Lancez-vous dès aujourd'hui : la création de votre entreprise est offerte ! Je me lance 🚀
Accueil > Le Mag > Exercer un métier > Travailler comme livreur Amazon : le guide pratique

Travailler comme livreur Amazon : le guide pratique

La profession de livreur vous attire ? Vous envisagez de vous lancer comme indépendant ? Avec l’essor de la vente en ligne, les grandes enseignes e-commerce sont à la recherche de personnel pour effectuer les indispensables livraisons de marchandises. Ce faisant, il est très facile aujourd’hui de travailler comme livreur pour Amazon directement ou en exerçant pour le compte d’une société locale mandatée par le géant du web, ou encore de prendre en charge des missions pour Chronopost. Cela, en créant votre propre micro-entreprise, ce qui vous permet de garder votre liberté et de choisir vos horaires. Alors, comment travailler comme livreur ? Découvrez notre guide pratique.

En résumé :
  • Vous pouvez exercer comme chauffeur pour une société locale ou devenir directement partenaire Amazon Flex, voire livrer des colis pour le compte de services postaux comme Chronopost.

  • Seul un permis de conduire est obligatoire pour devenir livreur indépendant.

  • Adhérer au programme Partenaire de livraison d’Amazon suppose de remplir les conditions d’accès (notamment : être majeur et détenir un permis auto ou moto), de créer une structure juridique, d’immatriculer l’activité, puis d’effectuer des démarches sur la plateforme dédiée du géant de l’e-commerce.

  • La rémunération d’un livreur dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre d’heures travaillées et le volume de colis livrés.

Travailler comme livreur professionnel pour Amazon, ça veut dire quoi ?

Les géants du e-commerce (comme Amazon) et les acteurs nationaux de la livraison de colis (comme Chronopost) emploient des livreurs afin de garantir un flux continu d’envois et de satisfaire un grand nombre de clients de plus en plus exigeants. Le métier de livreur Amazon ou Chronopost est donc très couru – et la demande ne risque pas de fléchir, compte tenu de l’essor inexorable de la vente en ligne.

Amazon, en particulier, offre de multiples opportunités d’emploi comme livreur. Deux solutions s’offrent à vous si vous envisagez de travailler pour le compte du géant américain de l’e-commerce :

  • Devenir chauffeur-livreur auprès d’une société locale mandatée par Amazon. Dans ce cas, vous êtes salarié d’un prestataire de service de livraison qui achemine des colis depuis les plateformes Amazon jusqu’au domicile du client, avec des horaires fixes et une rémunération déterminée à l’avance.
  • Travailler comme livreur à votre compte, en adhérant au programme Partenaire (Amazon Flex). Tout livreur indépendant peut prendre en charge la livraison de colis Amazon dès lors qu’il se trouve dans le bon secteur – sur le principe des services de transport de personnes (de type Uber) ou de produits alimentaires (comme Uber Eats). Le programme Partenaire de livraison Amazon compte plus de 4 400 indépendants qui livrent des colis pour des clients répartis dans une vingtaine de pays.

Pourquoi devenir livreur indépendant ?

Si vous envisagez de vous lancer comme livreur indépendant, sachez que ce métier revêt de nombreux avantages :

  • Vous avez toute liberté pour exercer votre activité comme vous l’entendez. En contrepartie, vous devez aussi gérer l’aspect administratif, fiscal et social de votre entreprise.
  • Vous pouvez choisir vos horaires de travail. À titre d’exemple, les livreurs Amazon peuvent exercer sur des plages de 4 heures ou de 8 heures par jour, et jusqu’à 12 heures de manière exceptionnelle.
  • Vous travaillez avec les entreprises de votre choix, que ce soit pour livrer des colis (Amazon) ou des repas (Uber Eats).

Par ailleurs, l’accès à l’activité se fait sans diplôme ni formation, et sans expérience en matière de logistique. Il suffit d’être majeur pour avoir le droit de créer une auto-entreprise et de détenir un permis de conduire (correspondant au type de véhicule que vous allez employer). Néanmoins, les livreurs qui exercent pour des prestataires d’Amazon peuvent être soumis à des exigences supplémentaires, propres à chaque entreprise. En outre, il existe une formation prodiguée par Amazon que vous devez suivre en interne afin d’apprendre le fonctionnement de la plateforme et les règles à respecter en matière de livraison.

