Lancez-vous dès aujourd'hui : la création de votre entreprise est offerte ! Je me lance 🚀
Accueil > Le Mag > Exercer un métier > Comment lancer votre e-commerce alimentaire ?

Comment lancer votre e-commerce alimentaire ?

Le marché du e-commerce alimentaire connaît un essor considérable depuis la pandémie de Covid. Les consommateurs ont pris l’habitude de commander leurs produits en ligne pour des raisons de commodité, qu’il s’agisse de se les faire livrer à domicile ou d’aller les chercher sur place (en mode « Click and Collect »). Il est donc plus que jamais pertinent d’ouvrir sa propre boutique sur Internet. Mais attention, car ce domaine d’activité suppose de respecter un certain nombre d’obligations et de réglementations relatives aux denrées alimentaires. Keobiz vous donne les clés pour créer votre magasin alimentaire en ligne et mettre de votre côté toutes les chances de réussite.

En résumé :
  • Le marché de l’alimentaire en ligne est en pleine croissance.

  • L’ouverture d’un e-commerce alimentaire nécessite de trouver un concept attractif et d’élaborer un business plan solide, puis d’immatriculer l’activité en choisissant un statut juridique.

  • La qualité du site e-commerce est l’un des piliers du succès : il faut veiller à offrir une expérience utilisateur optimale et à garantir la sécurité des données personnelles (en particulier les informations de paiement) afin de rassurer les clients.

  • La vente en ligne de produits alimentaires fait l’objet d’obligations strictes en matière de stockage et de livraison.

E-commerce alimentaire : un point sur le marché

L’e-commerce alimentaire désigne la vente de denrées comestibles sur Internet. Cette activité s’inscrit dans le changement global des habitudes concernant les achats : les clients privilégient de plus en plus l’achat en ligne plutôt que de se rendre dans une boutique physique. Une tendance qui se vérifie aussi dans le secteur des produits de consommation courante.

Ainsi, une étude de Circana (leader dans l’analyse des tendances de consommation) montre que la part des ventes e-commerce des grandes surfaces (comme Carrefour) a augmenté de 10 % entre août 2023 et août 2024, en particulier grâce au système du drive – la commande est réalisée en ligne et le client collecte ses achats sur place. Et si l’on en croit une enquête de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publiée en mai 2023, près de 40 % des foyers français ont réalisé un achat en ligne de produits de grande consommation durant les 12 derniers mois. Enfin, et plus spécifiquement, le marché e-commerce de l’alimentation a généré un chiffre d’affaires de 9,9 milliards d’euros en 2022 en France (pour atteindre 8,6 % de parts de marché), selon le magazine LSA.

Autant de chiffres clés qui soulignent l’importance du commerce en ligne dans la consommation quotidienne, en particulier depuis la crise sanitaire. Et qui montrent l’intérêt de se lancer sur ce segment du e-commerce.

Attention !

Le commerce en ligne alimentaire s’accompagne d’exigences qui lui sont propres : nécessité d’assurer une distribution rapide des produits alimentaires afin de maintenir la chaîne du froid, de vérifier rigoureusement les stocks et les dates de péremption des denrées, et d’emballer soigneusement les articles fragiles.

Comment se lancer dans l’e-commerce de l’alimentation ? Les points clés à connaître

Le marché est donc favorable à la vente en ligne de produits alimentaires. Pour autant, ouvrir une e-boutique nécessite une préparation minutieuse, ainsi qu’une connaissance approfondie des réglementations afférentes. Voici les points clés à connaître.

Trouver un bon concept d’e-commerce alimentaire

L’une des clés du succès d’une entreprise réside dans la qualité du projet : c’est tout aussi vrai pour les ventes en ligne de produits alimentaires. Il est indispensable de définir un bon concept qui s’appuie sur un créneau porteur, afin d’attiser la curiosité des consommateurs et de générer des revenus. Pour cela, vous pouvez :

  • Rester à l’affût des tendances alimentaires (produits bio, circuits courts, vente en vrac et bien d’autres), par exemple en consultant Google Trends et en suivant de près les réseaux sociaux populaires comme TikTok.
  • Identifier un vide sur le marché pour essayer de répondre à une demande qui n’est pas satisfaite. Avec un avantage : vous aurez moins (ou pas du tout) de concurrents. Par exemple : alimentation artisanale, produits personnalisés, aliments sans allergènes, ou livraison à domicile de repas complets.
  • Définir une cible spécifique, ce qui revient à vous demander : quels profils de clients cherchez-vous à attirer dans votre boutique en ligne ?
  • Trouver le mode de production qui vous convient : selon que vous souhaitez privilégier la production ou la curation (voir encadré).

