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Comment ouvrir une entreprise de sécurité ?

En quoi consiste l’activité d’une entreprise de sécurité ?

Dans le domaine de la sécurité, vous trouvez différents types de services selon les entreprises. Les domaines d’intervention sont variés.

Quelles sont les différentes entreprises sécurité ?

  • La société de gardiennage : elle intervient dans les immeubles ou les établissements publics (comme les musées, les hôpitaux, etc). Ce type d’activité peut se faire à sur place, mais aussi à distance.
  • La société de sécurité incendie : elle intervient dans la protection des personnes liées aux risques d’incendie.
  • L’entreprise de télésurveillance : ce type d’entreprise surveille les risques d’incendie, les personnes malveillantes, les vols, etc. Tout se passe derrière des écrans de surveillance.
  • L’entreprise d’agent de sécurité : en tant qu’agent de sécurité, vous pouvez être videur, garde du corps ou vigile. Les trois s’englobent dans le titre d’agent de sécurité.

Quels sont les diplômes nécessaires pour ouvrir une entreprise de sécurité ?

Le domaine de la sécurité est très encadré et réglementé. Le dirigeant doit s’acquitter d’aptitudes soit par un diplôme, soit par son expérience :

  • Diplômes : diplôme de manager de sécurité, ou de dirigeant d’entreprise de sécurité privé ou encore une licence professionnelle de sécurité des biens et des personnes
  • Par l’expérience : avoir été officier ou sous-officier dans l’armée, dans la police judiciaire ou dirigeant d’une entreprise de sécurité durant un minimum de 2 ans.
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Quelles sont les obligations et les réglementations à respecter pour ouvrir votre société de sécurité ?

Pour ouvrir votre société de sécurité, vous devez respecter certaines obligations et réglementations :

  • Etre titulaire d’un CNAPS ou agrément délivré par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité.
  • Etre titulaire d’une carte professionnelle pour les interventions sur tout le territoire français. Cette carte est valable 5 ans et renouvelable. Elle apparait sous forme dématérialisée.
  • Avoir une autorisation d’exercer. Le formulaire est disponible sur le site du service public.
  • Avoir une autorisation de la préfecture si il y a la présence d’un système de télésurveillance. Autorisation valable 5 ans et renouvelable ensuite.
  • Avoir une assurance responsabilité professionnelle

De plus, tout le monde ne peut pas exercer dans une entreprise de sécurité. Certaines formalités à respecter sont régies par le livre VI du code de la sécurité intérieure :

  • Avoir la nationalité Française
  • Etre ressortissant de l’Union Européenne 
  • Etre d’un pays ayant un accord de réciprocité avec la France
  • Ne jamais avoir été condamné à une peine criminelle ou correctionnelle
  • Ne jamais avoir été sous une mesure d’expulsion
  • Ne jamais avoir eu une faillite de société
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir un Certificat de Qualité Professionnelle spécial pour les dirigeants d’entreprise de sécurité privé. 

Quels sont les différents statuts adaptés à la création d’une société de sécurité ?

Selon votre situation et vos perspectives de développement, votre statut juridique d’entreprise ne sera pas le même. La structure juridique dépend également si vous souhaitez être seul dirigeant ou plusieurs. Nous faisons un point sur les différents statuts possibles :

  • Auto-entreprise : c’est une solution avantageuse, car elle présente des avantages fiscaux et ne demande pas de démarches administratives lourdes pour s’installer. Mais ce statut impose un plafond de votre chiffre d’affaires et si vous souhaitez faire du gardiennage, ce n’est pas le statut recommandé.
  • EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) : si vous souhaitez avoir une entité morale qui sépare votre patrimoine personnel et professionnel et que vous êtes le seul dirigeant, c’est un statut adapté. Vous êtes affilié à la SSI, les comptes annuels sont envoyés au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et les cotisations sont affaiblies.
  • SARL (Société A Responsabilités Limitées) : ce statut est une EURL à deux associés en résumé. Il n’y a aucun apport minimum pour la composition du capital.
  • SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) : cette forme juridique détient des formalités simplifiées et vous êtes un associé unique avec un statut de salarié. C’est un grand avantage, en plus de l’absence d’un capital minimum ainsi qu’un fonctionnement allégé.
  • SAS (Société par Actions Simplifiées) : la SAS est faite pour un ou plusieurs associés avec un capital minimum d’un euro fixé par les associés. Elle est soumise à l’impôt sur les sociétés.

Ouvrir une société de sécurité peut paraître compliquée, si c’est le cas, nos experts sont à votre disposition pour vous apporter une aide à la création d’entreprise. Ainsi, vous pourrez mettre votre projet en place à l’aide de notre expertise comptable en ligne pour vous faciliter les différentes démarches. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnent sur mesure avec nos experts comptables rien que pour votre projet.

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