Comment ouvrir un hôtel ?
Quelles sont les démarches pour ouvrir un hôtel ?
Pour comprendre votre marché et analyser votre offre, il vous est conseillé de commencer par la création d’un business plan.
Il vous permet d’étudier la faisabilité de votre projet ainsi que sa rentabilité.
Les informations récoltées à la suite de votre business plan vous permettent d’adapter votre offre. Connaître les concurrents présents dans votre zone de chalandise vous permet de proposer des services qu’ils n’ont pas. Ainsi, vous vous démarquez des autres établissements.
Par exemple, vous pouvez proposer un petit-déjeuner brunch, installer un spa ou une piscine, un service de massage, etc.
Ensuite, si vous souhaitez ouvrir un hôtel en votre nom, vous devez avoir des connaissances en gestion administratives et comptables. La bonne gérance d’un établissement est une clé essentielle pour son succès.
Quelles sont les différentes manières d’ouvrir ou reprendre un hôtel ?
Avant toute chose, vous devez savoir comment vous souhaitez gérer votre hôtel.
Il existe trois manières différentes d’ouvrir un hôtel :
- En Indépendant : vous ouvrez votre hôtel en le créant de toute pièce
- Reprise d’un hôtel existant : vous louez le fond ou achetez un hôtel qui existe déjà
- En franchise : vous ouvrez un établissement hôtelier sous le nom d’une marque, d’une chaîne d’hôtels, déjà existante. Vous souhaitez plus d’informations sur les modalités d’une franchise, cliquez-ici.
Selon votre choix, sachez que les coûts seront différents ainsi que vos responsabilités. Sous une franchise, vous avez des règles données par le franchiseur dont vous avez l’obligation de respecter. Alors qu’en indépendant vous avez toutes les responsabilités et de la liberté dans vos choix.
Quelles sont les démarches obligatoires avant l’ouverture d’un hôtel ?
En premier lieu, vous allez choisir le statut juridique de votre hôtel. Dans ce cas, les statuts les plus répandus sont la SAS (Société par Actions Simplifiées) ou la SARL (Société A Responsabilités Limitées).
Ces statuts donnent une existence légale et commerciale de votre hôtel. Ensuite, les démarches vont se succéder :
- Inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) au plus tard 15 jours avant son ouverture. Vous devez fournir le choix de votre statut juridique et de votre régime fiscal.
- Souscription aux assurances spécifiques à l’hôtellerie (la Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire en plus des autres assurances spéciales).
- Déclaration d’exploitation auprès de la préfecture
- Mise aux normes de sécurité et d’accessibilité si votre établissement accueille plus de 15 personnes. Passé le palier des 15 personnes, vous entrez dans une catégorie appelée ERP (Etablissement Recevant du Public). Des normes spécifiques sont à respecter et à mettre en place dans votre hôtel. Comme il est obligatoire d’avoir un accès pour les personnes mobilité réduite.
- Demande des licences obligatoires pour les hôtels ayant un service de restauration et de boissons. (Si tel est votre cas).
Vous pouvez aussi faire la demande pour être classé en hôtel de tourisme. C’est dans ce classement que sont attribuées les étoiles. Cette démarche augmente la renommée de votre hôtel.
L’ouverture d’un hôtel demande des démarches spécifiques, c’est pourquoi nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner. Un tel projet nécessite de la préparation et du temps. Nous vous aidons dans toutes les étapes pour faciliter sa bonne concrétisation. Contactez-nous.