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Demande d’Acre : quelles sont les étapes à suivre en 2024 ?

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous êtes salarié d’une structure en difficulté et envisagez de vous lancer à votre compte ? L’État vous apporte son soutien par le biais de l’Acre, l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ex-Accre). L’exonération Acre vous permet de verser moins (voire pas du tout) de charges sociales à l’Urssaf durant la première année d’activité, le temps de vous installer sur votre marché. Elle s’adresse aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise ou de société. Il s’agit donc d’une opportunité exceptionnelle… à condition de remplir les critères d’éligibilité. Dans quelles cas peut-on déposer une demande d’Acre et quelles sont les étapes à suivre en 2024 ? Keobiz vous guide.

En résumé :
  • L’Acre est destinée aux créateurs et aux repreneurs de société qui remplissent un certain nombre de conditions d’éligibilité.

  • Elle permet de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de charges sociales en début d’activité, pendant un maximum de 12 mois.

  • L’exonération est appliquée automatiquement pour les entrepreneurs individuels et les gérants de société. En revanche, les auto-entrepreneurs doivent faire une demande d’Acre.

  • Pour demander l’Acre, il faut remplir un formulaire et transmettre les pièces justificatives, une fois le processus d’immatriculation de l’entreprise terminé.

Qu’est-ce que l’Acre ?

L’Acre est une aide de l’État destinée aux créateurs ou repreneurs qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle a remplacé l’Accre au 1ᵉʳ janvier 2020, mais en conservant son principe : l’aide prend la forme d’une exonération de charges sociales pendant une période allant jusqu’à 12 mois. Dans certains cas, le bénéficiaire demandeur d’emploi peut également bénéficier d’un accompagnement par France Travail (ex-Pôle emploi) durant ses premières années d’activité.

Attention :

Dédiée à la création ou à la reprise d’une entreprise, l’Acre ne doit pas être confondue avec l’Arce, l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise. Ce sont deux aides à la création, mais la différence est majeure : au lieu d’une exonération de charges sociales, l’Arce permet au demandeur d’emploi de recevoir une partie de ses allocations chômage sous la forme d’un capital (60 % du total des droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi qui n’ont pas encore été versés).

Comment fonctionne l’exonération de charges sociales avec l’Acre ?

Une demande d’Acre permet de bénéficier d’un coup de pouce de l’État dans le cadre d’un projet de création d’entreprise ou de reprise d’une entreprise existante. Mais le taux d’exonération de cotisations charges dépend du statut juridique, avec des particularités réservées aux micro-entrepreneurs.

Les auto-entrepreneurs ont l’obligation de déclarer leur chiffre d’affaires tous les mois ou trimestres auprès de l’Urssaf (voir à ce propos les obligations déclaratives du micro-entrepreneur). Le taux de cotisations varie en fonction de la nature de l’activité – commerce, artisanat ou prestation de services. Lors de la création de leur entreprise, avec l’Acre, ils bénéficient d’une exonération égale à 50 % du montant de leurs cotisations sociales pendant les 3 premiers trimestres d’activité, auxquels il faut ajouter le trimestre correspondant à la demande d’Acre (pour profiter au maximum de cette aide, il est donc préférable de créer l’entreprise au début d’un trimestre civil – même chose pour les repreneurs d’entreprise). À cela, il est possible d’ajouter d’autres aides et subventions pour micro-entrepreneur, comme l’Arce.

Exemple de calcul :

Avec l’exonération Acre, votre taux de cotisations de micro-entreprise passe…

    • de 12,3 % à 6,2 % pour une activité d’achat-revente de marchandises ;

    • de 21,2 % à 10,6 % pour une activité de prestations de service commerciales ou artisanales (BIC) ;

    • de 23,2 % ou 23,1 % à 13,9 % ou 11,6 % pour une activité de prestations de service libérales (taux valables au 1ᵉʳ juillet 2024).

 

Par exemple, un coursier auto-entrepreneur (prestation de services) ayant réalisé un bénéfice de 10 000 € au cours du trimestre paiera à l’Urssaf 1 100 € de cotisations au lieu de 2 120 €, soit une économie de 1 020 € pour l’entrepreneur.

Les choses sont différentes pour une entreprise individuelle et pour une société. Demander l’Acre (ex-ACCRE) permet aux créateurs et repreneurs d’entreprise de bénéficier d’une exonération de cotisations sociales, cette fois pendant les 12 premiers mois d’activité. C’est le cas, par exemple, pour un créateur de SASU. Néanmoins, le taux d’exonération Acre pour l’entreprise varie en fonction des revenus générés :

  • L’exonération est totale en dessous de 34 776 € (75 % du plafond annuel de la Sécurité sociale en 2024).
  • Un taux dégressif s’applique entre 34 776 € et 46 368 € (entre 75 % et 100 % du PASS).
  • Aucune exonération n’est possible au-dessus de 46 368 €.
Bon à savoir :

La demande d’Acre est cumulable avec d’autres aides, sous conditions : l’ARE (l’allocation de retour à l’emploi, autrement dit l’allocation chômage versée par France Travail) et l’ASS (l’allocation de solidarité spécifique).

