🎉 Black Friday 🎉 2 mois d'honoraires offerts pour toute souscription avant le 26 novembre 2024 ! J'en profite 🚀

Consultants indépendants : Exercez en portage salarial

Les principes du portage salarial : une relation triangulaire

La possibilité d’échapper aux démarches administratives

Il n’est plus nécessaire de créer une entreprise, de perdre du temps et de l’argent. Une solution existe pour tous ceux et celles qui souhaitent s’épargner les formalités administratives.

Le portage salarial vous permet de devenir « porté ». Cela signifie que vous êtes salarié d’une entreprise de portage salarial après la signature d’un contrat de travail.

Le fonctionnement du portage salarial

Le porté garde son autonomie, il cherche ses clients et établit ses missions. En revanche, c’est l’entreprise de portage qui sera chargée de la partie administrative et de la facturation.

Le porté recevra son chiffre d’affaires sous forme d’un salaire versé le plus souvent chaque mois. Sachez toutefois que selon le mode de fonctionnement du porteur, le revenu peut être versé à des échéances diverses.

Il s’agit là d’une relation triangulaire entre le consultant prestataire, l’entreprise de portage salarial et la société cliente. Un contrat de prestation relie les deux entreprises mais le consultant dispose d’un statut proche de celui d’un indépendant salarié.

Créer mon entreprise

Portage salarial VS création d’entreprise

Le portage permet d’une part la conservation de votre autonomie et d’autre part de réaliser des économies tout en étant toujours aussi efficace.

La conservation d’une autonomie

Le portage salarial renvoie seulement aux questions administratives. Quantité d’activités demeurent sous votre contrôle. Ainsi, vous devrez continuer à prospecter et à choisir vos clients. Vous seuls déterminerez la manière de réaliser vos missions.

Portage salarial ne signifie pas que l’entreprise de portage détermine vos revenus. Vous demeurez libre de déterminer votre salaire.

Des économies et de l’efficacité

Pas besoin d’investir et de redouter l’échec de votre jeune entreprise. Le porté reçoit un salaire, il est rattaché aux caisses de prévoyance et de retraite et à la sécurité sociale. Il bénéficie des droits au chômage. En clair, vous profitez de tout ce dont bénéficie un salarié !

Le porté peut saisir cette opportunité pour vérifier la fiabilité de son projet, l’affiner et se constituer un premier carnet d’adresse et un réseau. Le portage peut être une première étape avant de vous lancer dans une création d’entreprise qui vous est propre.

Vous savez désormais quels sont les nombreux avantages à rejoindre une entreprise de portage salarial. Renseignez-vous pour découvrir les entreprises de portage salarial et leurs spécificités. Vous trouverez la vôtre sans aucun doute.

Nous vous invitons à continuer votre navigation sur notre site web pour en apprendre davantage sur l’entrepreneuriat et l’organisation des professionnels indépendants.

Nous contacter