Comptabilité : qu’est ce que le rapprochement bancaire ?
La comptabilité est au cœur de la vie de l’entreprise. L’une de ses fonctionnalités est de permettre de contrôler la régularité des comptes et de déceler des erreurs de gestion financière.
Un des outils les plus performant est le rapprochement bancaire. Devant la difficulté de la notion que souvent seuls les experts-comptables maîtrisent parfaitement, rien de surprenant à être perdu.
Nous vous proposons une introduction à cette notion technique afin de vous permettre de comprendre en quoi elle peut se révéler utile dans votre gestion comptable. Explications !
Définition du rapprochement bancaire
Le rapprochement bancaire consiste à comparer, à un instant précis, le solde de son relevé bancaire et le solde de son compte bancaire. Il s’agit d’un mécanisme comptable.
Cela revient donc à comparer les crédits et les débits de chacun de ces comptes. L’objectif est de vérifier la véracité de ses comptes.
Que permet le rapprochement bancaire ?
Le rapprochement bancaire permet de pallier les décalages inhérents aux modalités des encaissements et des décaissements par chèques et virements qui, sur le relevé bancaire, portent la date de l’émission du règlement, alors qu’ils portent une date ultérieure en banque, compte tenu du délai de traitement des opérations concernées.
Par ailleurs, le rapprochement bancaire permet de détecter tout ce qui relève d’erreurs de comptabilisation, mais aussi d’omissions et de vols.
Pour que l’établissement du rapprochement bancaire soit plus simple, il doit être établi assez souvent au risque de devoir pointer beaucoup de mouvements en cas d’écart et de se rendre compte trop tardivement d’erreurs aux conséquences plus ou moins importantes.
Comment faire un rapprochement bancaire facilement ?
Réunissez d’abord trois documents puis établissez un comparatif simplifié des comptes.
Réunir les documents nécessaires
Trois documents doivent être réunis pour pouvoir procéder à un rapprochement bancaire.
D’abord, munissez vous des extraits de compte bancaire et de compte banque en comptabilité, sur la période étudiée, avec justificatifs des mouvements de trésorerie.
Puis, obtenez le grand-livre ou extrait du compte 512 concerné.
Enfin, vous aurez besoin du dernier état de rapprochement bancaire.
Établir un comparatif simplifié des comptes
A l’issue du rapprochement bancaire, l’écart entre le montant du relevé bancaire et celui du compte en banque en comptabilité doit être nul. Cela signifie que les montants doivent être les mêmes.
Si ce n’est pas le cas, les différences de crédits ou de débits qui expliquent ces mouvements doivent être repérés, expliqués et corrigés si besoin. Vous l’aurez compris, avec le rapprochement bancaire, vous êtes sûr de mettre toute erreur en lumière.
Dans tous les cas, afin de limiter les erreurs et de simplifier le pointage des écritures, le mieux est de procéder régulièrement à cet exercice de rapprochement bancaire.
Faire appel à un expert-comptables
Les experts-comptables sont des professionnels du droit et de la gestion. Ils conseillent leurs clients sur les questions de gestion et de comptabilité.
Ils maîtrisent parfaitement la méthode du rapprochement bancaire et peuvent réaliser ce travail pour votre compte.
Pour en savoir plus sur ce que peut vous apporter un expert comptable, vous pouvez lire l’article que nous avons rédigé à son sujet.
Conclusion : le rapprochement bancaire est votre meilleur allié
Vous savez désormais comment fonctionne le rapprochement bancaire et ce qu’il peut vous apporter. Vous serez grâce à cette technique sûr de ne pas laisser passer une erreur.
Rendez-vous sur les autres articles de notre site internet pour plus d’infos sur la comptabilité. On vous dit à très bientôt !