Quels sont les critères d’éligibilité à l’Acre ?

Pouvez-vous demander l’Acre ? C’est une bonne question. Pour pouvoir bénéficier de l’Acre et ainsi créer ou reprendre une entreprise en profitant d’une exonération de charges sociales, vous devez respecter des conditions d’éligibilité. Les critères de 2024 sont les suivants :

  • Avoir entre 18 et 25 ans révolus, ou moins de 30 ans sous conditions (dans le cas d’une personne reconnue handicapée ou qui ne remplit pas les conditions pour bénéficier d’une indemnisation chômage).
  • Être un demandeur d’emploi indemnisé, ou non indemnisé inscrit à France Travail pendant un minimum de 6 mois durant les 18 derniers mois.
  • Être bénéficiaire de l’ASS ou du RSA.
  • Être salarié ou avoir été licencié d’une entreprise en difficulté (procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire), et avoir un projet de reprise.
  • Avoir conclu un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape), tout en étant demandeur d’emploi.
  • Vouloir créer ou reprendre une entreprise implantée dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
  • Bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PrePare).
  • Ne pas avoir bénéficié de l’exonération au cours des 3 années précédentes.
  • Être en début d’activité.
Bon à savoir :

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) est un dispositif permettant de tester la viabilité économique d’un projet d’activité professionnelle, grâce à l’accompagnement d’une structure spécialisée et en profitant d’une protection sociale. En contrepartie, le bénéficiaire doit suivre une préparation à la création ou à la reprise d’une entreprise. En cumulant avec une demande d’Acre, il est possible de réduire le montant des cotisations sociales versées à l’Urssaf pendant un maximum d’un an.

Par ailleurs, certains critères d’obtention de l’Acre varient selon le type de structure que vous créez ou reprenez :

  • Vous créez une auto-entreprise : la demande d’Acre doit être déposée à votre initiative (l’obtention de l’aide n’est pas automatique, comme dans le cas d’une création/reprise de société).
  • Vous créez/reprenez une société : l’obtention de l’exonération nécessite que vous exerciez le contrôle de l’entreprise. Cela implique de détenir plus de 50 % du capital, dont au moins 35 % à titre personnel (le reste pouvant être détenu par votre époux·se ou partenaire de Pacs, ou par vos ascendants/descendants). Ou bien d’avoir la qualité de dirigeant de la société et de posséder au moins un tiers du capital, dont au moins 25 % à titre personnel, sans qu’aucun autre actionnaire n’en détienne la majorité. Ces conditions doivent être effectives pendant une période d’au moins 2 ans.
À noter :

Dans le cadre de l’Acre, la demande ne s’applique pas aux structures suivantes : association, groupement d’employeurs ou groupement d’intérêt économique.

Comment déposer une demande d’Acre ?

Le dépôt d’une demande d’Acre se fait à la suite du processus d’immatriculation via le guichet unique des formalités des entreprises. Cette procédure est obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 2023.

Le formulaire de demande d’Acre/ex-ACCRE doit être rempli par les créateurs ou les repreneurs d’une entreprise souhaitant obtenir l’Acre et bénéficier d’une exonération de cotisations sociales à compter du premier mois du trimestre civil. Il est à transmettre à l’Urssaf. Toutefois, ce formulaire est exclusif aux auto-entrepreneurs, quel que soit le domaine d’activité (commerce, artisanat ou prestation de services). Notez que l’entrepreneur bénéficiaire de l’exonération peut aussi demander à toucher l’ARCE.

À retenir :

La demande d’Acre concerne exclusivement les auto-entreprises : dans le cas d’une création ou d’une reprise de société, l’exonération est appliquée de façon automatique par l’administration fiscale, dès lors que vous remplissez les critères d’éligibilité.

Il est important de remplir le formulaire Cerfa n° 13584-02 avec soin pour éviter des allers-retours avec l’administration, ce qui aurait pour conséquence de retarder la réponse à votre demande d’Acre. Voici quelques conseils pour vous aider sur certaines sections :

  • La déclaration relative au demandeur. La notion d’« adresse domicile » correspond à votre adresse personnelle, et non à la domiciliation de votre entreprise. La case « mineur émancipé autorisé à être commerçant par décision judiciaire » ne doit être cochée que si vous êtes concerné.
  • La situation du demandeur. Dans cette section, vous pouvez identifier les documents obligatoires à remettre lors de l’envoi de votre demande d’Acre (voir tableau plus bas).
  • Le niveau de formation initiale. Cette section n’est à remplir que si vous êtes inscrit à France Travail. Le cas échéant, vous devez indiquer votre niveau de formation, le motif de votre inscription comme demandeur d’emploi, la qualification du dernier emploi occupé, et la date d’inscription à France Travail.
  • L’engagement sur l’honneur et la signature. Le formulaire peut être signé à la main, puis scanné pour être transmis par voie électronique, ou bien rempli depuis votre ordinateur et signé électroniquement.

