Comment ouvrir une maroquinerie ?
En quoi consiste le métier de maroquinier ou maroquinière ?
Travailler dans la maroquinerie peut prendre plusieurs formes. Le métier peut s’étendre de la création à la réparation ou à l’entretien de pièces en cuir abîmées par le temps.
La confection d’articles en cuir (sacs à main, valise, portefeuille, pochette ou ceinture) fait partie des activités de base du métier de maroquinier. Le professionnel réalise également la finition et la réparation d’articles en cuir (cordons, boucles, rivets…). La réparation peut être sous-traitée à d’autres professionnels, comme les selliers et les bottiers. Une boutique de maroquinerie peut aussi exclusivement se consacrer à la vente d’articles en cuir au positionnement bon marché ou luxe.
Avant d’ouvrir une maroquinerie, il faudra donc déterminer l’activité que vous souhaitez privilégier. Il conviendra par ailleurs de déterminer la gamme de produits et d’accessoires que vous souhaitez proposer en magasin. Si vous êtes un passionné de maroquinerie, la vente ou création d’articles en cuir peut constituer une activité professionnelle passionnante. Il faudra néanmoins faire face aux difficultés liées à ce métier.
Ouvrir une maroquinerie, comment faire ?
Le secteur de la maroquinerie regroupe une multitude d’entreprises. Les métiers y sont très variés, allant de la fabrication à l’entretien du cuir, en passant par la vente ou la réparation.
Choisir d’ouvrir un commerce dans le domaine du cuir implique de porter un intérêt à la mode et au luxe. La maroquinerie est un secteur dynamique, en constante évolution : les tendances évoluent très rapidement dans le secteur. Il faut donc être capable de proposer des produits de qualité, répondant à la demande et aux attentes du client en matière de mode.
Avant de vous lancer dans un projet entrepreneurial d’envergure, qu’il s’agisse d’une création, d’une reprise ou d’une transmission, la création devra être murement réfléchie.
Quel diplôme faut-il pour ouvrir une maroquinerie ?
Vous avez grandi dans une entreprise familiale dédiée au cuir ? Vous vous êtes découvert en vieillissant une passion tardive pour cette matière ? Vous n’avez aucun diplôme en rapport avec le travail du cuir ? Il est tout à fait possible de vous lancer dans la maroquinerie sans expérience ni diplôme.
La maroquinerie n’est pas une profession réglementée nécessitant l’obtention d’un diplôme d’Etat. Il existe néanmoins des formations spécifiques pour apprendre le métier de maroquinier. Le CAP ou Bac Pro maroquinerie, le BTM maroquinerie ou encore le BP maroquinerie peuvent vous permettre d’acquérir les compétences nécessaire à l’exercice du métier. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pourrez envisager une formation continue pour vous former aux gestes techniques. Au-delà de votre capacité à manier le cuir, des compétences en gestion sont nécessaires pour faire de votre commerce une entreprise rentable et pérenne.
Comment choisir le local de sa future boutique de maroquinerie ?
L’emplacement que vous choisirez pour ouvrir votre maroquinerie sera stratégique dans le développement de votre entreprise. Le local devra être suffisamment vaste pour exposer les pièces en vente (showroom), il sera idéalement doté d’un comptoir pour recevoir les pièces à réparer et d’un atelier. Selon votre modèle économique et votre business plan, vous choisirez l’emplacement le plus judicieux pour ouvrir votre magasin de maroquinerie. Pensez à la vente en ligne de vos produits. Quelques photos soignées sur internet via votre site ou des market-places devraient considérablement accroitre votre chiffre d’affaires et votre notoriété.
Les étapes à suivre pour créer votre société de maroquinerie
La création d’une entreprise de maroquinerie est soumise à un cadre juridique strict et réglementé. Il est donc indispensable de prendre connaissance des obligations liées à la création d’entreprise avant d’ouvrir un magasin de maroquineries. Outre la quête d’un local adapté, les étapes à suivre pour créer votre société dans le secteur de la maroquinerie sont les suivantes :
- Déterminer la nature de vos activités de maroquinerie et le statut correspondant
- Établir un business plan pour présenter votre projet de maroquinerie de manière détaillée aux investisseurs, banques ou autres partenaires financiers potentiels.
- Réaliser les démarches administratives pour créer votre société (immatriculation, dépôt du nom de la marque, obtention d’un extrait Kbis…).
Quel statut juridique choisir pour créer votre maroquinerie ?
Pour ouvrir une maroquinerie, plusieurs options légales s’offriront à vous pour exploiter votre boutique. L’alternative prisée par de nombreux maroquiniers entrepreneurs est d’ouvrir une maroquinerie en franchise. La franchise permet de bénéficier de la renommée de l’enseigne et viser une clientèle en partie déjà acquise. Le seul hic ? L’apport conséquent nécessaire. Vous devrez vous acquitter de droits d’entrée élevés pour l’ouverture d’une maroquinerie en franchise. La franchise implique également de verser une redevance sur votre chiffre d’affaires au franchiseur et vous conformer aux règles de ce dernier.
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Vous pourrez préférer l’ouverture d’une maroquinerie indépendante en créant une micro entreprise ou une société autonome. Ce statut vous assurera une plus grande liberté dans la gestion de votre entreprise et dans votre stratégie commerciale.
Pour créer votre maroquinerie, plusieurs statuts juridiques sont envisageables :
- En micro entrepreneur (anciennement auto entrepreneur) : Idéal pour démarrer en indépendant et tester son idée de création. Il est possible d’opter pour ce statut dès l’instant que le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas le plafond maximal autorisé.
- L’EURL ou SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée) : Idéal pour créer une société seul en tant qu’associé unique (EURL) ou avec associés multiples (SARL). La SARL permet de limiter les risques liés au lancement d’une nouvelle société, tout en bénéficiant d’un cadre social protecteur.
- La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) : Idéal si vous souhaitez lancer une activité en solo, sans avoir à vous associer. Ce statut permet d’avoir une grande liberté dans la gestion de votre magasin.
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