Comment ouvrir un bar ?
Comment vous préparer à l’ouverture de votre bar ?
Le besoin d’indépendance, la réalisation d’un projet de longue date ou la reprise d’une activité familiale sont autant d’éléments qui poussent les Français à se lancer dans le business de la convivialité. Devenir son propre patron/patronne est une perspective qui motive de nombreux entrepreneurs.
Avant d’entreprendre toute démarche, il est nécessaire que vous fassiez un bilan personnel et professionnel. Il permettra de vous assurer que ce projet d’ouverture de bar correspond à une ambition réelle. En effet, ouvrir son propre débit de boissons demande beaucoup d’investissements personnels et financiers. Êtes vous prêt à porter cette charge mentale ?
Une fois les idées claires, vous pourrez rédiger un business plan. C’est un document qui permet de visualiser la bonne santé financière de votre bar. Il est aussi utile pour aller chercher des fonds et des aides à la création d’entreprise.
Quelles sont les démarches administratives pour ouvrir un bar ?
Lorsque vous aurez une vision claire de votre projet d’ouverture de bar et un plan d’actions, vous pourrez vous lancer dans les démarches administratives. Pas de panique, on vous explique tout…
Choisir son statut juridique pour ouvrir un bar
Vous devez choisir le statut juridique le plus adapté à votre établissement de débit de boissons. La forme juridique recommandée pour ouvrir un bar en France est la Société À Responsabilité Limitée (SARL). Vous devrez rédiger ou faire rédiger les statuts de votre société.
Si vous êtes l’unique associé, votre SARL sera unipersonnelle. On parle alors d’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées). Dans cette configuration, vous pourrez opter pour un assujettissement à l’impôt sur le revenu.
Afin d’exercer votre activité dans un cadre légal, il convient de l’immatriculer. Rapprochez vous de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) et de votre CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) pour faire une demande de déclaration de votre bar.
Obtenir un local commercial pour son bar
La tenue d’un bar nécessite un local commercial. Vous devrez le choisir après une étude de marché et de la concurrence environnante. C’est un véritable choix stratégique ; il va déterminer le potentiel de votre commerce.
Si vous êtes locataire, veuillez noter que les baux commerciaux bénéficient d’un statut protecteur pour le preneur. Sinon, vous pourrez acheter un fonds de commerce et reprendre une activité bénéficiant déjà d’une clientèle.
La réglementation à connaître concernant les débits de boissons
Vous avez suivi toutes les recommandations pour lancer votre projet d’ouverture de bar. Il vous reste une dernière étape cruciale ; obtenir une licence.
En effet, chaque bar doit respecter la réglementation en cours et posséder une licence administrative pour être autorisé à vendre des boissons alcoolisées. Pour obtenir cette licence, il vous faudra un permis d’exploitation qui sera délivré seulement après avoir suivi une formation pour ouvrir un bar.
Cette formation dure entre 6 heures et 20 heures selon le niveau d’expériences dans le débit de boissons. Elle mène à l’obtention d’un permis d’exploitation valable pour une durée de 10 ans. La formation informe l’exploitant sur des sujets tel que la prévention de l’alcoolisme, la protection des mineurs, la responsabilité civile ou encore la nuisance sonore.
Le stage de formation concerne également les règles d’hygiène et de sécurité qui doivent être respectées dans les entreprises et commerces physiques.
Enfin, si l’ouverture de votre bar requiert l’utilisation d’une terrasse, vous devrez demander l’autorisation auprès de votre mairie pour obtenir le « droit de terrasse ».
Nous espérons avoir pu vous éclairer sur la manière d’ouvrir un bar en indépendant. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Nous vous proposons de lire d’autres articles rédigés par nos soins pour en apprendre davantage sur le commerce et l’entrepreneuriat.