Tableau : les pièces justificatives à fournir pour demander l’Acre

Critères d’éligibilité

Pièces justificatives à fournir

Demandeur d’emploi indemnisé par France Travail

Notification d’ouverture de droits/dernier titre de paiement

Demandeur d’emploi non indemnisé, inscrit à France Travail pendant 6 mois au cours des 18 derniers mois

Historique de l’inscription à France Travail

Bénéficiaire du RSA ou de l’ASS

Attestation d’allocataire ou de bénéficiaire

Jeune de 18 à 25 ans révolus

Pièce d’identité avec date de naissance

Personne de moins de 30 ans non indemnisée
(durée d’activité insuffisante pour l’ouverture de droits à France Travail)

Pièce d’identité + engagement sur l’honneur de non indemnisation par le régime d’assurance chômage ou contrat de travail accompagné de toute pièce attestant de sa rupture

Personne de moins de 30 ans reconnue handicapée

Pièce d’identité + justificatif de reconnaissance de personne handicapée délivrée par la commission départementale des droits et de l’autonomie

Salarié ou personne licenciée d’une entreprise en sauvegarde, en redressement ou en liquidation judiciaire qui reprend l’activité de l’entreprise

Copie du jugement ou déclaration du liquidateur, de l’administrateur judiciaire ou du juge commissaire

Personne ayant conclu un contrat Cape

Copie du Cape

Personne créant une entreprise implantée au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)

Justificatif de l’adresse de l’établissement où s’exerce l’activité

Bénéficiaire de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PrePare)

Notification de l’ouverture du droit à l’allocation pour l’enfant PrePare

Comment envoyer une demande d’Acre ?

L’ultime étape de la procédure visant à demander l’Acre consiste à envoyer votre dossier. Dans ce but, vous pouvez passer par la messagerie de votre compte auto-entrepreneur et transmettre :

  • le formulaire rempli ;
  • le justificatif de création de l’activité, à télécharger sur le guichet unique ;
  • les pièces justificatives qui correspondent à votre situation (format PDF, JPEF ou TIFF, jusqu’à 4 fichiers de 2 Mo maximum chacun).

Votre demande d’Acre pour micro-entreprise sera traitée dans les 30 jours qui suivent le dépôt. En cas de réponse favorable, vous pourrez télécharger un document dans la rubrique correspondante de votre espace personnel. En cas de réponse défavorable, l’administration doit motiver sa décision. Enfin, en l’absence de réponse à l’issue du délai imparti, la demande d’Acre est considérée comme accordée.

Bon à savoir :

L’exonération de cotisations sociales due à l’Acre ne modifie en rien le calcul des cotisations pour la retraite du régime de base et pour la retraite complémentaire. Sauf dans un cas de figure : il est possible de demander une dispense de cotisations retraite en profession libérale pour la première année.

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Comment obtenir l’Acre en 2024 ?

Vous pouvez faire une demande d’Acre en 2024 à condition d’être dans l’une des situations suivantes :

  • Être un demandeur d’emploi indemnisé, ou non indemnisé inscrit à France Travail pendant un minimum de 6 mois durant les 18 derniers mois.
  • Être salarié ou avoir été licencié d’une entreprise en difficulté (procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire), et avoir un projet de reprise.
  • Avoir entre 18 et 25 ans révolus, ou moins de 30 ans sous conditions (valable pour une personne handicapée ou une personne qui ne remplit pas les conditions permettant de bénéficier d’une indemnisation chômage).
  • Être bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA).
  • Avoir conclu un contrat Cape, tout en étant demandeur d’emploi.
  • Vouloir créer ou reprendre une entreprise implantée dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
  • Bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PrePare).
  • Ne pas avoir bénéficié de l’exonération au cours des 3 années précédentes.
  • Être en début d’activité.
  • Exercer le contrôle effectif sur sa société (le cas échéant).
  • Faire une demande d’Acre.
Comment savoir si ma demande d’Acre a été acceptée ?

À compter de la date de dépôt de votre demande d’Acre, l’Urssaf dispose d’un délai de 30 jours pour statuer. Si la réponse est favorable, vous en serez informé·e par l’administration qui vous délivrera un document ad hoc. Notez que l’absence de réponse vaut pour acceptation, et que toute décision défavorable doit être motivée.

À quel moment demander l’Acre ?

La demande d’Acre doit être formulée après la déclaration de l’activité sur le guichet unique de formalités des entreprises. Pour bénéficier de l’exonération le plus longtemps possible, c’est-à-dire jusqu’à 12 mois, il est recommandé d’effectuer la demande au début d’un trimestre : en janvier, avril, juillet ou octobre.