Comment ouvrir un salon de tatouage ?
Ouvrir un salon de tatouage c’est créer une entreprise comme une autre à la simple différence qu’il existe une réglementation santé spécifique. Une formation en hygiène et sécurité est donc obligatoire. Une fois cette formation obtenue ainsi que votre déclaration d’activité auprès de votre ARS (Agence régionale de Santé) réalisée, il vous restera à choisir le statut de votre entreprise, son régime social, avant d’accomplir les formalités d’immatriculation auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) ou du greffe du tribunal de commerce pour les sociétés relevant du registre du commerce. Votre activité de tatoueur aura ainsi une existence légale et professionnelle.
Existe-t-il une formation pour devenir tatoueur ?
Le saviez-vous ? Il n’existe pas de formation diplômante pour devenir tatoueur ou tatoueuse professionnelle. L’apprentissage du métier se fait en autodidacte. En effet, c’est un métier qui demande beaucoup de pratique et la seule manière de devenir tatoueur est d’apprendre auprès d’un professionnel. Les techniques du tatouage et la maîtrise des outils constituent une étape essentielle et c’est très souvent lors d’un stage auprès d’un tatoueur expérimenté que les futurs tatoueurs se forment.
Vous pouvez aussi être embauché dans un salon de tatouage en tant que salarié débutant si vous pouvez justifier de votre motivation et vos compétences artistiques et créatives dans l’univers du tatouage et bien entendu du dessin.
A quel moment se lancer dans la création d’entreprise de tatouage ?
C’est uniquement lorsque vous aurez acquis l’expérience professionnelle nécessaire pour devenir tatoueur, que vous pourrez ouvrir votre salon de tatouage. Sachez que le tatouage est une profession qui ne peut pas s’exercer à domicile contrairement aux autres métiers de la beauté ou des soins. L’activité de tatouage au domicile du client est illicite, car le métier a des exigences sanitaires très spécifiques. Celles-ci sont principalement liées au matériel à usage unique ou stérilisé que vous devez employer et au fait que vous devez absolument disposer d’une pièce exclusivement dédiée à la réalisation des tatouages.
Ainsi, la seule manière d’exercer ce métier est soit d’être salarié tatoueur, soit d’ouvrir votre salon de tatouage. Pour cette dernière option, pensez en amont à l’investissement dans le matériel et surtout dans votre local car vous devrez respecter les normes d’hygiène.
Quel est le statut juridique le plus adapté pour ouvrir son salon de tatouage ?
Ouvrir un salon de tatouage signifie être le gérant de votre activité de commerce, devenir travailleur indépendant. Avant de vous établir en tant que tatoueur professionnel indépendant, vous devez donner une identité légale à votre statut c’est-à-dire choisir le statut de votre entreprise.
Il existe différentes possibilités pour officialiser l’ouverture de votre salon de tatouage :
- Pour débuter une activité à son compte, choisir le statut de la micro-entreprise et par voie de fait devenir auto-entrepreneur est idéal pour commencer rapidement et sans contraintes administratives lourdes. Pour plus d’informations sur la micro-entreprise cliquez ici. Cependant, le statut de la micro-entreprise n’est pas toujours adapté à un salon de tatouage car il impose des plafonds sur votre chiffre d’affaires annuel, ce qui risque de vous limiter fortement dans l’exercice de votre métier et le développement de votre activité. Ce régime ne vous met pas à l’abri de vos créanciers et de vos dettes par rapport à votre patrimoine privé et vos biens personnels.
- La meilleure solution pour ouvrir votre salon de tatouage et l’établir officiellement est donc de créer une société à proprement parler, c’est-à-dire une entité autonome. Nul besoin de gros apports, un capital social de 1€ peut suffire. En choisissant cette solution, vous pourrez protéger votre patrimoine personnel (aussi appelé patrimoine privé) qui ne se confondra pas avec votre patrimoine professionnel et pourrez également amortir vos frais professionnels tels que l’équipement et le matériel pour l’hygiène. Il existe plusieurs statuts pour créer votre société. Vous pourrez ouvrir votre salon de tatouage en créant une SARL (Société A Responsabilités Limitées) ou alors une SAS (Société par Actions Simplifiées), voire une SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) si vous êtes le seul ou la seule partie prenante de votre entreprise. Pour savoir quelle société choisir cliquez ici.
Où accomplir les formalités d’immatriculation selon le statut choisi ?
Si vous avez opté pour l’entreprise individuelle ou le statut d’auto-entrepreneur, vous devrez accomplir les formalités d’enregistrement de votre société auprès des services de l’Urssaf.
Pour la création d’une société de type EURL, SARL, SASU ou SAS, ces mêmes formalités d’immatriculation se font auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
Dans tous les cas de figure, il va vous falloir rédiger les statuts et les signer (les statuts constitutifs de société) ainsi que publier un avis de constitution de société dans un Journal d’Annonces légales (JAL). Le coût des formalités d’immatriculation de votre société de tatouage va de 0 euro pour l’auto-entreprise à environ 250 euros pour une société.
Les informations qui doivent figurer dans le registre unique du personnel pour un salon de tatouage avec salariés
Dès l’entrée d’un salarié dans son entreprise, l’employeur a le devoir d’inscrire sur le registre unique du personnel les informations suivantes :
- Tout d’abord celles concernant l’identité du salarié, c’est-à-dire sa nationalité, sa date de naissance et son sexe.
- Ensuite des informations concernant le poste qu’il va occuper, c’est-à-dire son emploi, sa qualification et les dates d’entrée et de sortie de son entreprise.
- Puis dans le cas d’une autorisation d’embauche ou de licenciement, la date de cette autorisation ou la date de la demande d’autorisation.
- Enfin concernant les travailleurs étrangers qui doivent détenir un titre leur permettant de travailler en tant que salarié le type et le numéro d’ordre du titre qui vaut une autorisation de travail.
Le registre unique du personnel mentionne aussi des informations quant au contrat de travail :
- Pour les salariés en contrat à durée déterminée, il inscrit la mention « contrat à durée déterminée »
- Pour les salariés temporaires il inscrit la mention « salarié temporaire » plus le nom et l’adresse de l’entreprise de travail temporaire concernée
- Pour les travailleurs issus d’un groupement d’employeurs, il inscrit la mention « mis à disposition par un groupement d’employeurs » plus la dénomination et l’adresse du groupement concerné
- Pour les salariés à temps partiel, il inscrit la mention « salarié à temps partiel »
- Pour les jeunes travailleurs titulaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il inscrit la mention « apprenti » ou « contrat de professionnalisation ».
En cas de changement de contrat, l’employeur devra le mentionner dans un ordre chronologique comme toutes les autres informations. Les mentions du registre unique du personnel doivent être conservées pendant 5 ans après le départ du salarié ou stagiaire.
Obligations du chef d’entreprise tatoueur
Entre autres obligations légales, votre société devra s’acquitter de l’impôt sur les sociétés et ce en fonction de son régime fiscal, des charges sociales et autres cotisations sociales. Avec l’aide de votre expert-comptable ou de votre commissaire aux comptes, les comptes annuels devront être déposés.
Créer votre entreprise avec le concours et les conseils de professionnels pour vous aider à choisir la forme juridique de votre entreprise de tatouage, vous accompagner lors de la rédaction des statuts, vous conseiller quant au montant du capital social et aux règles de fonctionnement des entreprises vous évitera bien des déconvenues.
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