Comment ouvrir un magasin d’optique ?
L’activité d’un magasin d’optique et de lunetterie consiste d’une part à réaliser une activité commerciale en vendant des produits d’optiques, et d’autre part, à exercer une activité de conseils auprès des clients pour les guider dans leur choix et effectuer la correction et le montage de leurs lunettes.
Quelles sont les qualités et les diplômes nécessaires pour devenir opticien ?
L’opticien doit être en mesure d’accueillir et de conseiller le patient. Il saura être à l’écoute des besoins du client, être patient, pédagogue, avoir une bonne présentation et être par ailleurs un bon gestionnaire.
Pour être habilité à délivrer des verres correcteurs et des lentilles, tout opticien devra être titulaire d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle habilitée par le Code de la Santé Publique. La formation est longue et difficile. Vous pourrez par exemple passer un BTS optique, une licence professionnelle d’opticien. Le cursus pourra être suivi dans une école privée, un centre de formation d’opticiens ou encore une Ecole de Commerce.
Il est toutefois possible d’ouvrir un magasin d’optique sans diplôme homologué. Si vous n’êtes pas titulaire du diplôme demandé, vous pourrez ouvrir un magasin d’optique, mais ne pourrez exercer les activités de conseil et de délivrance de verres. Seule une personne de votre équipe, salarié ou associé détenant une qualification professionnelle d’opticien, pourra prendre la responsabilité de ces activités.
Ouvrir un magasin d’optique en Comment ouvrir un magasin d’optique en franchise ou en indépendant ?
Vous pourrez ouvrir un magasin d’opticien lunetier soit sous le régime de franchise, soit choisir le statut d’opticien indépendant.
Ouvrir un magasin en franchise
Ce système de développement d’entreprise est assez fréquent dans le secteur de l’optique. L’entrepreneur ou franchisé, investit dans une marque et bénéficie du savoir-faire de son franchiseur. Le réseau de franchise est un ensemble d’entrepreneurs indépendants juridiquement et financièrement. Il permet de créer un commerce en profitant du savoir-faire d’une marque, de ses méthodes commerciales et des services du franchiseur. Ce dernier met à la disposition de son franchisé des moyens techniques et commerciaux (par exemple un stock, une force de vente, des outils marketing), un système de communication et un concept commercial global. Il lui transmet aussi son savoir-faire, sa stratégie commerciale et ses connaissances techniques. Le franchisé peut bénéficier d’une assistance et d’une formation pour développer son activité et devenir un professionnel de l’optique.
Avantages et inconvénients d’une franchise d’optique
La franchise est une formule intéressante car elle permet de s’appuyer sur une enseigne d’optique de renom et bénéficier d’une notoriété déjà acquise auprès du grand public. De plus, le réseau et les partenaires existants, facilitent l’approvisionnement et la logistique. Vous pourrez bénéficier de la force du réseau pour développer votre visibilité.
Les inconvénients de la franchise : Le principal inconvénient d’entrer dans un réseau en franchise demeure son coût élevé. Vous n’êtes pas libre de vos actions et devez respecter le contrat et les modalités de votre franchiseur.
Ouvrir un magasin d’optique en tant qu’indépendant
Vous pourrez également ouvrir un magasin d’optique lunetterie en tant qu’indépendant. Vous bénéficierez de votre propre notoriété, vous aurez une clientèle fidélisée et vous serez seul maître à bord dans le magasin. Vous pourrez ainsi proposer vos propres prestations de services et vendre vos produits. Ouvrir un magasin indépendant consiste à gérer seul son entreprise : effectuer la vente, les encaissements, l’entretien du magasin, la gestion ou proposer des services complémentaires. L’entrepreneur est responsable de son entreprise, il engage sa responsabilité en cas de problème avec un client. Le statut d’indépendant présente l’avantage d’une plus grande liberté mais aussi l’inconvénient d’avoir un peu plus de contraintes.
Le choix de devenir indépendant présente plusieurs avantages, notamment celui de la liberté d’entreprendre. Vous travaillez en toute indépendance, êtes maître de vos horaires et de votre organisation. Vous gérez seul les stocks et l’entretien du magasin, mais avez également une plus grande marge de manœuvre pour maîtrise les coûts et fixer vos marges. Vous serez seul responsable de votre entreprise en ayant la flexibilité et le confort liés au statut d’indépendant.
Les inconvénients d’ouvrir un commerce indépendant : Essentiellement ceux liés à l’isolement. Vous serez seul, sans la force de soutien d’une enseigne. Le démarrage de l’activité risque d’être un peu long, il faudra donc concentrer vos efforts sur la communication et des campagnes de publicité percutantes.
Quelles démarches à effectuer pour ouvrir un magasin d’optique ?
Après avoir fait le choix de la franchise ou d’une entreprise indépendante d’optique, vous devrez entamer les démarches administratives pour donner une existence légale et officielle à votre commerce. Les magasins d’optique peuvent ouvrir sous forme de société commerciale avec un statut juridique de SARL (Société A Responsabilités Limitées), SA (Société Anonyme), SAS (Société par Actions Simplifiées) ou encore SNC (Société en Nom Collectif).
D’autres modalités sont également nécessaires lors de la création d’entreprise d’un magasin d’optique.
En tant que professionnel de santé, vous devrez faire enregistrer votre diplôme auprès du répertoire ADELI (Le système d’information national des professionnels relevant du code de la santé publique). Ensuite, vous devrez vous rapprocher de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) afin que vos clients puissent se faire rembourser leur frais d’optique.