Modèle de bilan comptable pour entreprise : à quoi ça ressemble ?
Le bilan est un incontournable de la comptabilité des entreprises. Intégré à la liasse fiscale, il fait partie des documents que toute structure soumise à l’impôt sur les sociétés doit remettre à l’administration à l’issue de chaque exercice, pour témoigner de sa santé financière et de sa situation patrimoniale. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez recourir à un modèle de bilan comptable : un tableau au format Excel qui dresse le bilan fonctionnel et financier de l’entreprise, avec d’un côté son actif (immobilisations, investissement et autres) et de l’autre son passif (capitaux, provisions pour risques et charges, dettes fournisseurs, emprunts). Keobiz vous explique tout ce qu’il faut savoir, avec, à la clé, un exemple de bilan simplifié.
Le bilan comptable donne une vision de la santé financière et patrimoniale de l’entreprise après la clôture de l’exercice.
Un modèle de bilan comprend les deux colonnes du bilan (actif et passif) ainsi que des formules intégrées qui effectuent automatiquement les calculs.
Un exemple de bilan financier simplifié vous aidera à visualiser la structure de ce document essentiel.
Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Une définition complète
Le bilan comptable, ou bilan financier, est comme une photographie de la situation financière et patrimoniale d’une entreprise à l’instant T, prise en fin d’exercice comptable (il peut s’agir aussi d’un bilan comptable simplifié). Il s’agit d’un tableau élaboré sur la base des enregistrements issus de la comptabilité financière, qui détaille les états financiers de la structure, récapitule ses moyens de production et de financement, et permet de déterminer ses fonds de roulement. Il peut être réalisé par vos soins ou par un expert-comptable. On trouve dans ce bilan comptable :
- L’actif de l’entreprise, soit l’ensemble de ses ressources ainsi que les éléments de son patrimoine. Les actifs à long terme (les immobilisations corporelles et incorporelles et les immobilisations financières : terrains, locaux, machines, fonds de commerce, matières premières, brevets, titres de participation). Les actifs à court terme (on parle d’actif circulant) : stocks, créances et clients. Et les disponibilités : les liquidités disponibles immédiatement.
- Le passif de l’entreprise, c’est-à-dire l’origine de ses ressources financières. Les passifs à long terme : capitaux propres, capital social, réserve légale, emprunts bancaires et autres. Les passifs à court terme : dettes fournisseurs (inscrites dans le compte dédié aux fournisseurs) et autres dettes financières.
Ce bilan fonctionnel permet d’apprécier la solvabilité de l’entreprise, son endettement éventuel, ainsi que ses risques (insolvabilité, cessation, faillite ou défaillance). C’est une source d’information essentielle, qu’il s’agisse de produire un bilan prévisionnel ou d’en tirer une vision précise de la valeur de l’entreprise (en calculant l’actif net comptable).
Le bilan fait partie des déclarations qui forment la liasse fiscale, à transmettre à l’administration fiscale. Il est complété par d’autres documents, parmi lesquels : le compte de résultat (qui renseigne aussi le chiffre d’affaires), les tableaux annexes, la déclaration de résultat, la liste des immobilisations, et les tableaux des amortissements.
Pourquoi utiliser un modèle de bilan comptable ?
L’utilisation d’un modèle de bilan sur Excel offre plusieurs avantages :
- Les modèles simplifient le traitement et le suivi de vos informations de comptabilité. Ils permettent de disposer d’emblée d’une vision d’ensemble de la situation de l’entreprise sur le plan financier, de connaître sa trésorerie, mais aussi d’évaluer sa rentabilité (le résultat de l’exercice étant inscrit au niveau du passif du bilan) et sa pérennité.
- Sur un modèle de bilan (créé sur Excel), les formules sont déjà intégrées aux cellules : les calculs se font automatiquement lorsque vous saisissez les valeurs.
- Le recours à un tableau Excel vous aide à tenir votre comptabilité en important des données depuis d’autres fichiers ou depuis des applications web. Dans les cas les plus complexes, néanmoins, il faut se tourner vers un logiciel de comptabilité ou vers un comptable professionnel.
À quoi ressemble un modèle de bilan ?
Un bilan se présente toujours de la même façon, quelle que soit la forme juridique de votre entreprise ou quel que soit votre secteur d’activité. Il se divise en deux grandes parties : l’actif d’un côté et le passif de l’autre.
EXERCICE – ACTIF
Montants bruts
Amortissement et provisions
Montants nets
Actif immobilisé
Immobilisations incorporelles
Immobilisations corporelles
Immobilisations financières
Total actif immobilisé
Actif circulant
Stocks et en-cours
Créances
Valeurs mobilières de placement
Disponibilités
Autres
Total actif circulant
Total actif
EXERCICE – PASSIF
Montants nets
Capitaux
Capital social
Résultat
Réserves
Autres
Total capitaux
Dettes
Dettes des fournisseurs
Emprunts
Provisions
Autres dettes
Total dettes
Total passif
Un bilan doit être rempli dans les règles. Les normes à suivre sont définies dans le plan comptable général.
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Le bilan simplifié reprend les mêmes informations que le bilan classique (actif et passif de l’entreprise) mais en regroupant les différents éléments de la comptabilité dans des catégories générales, moins détaillées. Ce type de bilan est moins complexe à réaliser, mais aussi plus facile à interpréter. Vous pouvez trouver aisément un modèle de bilan simplifié sur le Web.
Pour établir un bilan, il faut suivre plusieurs étapes. Dans l’ordre :
- la réalisation d’un inventaire,
- la saisie des écritures comptables,
- le rattachement des charges et des produits à l’exercice,
- le calcul et l’enregistrement des amortissements,
- l’évaluation et l’enregistrement des provisions,
- le calcul et l’enregistrement des impôts,
- la révision des comptes,
- l’édition du bilan.
Le bilan d’une entreprise est structuré en deux colonnes. À gauche, on trouve l’actif qui correspond aux avoirs : les éléments qui constituent la propriété de l’entreprise. À droite, le passif qui représente les dettes : les ressources financières de l’organisme. Un modèle de bilan comprend toujours ces deux colonnes.