Bon à savoir :

Des diplômes existent dans le domaine du transport de marchandises : Bac Pro transport, CAP conducteur routier, DUT gestion logistique et transport, BTS transport et prestations logistiques, BEP conduite et services dans le transport routier. Toutefois, aucune de ces formations n’est nécessaire pour devenir livreur indépendant.

Comment devenir livreur Amazon ?

La procédure à suivre pour travailler en tant que livreur Amazon est relativement simple, comme c’est le cas pour devenir livreur Deliveroo par exemple. Il suffit d’opter pour un statut juridique adapté, de déclarer votre activité d’entrepreneur, et de remplir les formalités auprès d’Amazon : vous pouvez dès lors commencer comme livreur de colis à votre compte. Voyons cela dans le détail.

Les conditions à remplir pour exercer comme livreur

Bien qu’il soit possible de devenir professionnel pour Amazon sans avoir suivi de formation et sans avoir d’expérience préalable, il faut toutefois remplir certaines conditions :

  • Être majeur.
  • Détenir un permis de conduire.
  • Posséder un véhicule adapté au transport de marchandises.
  • Créer une entreprise et déclarer l’activité.
  • Être enregistré auprès du Registre national des transporteurs.
  • Souscrire une assurance.
  • Disposer d’une attestation de capacité professionnelle (la preuve de votre honorabilité professionnelle, autrement dit du fait que votre casier judiciaire est vierge).
Bon à savoir :

Le programme Partenaire de livraison Amazon n’est accessible que dans certaines villes et certains départements : Île-de-France, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Mulhouse, Nice, Orléans, Strasbourg et Toulouse.

Le choix du statut juridique adapté

Le choix le plus courant pour exercer comme livreur indépendant consiste à devenir micro-entrepreneur. Ce régime simplifié de l’entreprise individuelle est à la fois le plus simple à créer sur le plan administratif, et le plus facile à gérer au regard des obligations fiscales et sociales.

Pour créer une entreprise au régime micro, il suffit d’être majeur ou mineur émancipé, de ne pas être sous tutelle ou curatelle, et de ne pas avoir d’antécédents d’interdiction de gérer une entreprise.

Toutefois, il y a deux inconvénients à prendre en compte :

  • Le plafond de chiffre d’affaires, fixé à 77 700 euros pour une activité commerciale de prestation de services.
  • L’impossibilité de déduire les charges professionnelles (pour l’achat du véhicule et du carburant, par exemple) et de récupérer la TVA sur les achats (sous un seuil de franchise).

Si ce statut ne convient pas, vous pouvez opter pour la forme de l’entreprise individuelle (pas de plafonds et des charges déductibles) ou créer une structure unipersonnelle (EURL ou SASU), plus souple.

Bon à savoir :

Si vous dépassez le plafond de chiffre d’affaires de l’auto-entreprise deux années consécutives, vous passez automatiquement au régime réel propre à l’entreprise individuelle à compter du 1er janvier qui suit.

L’immatriculation de l’activité

Une fois la forme juridique choisie, il faut immatriculer l’activité. Les démarches se font exclusivement en ligne, sur le guichet unique des formalités des entreprises, en choisissant l’activité de transport de marchandises à titre onéreux pour le compte d’autrui au moyen de véhicules motorisés. Celle-ci nécessite d’être enregistré au préalable auprès du Registre national dédié.

Vous devez suivre toutes les étapes du formulaire digital et, entre autres choses, choisir votre régime fiscal (si votre forme juridique le permet).

Bon à savoir :

Dans le cadre d’une micro-entreprise, vous pouvez choisir l’option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Ce mécanisme d’imposition vous permet de payer un impôt proportionnel à votre chiffre d’affaires, et de verser les montants dus en même temps que vos cotisations sociales sur le site de l’Urssaf.

Une fois ce processus terminé, vous recevez :

  • Dans l’immédiat : un récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise comportant la mention « en attente d’immatriculation ». Ce document vous permet d’accomplir les démarches utiles auprès des organismes tiers, comme par exemple : souscrire une assurance obligatoire. Sa durée de validité est d’un mois maximum, jusqu’à réception de la notification confirmant l’immatriculation.
  • Dans un délai d’un mois : une attestation d’immatriculation contenant les numéros d’identification (code APE, SIREN et SIRET).

Pensez également à créer un compte sur le site de l’Urssaf afin de gérer vos déclarations sociales, de verser vos cotisations, et le cas échéant, d’effectuer le versement libératoire de l’impôt.

