Notre guide pour ouvrir une agence de voyages par étapes
Vous aimez les voyages, la planification de projet et avez un excellent sens de l’organisation ? Ouvrir une agence de voyages peut être un très beau projet si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il est toutefois nécessaire de vous préparer en amont afin de vous assurer de maîtriser l’ensemble des compétences requises par cette activité, tout en respectant la réglementation en vigueur. Keobiz vous propose un tour d’horizon pour réussir l’ouverture de votre agence de voyages.
Il est possible d’ouvrir une agence de voyages sans diplôme, bien que celui-ci soit fortement recommandé.
Plusieurs obligations doivent être respectées pour être autorisé à ouvrir une agence de voyages. Il est donc essentiel de bien préparer ce projet par étapes.
Ouvrir une agence de voyages sans diplôme, est-ce possible ?
Pour devenir un agent de voyages, il n’est désormais plus obligatoire de détenir un diplôme en tourisme. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, vous avez la possibilité d’ouvrir votre agence de voyages sans forcément avoir de qualification professionnelle.
Toutefois, il est vivement recommandé d’avoir effectué une formation dans le tourisme pour avoir un socle de connaissances dans ce secteur et ainsi renforcer votre légitimité auprès de vos futurs clients. Vous pouvez ainsi avoir :
- Un BTS tourisme.
- Une licence professionnelle dans les métiers du tourisme.
- Un master ou un diplôme d’école de commerce spécialisée dans le domaine du tourisme ou de l’hôtellerie.
- Une formation auprès d’une école spécialisée comme l’ESCAET, l’EFHT ou l’École supérieure de tourisme.
Quelles sont les compétences requises pour ouvrir une agence de voyages ?
Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme en relation avec le tourisme pour ouvrir votre agence de voyages. En revanche, plusieurs compétences sont indispensables pour garantir la réussite de votre projet :
- Maîtriser plusieurs langues.
- Avoir une bonne connaissance de la géographie et des destinations touristiques.
- S’intéresser à l’actualité.
- Avoir un bon sens relationnel et commercial.
Vous devez également avoir de solides connaissances en gestion d’entreprise, en comptabilité et en droit.
Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir une agence de voyages ?
Que vous souhaitiez ouvrir une agence de voyages, un snack, une crêperie ou une pizzeria, il est indispensable de procéder par étapes pour maximiser les chances de réussite de votre projet. En effet, avant de vous lancer, vous devez réfléchir à de nombreux aspects : statut juridique, coûts à prévoir, investissement initial, rentabilité… Les entrepreneurs doivent également veiller à connaître la réglementation en vigueur pour exercer leurs prestations en toute légalité.
Définir le projet
La première étape consiste à définir précisément votre concept. Vous allez ainsi vous interroger sur la clientèle visée, sur les types et la gamme de voyages proposés, mais également sur la création d’une agence physique ou en ligne. Votre objectif est de mettre au point une offre originale qui vous permettra de vous démarquer des activités proposées par la concurrence.
Réaliser une étude de marché
L’étude de marché permet de déterminer la faisabilité et la viabilité de votre projet. Avec cette analyse rigoureuse, vous pourrez ainsi connaître :
- L’environnement dans lequel évoluera votre agence.
- La concurrence.
- Les fournisseurs, prestataires et les différents partenaires commerciaux avec qui vous allez collaborer.
- La clientèle.
Faire un business plan
Les différentes informations recueillies pour l’étude de marché vous serviront à réaliser un business plan. Celui-ci est indispensable pour présenter en détail votre projet, tant sur le plan technique que financier. En effet, c’est ce document qui vous permettra de convaincre vos potentiels investisseurs de vous financer. Les organismes bancaires ayant besoin de garanties, vos prévisions financières doivent ainsi être réalisées avec minutie.
Bien déterminer les coûts est important pour évaluer la rentabilité de votre projet. Si, par exemple, vous souhaitez ouvrir un magasin de vêtements, il est essentiel de prévoir une marge supplémentaire pour continuer de payer vos fournisseurs en cas de retard de versement de la part de vos clients pour assurer votre stabilité financière.
