Contrairement à l’auto-entreprise, l’EURL et la SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) sont des sociétés unipersonnelles, variantes des sociétés classiques telles que la SARL (Société A Responsabilités Limitées) et la SAS (Société par Actions Simplifiées). Il faudra ainsi penser à la rédaction de statuts. Cette étape est parfois complexe et nécessite l’accompagnement de professionnels du Droit (avocats notamment).

Le paiement des impôts et le régime social d’un électricien

Concernant l’imposition des bénéfices :

• L’entreprise individuelle est soumise à l’impôt sur le revenu (IR) ;

• L’EURL est soumise à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés (IS) ;

• La SASU est soumise à l’IS avec option pour l’IR pendant 5 exercices maximum.

Les sociétés par action (SAS ou SASU) quant à elles, sont soumises au régime général de la Sécurité sociale. Les dirigeants bénéficient ainsi d’une couverture similaire à celle des salariés, mais ils ne cotisent toutefois pas pour l’assurance chômage. De son côté, l’EURL bénéficie de la Sécurité sociale des indépendants.

Le cas de l’auto-entreprise pour l’électricien

Vous pouvez décider de la création d’une micro-entreprise pour devenir électricien à votre compte. Ce statut juridique se distingue grâce à la facilité administrative qu’il comporte. En effet, l’auto-entrepreneur échappe en partie aux obligations comptables et fiscales contrairement aux autres formes juridiques. Vos cotisations sociales sont ainsi allégées et vous ne devez les payer que lorsque vous réalisez un chiffre d’affaires. Cette simplification au niveau des démarches et de la gestion de votre entreprise vous permet ainsi de vous concentrer sur votre activité d’électricien à votre compte. En effet, vous ne devrez vous rendre que ponctuellement sur votre portail d’entrepreneur, pour vous acquitter, par exemple, de vos cotisations sociales.

En fonction de vos besoins, l’auto-entreprise peut ainsi vous convenir. Toutefois, vos charges ne seront pas déductibles de votre chiffre d’affaires au moment de payer les impôts. Cet inconvénient peut devenir particulièrement handicapant à long terme.

Il est à noter que le régime de la micro-entreprise est également soumis à un plafond maximum de chiffre d’affaires à ne pas dépasser de 77 700 € pour les prestations de service. Au-delà de ce seuil, vous basculez sous le régime de l’entreprise individuelle classique.

L’immatriculation de l’électricien indépendant

L’immatriculation de votre entreprise/société s’effectue au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) auprès du Tribunal de Commerce de votre ressort territorial. Les formalités dépendent du statut juridique choisi.

Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour devenir électricien indépendant. N’hésitez pas à visiter notre site pour en apprendre davantage sur l’entrepreneuriat !

Les réglementations à respecter

Avant de pouvoir commencer le moindre chantier, vous devez souscrire aux assurances professionnelles obligatoires pour effectuer toutes vos prestations (travaux, installation électrique, etc). Vous devez ainsi posséder une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une assurance décennale.

Vous devez également vous assurer de respecter l’ensemble des normes et des législations en vigueur. La réglementation évoluant régulièrement, il est vivement recommandé de vous tenir informé et de suivre les formations qui vous sont proposées.

Par ailleurs, vous devez vous assurer de travailler en suivant toutes les consignes de sécurité avec un matériel en bon état de marche ainsi que l’équipement obligatoire, à l’exemple des chaussures de sécurité.

Se lancer à son compte exige beaucoup de rigueur. En vous faisant accompagner par un expert-comptable pour indépendant vous pourrez consacrez plus de temps à votre entreprise et profiter de conseils personnalisés.

Obtenir un devis gratuit et sans engagement !

Découvrez nos services
Création d’entreprise
Juridique
Social
Business Plan
Comptabilité
Votre expert comptable
Notre outil
FAQ
Comment être électricien à son compte ?

Pour devenir électricien à son compte, il est obligatoire de posséder un diplôme dans ce domaine ou d’avoir acquis de l’expérience pendant plusieurs années en tant qu’électricien salarié. Il faut également respecter les réglementations en vigueur, posséder les assurances obligatoires, ouvrir son entreprise et investir dans un matériel adapté.

Est-ce qu’un électricien gagne bien sa vie ?

Tandis qu’un électricien salarié possède un salaire entre 1 800 et 2 000 € bruts mensuels en début de carrière, un électricien à son compte peut, quant à lui, réaliser un chiffre d’affaires pouvant atteindre 4 000 € par mois. En fonction de son expérience, de son niveau de spécialisation, de ses tarifs et de sa zone géographique, ses revenus peuvent encore être revalorisés.

Quel diplôme pour devenir électricien à son compte ?

Afin d’être autorisé à ouvrir son entreprise d’électricité, l’entrepreneur doit obligatoirement posséder un diplôme dans ce domaine (CAP, BEP ou Bac professionnel). À défaut, il doit pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans en tant qu’électricien salarié. La chambre de métiers et de l’artisanat propose également de suivre un stage de préparation à l’installation. Bien qu’il soit facultatif, il est fortement recommandé.

Sources :

Création d’entreprise : choisir la forme juridique de votre entreprise
Statuts et fiscalité
Étapes de création
Arrêté du 23 février 2023 relatif au titre professionnel d’électricien d’équipement du bâtiment