Comment ouvrir un camion à pizza ?
Les bonnes pratiques pour réaliser son projet de camion à pizza
La pizza : un secteur à forte concurrence
L’activité a du potentiel. Saviez vous que la pizza est le repas préféré des Français ? Et il y en a pour tous les goûts, la pizza étant déclinable à l’infini.
En ouvrant votre propre camion à pizza, vous répondrez à une demande existante mais il faudra vous démarquer de la concurrence. Pour ce faire, vous devrez sélectionner avec soin votre menu ainsi que les ingrédients. Choisir les produits les moins chers n’est pas une stratégie payante ; les clients déçus ne reviendront pas.
La réalisation de votre business plan
Réalisez un business plan pour faire le point sur vos dépenses et la stratégie que vous allez mettre en place (menu, communication…). Ce document vous permettra de planifier les frais liés à votre business mais aussi de chercher des financements et des aides publiques.
Vous devrez indiquer quel camion vous choisissez. Allez-vous l’acheter ou prendre un crédit-bail (leasing) ? Et qu’en est-il du financement du matériel de cuisine ? Autant de questions auxquelles il faut répondre pour rassurer vos investisseurs.
Le camion à pizza adapté à votre projet pourrait se trouver d’occasion sur des sites de petites annonces. Veillez toutefois réaliser une vérification pour déceler tout vice caché.
Quelles réglementations respecter pour mon camion à pizza ?
L’obtention de certaines licences obligatoires
Avant de débuter votre activité de camion à pizza, vous devrez obtenir une carte de commerçant ambulant qui vous permet de vendre vos pizzas en dehors de la commune de votre siège social. C’est auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) que vous ferez la demande.
Si vous procédez à la vente d’alcool, vous devrez aussi posséder un permis d’exploitation. Il est remis après avoir suivi une formation pouvant durer 20 heures.
Les autorisations de stationnement pour votre camion à pizza
Ensuite, vous devez disposer d’une autorisation de stationnement. Elle s’acquiert soit auprès de la mairie (lieu public) soit auprès d’une entreprise privée (parking). Il ne faudra pas hésiter à démarcher les collectivités territoriales. La communication est essentielle dans ce métier !
De strictes mesures d’hygiène dans le camion à pizza
D’un point de vue matériel, votre camion à pizza devra être conforme à la réglementation sanitaire appliquée à tous les commerçants exerçant une activité de restauration. Il devra contenir une source d’eau potable ainsi qu’un lave-mains. Le bon fonctionnement du réfrigérateur/congélateur est un point clef : il doit conserver les aliments au frais à une température régulée.
Vous devrez déclarer votre camion à pizza auprès de la direction départementale de la protection des populations qui veillera au respect des règles sanitaires et hygiéniques.
Le camion doit également disposer d’un extincteur.
Quel statut juridique pour ouvrir mon camion à pizza ?
Le statut d’auto-entrepreneur peut vous être favorable en début d’activité. En effet, il permet une comptabilité simplifiée et des avantages fiscaux. Toutefois, vous ne pourrez pas déduire vos charges et le chiffre d’affaires est plafonné.
C’est pourquoi sur le long terme la création d’une société de type SARL ou SAS (EURL ou SASU si l’associé est unique) peut être bénéfique. Ce sont les statuts les plus propices à une extension de l’activité. Pour vous faire accompagner dans le choix du statut juridique, optez pour un expert-comptable en restauration comme Keobiz !
Vous connaissez désormais les informations essentielles pour la création de votre camion à pizza. Tout projet entrepreneurial peut être mené à bien si les bonnes précautions sont prises. Visitez le reste de notre site web pour en apprendre davantage sur l’univers business. À très vite !