La souscription d’une assurance

L’activité de livraison de colis ne fait pas l’objet d’une obligation d’assurance, contrairement à ce qu’il se passe pour certaines professions réglementées. Toutefois, si vous utilisez un véhicule dans le cadre de votre activité, vous devez nécessairement l’assurer au minimum « au tiers » : en effet, celle-ci sert à indemniser les victimes des dommages que vous pourriez causer dans le cadre de vos déplacements.

Bon à savoir :

L’assurance responsabilité civile, ou assurance « au tiers », est obligatoire pour tout véhicule terrestre motorisé amené à circuler (ou même à stationner) sur la voie publique.

Par ailleurs, même en l’absence d’obligation, il est recommandé de s’assurer contre les risques les plus courants qui pèsent sur les entrepreneurs, notamment en souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les frais engagés en cas de dommages causés dans l’exercice de l’activité.

La soumission d’une candidature à Amazon

Enfin, il vous reste à candidater auprès d’Amazon depuis l’espace dédié au programme Partenaire. Une fois votre compte professionnel créé, cette candidature consiste à :

  • Valider votre adresse électronique.
  • Confirmer que votre entreprise est adaptée aux spécificités du programme Amazon Flex.
  • Accepter les Conditions de service réservées aux indépendants qui livrent pour Amazon.
  • Remplir les informations relatives à votre entreprise.

Vous devriez recevoir une réponse d’Amazon dans un délai de 7 jours. Vous pourrez ensuite démarrer votre activité comme livreur indépendant.

Combien gagne un livreur de colis travaillant avec Amazon ?

Le revenu d’un livreur Amazon indépendant dépend de nombreux facteurs : le type de livraison, la distance parcourue, le nombre de colis livrés, et les heures travaillées. Car il faut savoir que, dans la plupart des cas, les livreurs Amazon reçoivent un montant fixe pour chaque livraison effectuée.

En moyenne, un livreur adhérent du programme Partenaire d’Amazon gagne entre 16 et 22,5 euros bruts de l’heure. Ce qui fait entre 1 500 et 1 600 euros nets par mois.

En entreprise individuelle, il faut retrancher les charges professionnelles du montant brut. En particulier, l’achat ou la location du véhicule utilitaire, ainsi que son entretien, ses réparations, sa couverture assurantielle, et ses besoins en carburant, peuvent représenter des frais non négligeables. Ceux-ci doivent être pris en compte dans le budget.

En comparaison, un livreur salarié touche un revenu fixe convenu avec l’employeur au moment de la signature du contrat. En plus de son salaire, il bénéficie d’avantages divers, comme un véhicule de fonction et des primes. En contrepartie, il est contraint de respecter des horaires imposés. La rémunération se situe autour de 1 800 euros bruts par mois.

Obtenir un devis gratuit et sans engagement !

Découvrez nos services
Création d’entreprise
Juridique
Social
Business Plan
Comptabilité
Votre expert comptable
Notre outil
FAQ
Comment devient-on livreur indépendant pour Amazon ?

Pour exercer comme livreur pour le compte de la plateforme Amazon, il faut avant tout créer une entreprise (par exemple, une micro-entreprise), puis immatriculer son activité, et enfin, postuler auprès du groupe pour accéder au statut de Partenaire du programme Amazon Flex. En marge de cette procédure, il est essentiel de s’inscrire au Registre national dédié au transport de marchandises. Enfin, il faut être majeur et titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule employé pour effectuer les livraisons.

Quelle formation pour devenir livreur indépendant ?

Aucun titre académique n’est requis pour exercer comme livreur indépendant. Il n’est pas nécessaire, non plus, d’avoir suivi une formation ou de justifier d’une expérience professionnelle. Néanmoins, il existe des diplômes dédiés (CAP, BEP, Bac Pro ou autres) et certaines entreprises proposent des formations : c’est le cas d’Amazon pour les membres de son programme Partenaire livreur.

Quelles sont les conditions de travail d’un livreur indépendant pour Amazon ?

Les livreurs qui participent au programme Partenaire de livraison d’Amazon peuvent choisir un créneau de 4 heures ou de 8 heures par jour. De façon exceptionnelle, ils peuvent travailler jusqu’à 12 heures dans la même journée. En moyenne, une plage horaire complète de 8 heures permet de livrer une cinquantaine de colis.

Sources :
Inscription au Registre national du transport de marchandises
Immatriculation d’une micro-entreprise
Programme de livraison Amazon