Ce qui en revient à réaliser une étude de marché approfondie (en collectant un maximum de data locale et en consultant les actualités du secteur), afin de repérer les opportunités commerciales. Cela vous permettra aussi d’établir à l’avance une stratégie marketing adaptée, par exemple : utiliser les réseaux sociaux ou créer un blog.

Bon à savoir :

La vente en ligne de nourriture repose sur deux modèles économiques principaux :

  • La production des denrées consiste à fabriquer ou à préparer sur place les aliments pour les vendre aux consommateurs. Par exemple : préparer des plats complets à partir de matières premières.
  • La curation revient à sélectionner et à revendre des produits d’autres marques. Par exemple : un type de produit particulier comme le café ou le thé.

Comme dans n’importe quel autre secteur, il s’agit de s’appuyer sur des concepts forts ou sur des innovations technologiques attractives afin de réussir à se faire une place sur un marché déjà très concurrentiel.

Élaborer un business plan solide

Le business plan est le levier majeur des entrepreneurs, qu’il s’agisse d’ouvrir un e-commerce alimentaire, de lancer un parc de loisirs, ou de créer une franchise de fast-food. Ce document vise à démontrer la viabilité du projet (état, enjeux et évolution du marché, concurrence directe, disponibilité des fournisseurs) et à évaluer sa rentabilité financière, en tenant compte du modèle économique de l’entreprise, des dépenses à prévoir (investissement de départ, apport à anticiper, coûts d’exploitation et trésorerie nécessaire), mais aussi des revenus prévisionnels sur plusieurs années (le chiffe d’affaires estimé sur 3 ans et le taux de croissance espéré). Ce business plan est également utilisé pour convaincre les investisseurs, les établissements bancaires et les acteurs institutionnels (comme Bpifrance) en montrant le potentiel de réussite du projet et l’engagement personnel du chef d’entreprise.

Service Keobiz :

Le cabinet comptable Keobiz vous assiste dans la rédaction d’un business plan adapté à votre projet professionnel. Nos experts maîtrisent les enjeux de votre secteur d’activité quel qu’il soit : vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat social ? Vous souhaitez évaluer la rentabilité d’un food truck, trouver les fournisseurs adéquats, identifier les acteurs du marché, ou savoir s’il vaut mieux opter pour la comptabilité de gestion ? Vous voulez estimer le montant de l’investissement de départ et les coûts de votre projet, ou suivre l’évolution d’un marché spécifique ? Keobiz accompagne tous les entrepreneurs en herbe et favorise leur réussite.

Créer votre entreprise

Un commerce, même en ligne, reste une entreprise à part entière : il est donc indispensable de créer une structure et de déclarer l’activité. Cela suppose de suivre trois grandes étapes :

  1. Choisir le statut juridique adapté à votre projet. Pour un e-commerce alimentaire, vous pouvez choisir d’exercer l’activité en nom propre (entrepreneur individuel, y compris micro-entrepreneur), de vous lancer seul(e) (EURL ou SASU), ou de créer une société avec un ou des associés (SARL, SAS, SA et autres). Les formalités à remplir diffèrent en fonction de la forme souhaitée, sachant que la création d’une entreprise individuelle reste l’option qui se caractérise par la meilleure accessibilité.
  2. Créer la structure et procéder à l’immatriculation de l’activité, en passant par le guichet des formalités des entreprises : une fois la demande effectuée, l’entité est automatiquement inscrite au Répertoire national des entreprises et au registre du commerce et des sociétés. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour ouvrir un e-commerce dans l’alimentation.
  3. Effectuer une déclaration de manipulation de denrées animales ou d’origine animale destinées à la consommatio
Bon à savoir :

La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est facultative, mais fortement recommandée dans le cadre d’un site e-commerce d’alimentation. Elle vous couvre contre les risques propres à l’exercice de votre métier, et notamment les dommages que vous pourriez occasionner à vos clients.

Créer votre site internet

La vente à distance n’est possible qu’en disposant d’un site web adapté, capable d’offrir aux internautes une expérience client satisfaisante. Il s’agit donc de réfléchir en amont à l’apparence et à la structure de votre site, en fonction des produits que vous souhaitez vendre et des consommateurs que vous entendez cibler. Voici quelques conseils pour créer votre web store :

  • Optez pour une plateforme e-commerce hébergée, comme Shopify ou Shop Application : il s’agit de solutions tout-en-un permettant de créer un site de vente en ligne qualitatif en quelques clics. C’est aussi l’approche la plus économique et la plus rapide.
Attention !

Tout site web doit faire apparaître des mentions obligatoires : mentions légales, conditions générales de vente, informations quant au traitement des données personnelles, et présentation du droit de rétractation de 14 jours à compter de la commande.

