Domiciliation d’entreprise
Définition de la domiciliation d’entreprise
La domiciliation d’entreprise aussi appelée le siège social d’une entreprise est un élément stratégique pour sa notoriété, mais pas que. La domiciliation d’entreprise est le fait de donner une adresse administrative et fiscale appropriée à l’entreprise. Elle est obligatoire et constitue un préalable indispensable à la création d’entreprise, avant l’immatriculation.
Plusieurs offres sont disponibles sur le marché, les unes plus avantageuses que les autres. Afin de vous aider à mieux cerner ce sujet et à faire le bon choix de domiciliation d’entreprise, il convient d’appréhender l’utilité de ce service, son tarif et les raisons qui orienteront votre choix.
Qu’englobe la notion de domiciliation d’entreprise ?
Domicilier une entreprise, c’est lui donner l’adresse postale la mieux adaptée par rapport à son activité et qui lui permettra de ce fait de rester au plus proche de ses clients. Elle est destinée aux entrepreneurs qui souhaitent se passer du bail 3-6-9.
L’autorisation de domiciliation d’entreprise est régie par la loi, selon le décret n° 85-1280 du 05/07/1985.
Selon l’offre choisie, la société peut aussi bénéficier d’options supplémentaires comme la gestion de courrier (le transfert et la récupération). Pour en savoir plus, cliquez ici.
Quelle est l’utilité de l’adresse de domiciliation d’entreprise ?
L’adresse du siège social de l’entreprise doit impérativement être déclarée au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont votre entreprise dépend. C’est après et seulement après cette déclaration que l’entreprise recevra son numéro d’immatriculation (SIRET et SIREN).
C’est cette adresse qui sera utilisée dans les contrats notifiant notamment le régime fiscal de l’entreprise. Ainsi, il faut la faire apparaître sur tous les documents sortants comme les factures, les supports de communication, même si elle diffère de l’adresse de votre local commercial. Il est à souligner qu’il ne s’agit donc pas forcément pas du lieu de travail des salariés. C’est uniquement l’adresse de domiciliation du siège administratif de la société.
La domiciliation offre ainsi une adresse postale à votre activité professionnelle où se passeront toutes les rencontres et les échanges avec les clients. La domiciliation d’entreprise assiste également les entreprises dans certaines démarches liées à la relation client en proposant des services complémentaires. Les plus connus d’entre eux sont la gestion du courrier via une boîte aux lettres dédiée, une assistance client assurée par des professionnels ou encore une messagerie vocale.
A qui s’adresse le service de domiciliation d’entreprise ?
Le service de domiciliation d’entreprise s’adresse à tous les entrepreneurs sans exception (artisans, avocats, indépendants, auto-entrepreneurs, professions libérales etc…). La seule condition pour pouvoir souscrire un contrat de domiciliation est d’avoir un numéro d’immatriculation enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Il n’y a aucune condition sur le choix de l’emplacement du siège social. L’entrepreneur a le choix entre son adresse personnelle ou la domiciliation collective :
- Le siège se trouve au domicile du dirigeant
L’entrepreneur peut choisir de domicilier son entreprise à l’adresse de sa résidence principale à la seule condition que le bail l’y autorise ou plus précisément que le propriétaire (et/ou le règlement de copropriété) l’y autorise. De ce fait, la présence de l’entreprise doit être conforme aux règlements imposés. Seule l’adresse du dirigeant est valide pour ce cas, celles des associés ne comptent pas.
- Le siège se trouve dans le local d’une entreprise externe spécialisée en domiciliation
Un contrat de domiciliation doit être signé, stipulant toutes les règles à respecter par les deux parties. Ce contrat sera mentionné au Registre du Commerce et des Sociétés de l’entreprise hébergeur et l’immatriculation de l’entreprise domiciliataire doit y figurer.
- Le siège peut aussi être domicilié dans le local d’une autre entreprise externe.
Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une entreprise de domiciliation d’entreprise. C’est un prestataire de service qui propose une domiciliation juridique à votre entreprise.
- Il existe aussi une forme de domiciliation d’entreprise appelée pépinière d’entreprise
Il s’agit d’un local du type centre d’affaires, espace de coworking ou espace de travail mis en commun qui héberge plusieurs entreprises pour qu’elles puissent exercer leurs activités dans un même milieu afin de disposer des mêmes équipements.
- Le siège peut se trouver dans un local appartenant à l’entreprise en elle-même.
Comment choisir un centre de domiciliation d’entreprise ?
Penser au choix d’un centre de domiciliation d’entreprise est une étape cruciale à considérer en amont, dès la création d’une société. C’est un choix très stratégique compte tenu des nombreux avantages et des solutions de facilités dont l’entreprise et ses dirigeants bénéficieront.