Réaliser les démarches obligatoires pour ouvrir une agence de voyages
Pour exploiter votre agence de voyages en respectant la réglementation en vigueur, et lancer votre activité professionnelle, vous devrez vous inscrire au registre des opérateurs de voyages et de séjours. C’est une immatriculation officielle et obligatoire qui coûte 100 € et qui est à renouveler tous les 3 ans. Elle peut être réalisée en ligne, depuis le site Atout France.
Vous devrez aussi souscrire une assurance civile en responsabilité professionnelle (assurance RC Pro). En effet, sans cette assurance, vous ne pourrez pas procéder à l’immatriculation de votre agence au registre des opérateurs de voyages et de séjours.
Par ailleurs, il vous sera aussi nécessaire de disposer de garanties financières sous forme de caution en fonction de votre chiffre d’affaires. Vous devez être en mesure de rapatrier ou rembourser les voyageurs en cas de désagréments lors de leur voyage. Le montant de cette garantie est déterminé par l’assureur.
Si vous souhaitez pouvoir effectuer des réservations ou émettre des billets de train ou d’avion pour proposer des offres groupées à vos clients, vous devrez obtenir un agrément auprès de la SNCF ou de l’International Air Transport Association.
Le choix du statut juridique pour ouvrir une agence de voyages
Le choix du statut juridique dépend des objectifs de croissance et de développement de chaque projet. Ainsi, la SASU ou l’EURL conviennent aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir leur agence seuls. À l’inverse, la SAS ou la SARL sont plus adaptées si vous envisagez d’avoir des associés.
En revanche, la micro-entreprise n’est pas adaptée pour la gestion d’une agence de voyages. Il est toutefois possible d’opter pour l’entreprise individuelle, mais cette forme juridique implique d’exercer l’activité en nom propre. Il est à noter que le patrimoine personnel n’est pas protégé et qu’il n’est pas possible de déduire ses charges. Cette forme juridique n’impose toutefois pas la constitution d’un capital social de départ.
Une fois votre statut juridique choisi, vous devrez réaliser les démarches pour créer votre entreprise. Il faut savoir qu’elles sont plus complexes si vous optez pour une société.
Vous envisagez de créer une entreprise de rénovation, de transport ou de voyages ? Les experts-comptables Keobiz spécialisé dans le secteur du service à la personne vous accompagnent dans vos démarches. En effet, que vous souhaitiez des renseignements sur le statut juridique qui sera le plus adapté à votre projet, sur les démarches d’immatriculation de votre entreprise ou sur la tenue comptable de votre activité, nous vous assistons pour que vous puissiez exercer dans le respect de la réglementation en vigueur.
Quel budget prévoir pour ouvrir une agence de voyages ?
Le budget à prévoir pour une agence de voyages dépend de l’envergure de votre projet. Ainsi, si vous décidez d’ouvrir une agence en ligne en travaillant seul, la somme nécessaire peut représenter quelques milliers d’euros. Ce montant englobe le développement et l’hébergement de votre site web, la mise en place d’une stratégie marketing et le coût des publicités, les assurances, les logiciels et équipements nécessaires, le fonds de roulement, ainsi que les différents frais administratifs. À l’inverse, le recrutement de votre équipe et la location ou l’achat d’un local nécessitent un budget minimal de 100 000 €.
En plus de l’apport personnel et des financements, vous pouvez bénéficier de différentes aides comme l’Acre ou d’aides régionales. Pensez à vous renseigner avant de lancer votre projet.
Obtenir un devis gratuit et sans engagement !
La rentabilité d’une agence de voyages dépend de nombreux facteurs tels que son emplacement, la clientèle visée, ainsi que le type de séjours proposés. Bien souvent, la commission représente entre 9 et 15 %, mais les marges peuvent dépasser 20 % pour les agences en ligne. Avec une stratégie marketing adéquate, cette activité peut donc être rentable.
Il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme pour ouvrir une agence de voyages, bien qu’il soit vivement recommandé d’avoir un BTS, une licence pro ou un master dans ce domaine. Une formation dans une école spécialisée dans le tourisme est également un avantage.
Pour ouvrir une agence de voyages en toute légalité, il est obligatoire d’avoir des garanties financières, une assurance professionnelle et être inscrit au registre des opérateurs de voyages et de séjours. L’entrepreneur est également tenu d’avoir effectué l’ensemble des démarches de création et de gestion de son activité.