  • Réservez votre nom de domaine, qui constitue l’adresse de votre site sur le réseau, par exemple : www.produitslaitiersbio.fr. Ce choix est également un moyen de personnaliser l’image de votre activité. Pensez à vérifier que le nom de domaine souhaité n’est pas déjà utilisé, à l’aide du service dédié de l’Afnic.
  • Choisissez un prestataire de service de paiement fiable : compte tenu de l’importance des flux financiers sur un site e-commerce, il est crucial de pouvoir compter sur un partenaire de confiance qui va rassurer vos clients. C’est aussi une garantie de conformité et l’occasion de proposer des moyens de paiement diversifiés à votre clientèle. Parmi ces prestataires, citons : GoCardless, PayPal, Stripe, Revolut ou SumUp.
Bon à savoir :

Les entreprises qui évoluent dans les secteurs des nouvelles technologies et de l’Internet peuvent bénéficier d’aides financières spécifiques octroyées par France Num pour les aider à se développer au moyen du numérique. Plus d’informations sur cette page.

Organiser le stockage et la livraison des produits

Les ventes en ligne, réalisées entre les professionnels et les particuliers, sont soumises au respect d’une procédure spéciale en ce qui concerne la livraison. À ce titre, il est obligatoire d’indiquer le délai précis que vous vous engagez à respecter pour livrer la commande ou pour la mettre à la disposition du client (s’il vient la chercher par lui-même) : en l’absence de délai, l’exécution de la commande doit intervenir dans un maximum de 30 jours. De plus, le client est en droit de se rétracter dans les 14 jours qui suivent son achat, et d’être entièrement remboursé (cette obligation ne s’applique pas aux frais de port).

Bien sûr, l’expédition de produits alimentaires porte des défis supplémentaires. Par exemple, les articles fragiles ou périssables doivent respecter des normes d’emballage et de livraison (mais vous pouvez aussi envisager des alternatives, comme le retrait dans des points de vente physiques façon drive). En outre, vous devez choisir un transporteur agréé pour le déplacement de denrées alimentaires, et lui fournir les documents nécessaires.

Attention !

Si vos produits alimentaires sont destinés à l’exportation, pensez à consulter en amont les réglementations applicables à chaque pays, et à obtenir les documents nécessaires (certificat sanitaire pour les produits d’origine animale, attestation de conformité pour l’exportation délivrée par la direction départementale de la protection des populations, fiche d’information produit, et étiquetage conforme au pays de destination).

Par ailleurs, en attendant l’expédition, les produits alimentaires doivent être stockés de façon conforme, en tenant compte de plusieurs facteurs. Ainsi, certaines denrées sont à conserver dans des réfrigérateurs ou des congélateurs, et d’autres dans des lieux protégés contre l’humidité.

Obtenir un devis gratuit et sans engagement !

Découvrez nos services
Création d’entreprise
Juridique
Social
Business Plan
Comptabilité
Votre expert comptable
Notre outil
FAQ
Quel budget pour ouvrir un e-commerce alimentaire ?

Le budget à prévoir pour l’ouverture d’une boutique en ligne dédiée aux produits alimentaires oscille généralement entre 1 000 et 10 000 €. Une bonne partie des frais se concentre sur la création du site e-commerce (en fonction de la taille de la plateforme et des fonctionnalités souhaitées) et sur les campagnes publicitaires (indispensables pour faire connaître votre activité au démarrage). À cela, il faut toutefois ajouter le prix des denrées alimentaires que vous souhaitez proposer à la vente.

Comment fixer le prix de vos produits alimentaires ?

La fixation des prix des produits constitue l’un des grands défis de tout projet e-commerce alimentaire. Il n’y a pas de secret : vous devez connaître sur le bout des doigts tous les éléments de l’équation, à savoir les coûts d’achat des produits, les prix pratiqués par les boutiques similaires, et les marges à appliquer en fonction de vos contraintes financières. Pour bien faire, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec un professionnel de la comptabilité d’entreprise.

Quels produits alimentaires vendre en ligne ?

La plupart des produits alimentaires peuvent être vendus en ligne : 

  • Les produits secs comme les pâtes, les légumineuses et le riz.
  • Les produits bio.
  • Les spécialités régionales.
  • Les confiseries et les snacks.
  • Les plats préparés.
  • Les produits d’épicerie fine, comme les huiles et les condiments.
  • Les produits frais, y compris les surgelés (avec des conditions de transport conformes).
  • Les boissons.

À vous de choisir les produits adaptés au concept de votre e-boutique et aux attentes de votre clientèle cible.

Sources :
Ouvrir sa boutique en ligne
Réglementation sur le commerce de détail alimentaire
Règles d’hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires
Règles du commerce en ligne
Agrément sanitaire et déclaration de manipulation de denrées animales