Comme il s’agit de l’adresse reconnue par les clients, elle est garante de l’image de marque de la société. C’est cette adresse qui figurera dans tous les supports de communication utilisés ainsi que sur l’ensemble des documents administratifs de l’entreprise (la facture, le RIB, les devis, la carte de visite…).
Le choix du siège social de la société dépend donc du secteur d’activité. Si l’entreprise vise un large public, forcément, les relations avec les clients seront plus compliquées. L’entreprise aura besoin d’une assistance professionnelle, et dans ce cas, il est préférable de domicilier l’entreprise dans un centre spécialisé, offrant plusieurs prestations d’assistance. Peu importe le domaine d’activité, la demande de domiciliation d’entreprise reste assez souple.
Si l’entreprise opère dans un secteur d’activité plus simple, et s’adresse à un public restreint, elle peut choisir comme adresse de son siège social le lieu d’habitation du dirigeant, l’adresse du représentant de l’entreprise.
Et enfin, si l’entreprise détient déjà un personnel compétent et complet, elle peut aussi élire domicile dans une pépinière d’entreprise.
Le meilleur choix, le plus sûr et le plus accessible à tous, c’est la société de domiciliation d’entreprise.
Combien coûte une domiciliation d’entreprise ?
C’est l’un des critères de choix les plus importants pour définir le lieu du siège de l’activité d’une entreprise. En moyenne, le tarif d’une domiciliation commerciale varie entre 15€ et 100€ par mois. Le coût peut changer selon l’adresse, mais aussi les prestations supplémentaires proposées : une adresse sur les Champs Élysées à Paris coûtera forcément plus cher que partout ailleurs dans l’hexagone.
Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise dans un centre spécialisé ?
Le premier avantage de la domiciliation d’entreprise est le fait d’avoir une adresse différente de celle du local commercial de l’entreprise. En effet, c’est plus discret par rapport aux clients, aux partenaires et par rapport aux salariés. C’est aussi prestigieux. C’est surtout intéressant pour les entreprises qui opèrent dans le domaine commercial.
La domiciliation commerciale permet à l’entreprise d’être présente à deux adresses différentes : l’une pour exercer ses activités, l’autre pour commercialiser ses produits ou ses services.
La demande d’autorisation de domiciliation d’entreprise n’est pas compliquée. Autant en profiter. L’image de marque de l’entreprise est améliorée, que ce soit vis-à-vis de ses clients ou vis-à-vis de ces investisseurs.
Les services “plus” de la domiciliation d’entreprise
Le rôle du domiciliataire ne s’arrête pas à l’hébergement de l’entreprise.
Il propose d’autres prestations, notamment sur la gestion des courriers entrants et sortants, sur l’assistance téléphonique en proposant un standard téléphonique ou un secrétariat téléphonique et surtout, sur la réalisation de toutes les tâches liées aux formalités juridiques.
Il exerce donc également le rôle d’accompagnateur et de prestataire pour parfaire les services de l’entreprise.
Pourquoi faire le choix d’une adresse de domiciliation d’entreprise prestigieuse à Paris?
Paris est appelée la “ville des affaires”. Sa renommée nationale et mondiale n’est plus à faire. Elle regorge d’endroits chics et c’est une ville prestigieuse pour domicilier une entreprise. Que ce soit sur le plan touristique ou sur le plan professionnel, Paris attire beaucoup de monde.
Paris est l’adresse de domiciliation d’entreprise de plusieurs entreprises et autres institutions d’envergure internationale. Les quartiers d’affaires ne manquent pas, la capitale de la France est sûrement l’une des plus dynamiques de toute l’Europe.
Pour gagner une image positive dans le monde des affaires, opter pour une domiciliation d’entreprise Paris vous fera gagner en notoriété. De plus, Paris est un carrefour économique qui permet à plusieurs sociétés de se rencontrer pour mener une mission commune. Si vous souhaitez attirer le maximum de clients, choisissez Paris ! Vous n’aurez aucun mal à communiquer avec vos clients dans un local qui se trouve dans une des villes les plus attractives du monde.
Ce n’est pas parce que Paris est la capitale des affaires que le coût de la vie y est cher. Vous devez savoir que louer un centre commercial à Paris n’est pas accessible à tout le monde. Par contre, en passant par une société de domiciliation d’entreprise, vous bénéficiez d’un tarif avantageux, vu le nombre d’offres dans la capitale. Il suffit de bien se renseigner pour trouver le centre de domiciliation d’entreprise le plus adapté. Vous devez aussi prendre en compte le quartier, car il est toujours plus facile de se faire connaître dans un quartier populaire.
Dans tous les cas, les opportunités ne manquent pas concernant la domiciliation d’entreprise.
A vous de faire le bon choix, car la pérennité de l’entreprise en dépend largement. À Paris, il est d’ailleurs facile de trouver un centre de domiciliation d’entreprise à un tarif très intéressant pour faire le transfert de votre siège social.