Peut-on ouvrir une entreprise dans le bâtiment sans diplôme ?
Vous envisagez de créer votre propre entreprise dans le secteur du bâtiment ? Ce domaine requiert une qualification professionnelle pour des raisons de sécurité. Pour autant, cette qualification ne nécessite pas nécessairement l’obtention d’un diplôme. Suivez le guide de Keobiz sur les conditions requises pour ouvrir votre propre entreprise de BTP sans diplôme.
Pour ouvrir une entreprise dans le BTP touchant au bâti des structures, il est obligatoire de posséder un diplôme, sauf si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle de plus de trois ans dans le secteur.
Une entreprise dédiée aux petits travaux de bricolage ne requiert aucune qualification.
L’entrepreneur doit obligatoirement souscrire plusieurs assurances pour exercer légalement son activité.
Est-il possible d’ouvrir une entreprise dans le bâtiment sans diplôme ?
Le secteur du bâtiment est soumis à de nombreuses réglementations. Ainsi, l’ouverture d’une entreprise dans le BTP exige une qualification professionnelle de l’artisan qui garantit la sécurité ainsi que la maîtrise de l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires afin de travailler sur un chantier. De ce fait, si vous souhaitez exercer le métier de menuisier, d’électricien, de maçon ou de plombier à votre compte, vous devez pouvoir justifier :
- D’une qualification obtenue grâce à un diplôme dans le domaine souhaité.
- D’une expérience professionnelle de plus de trois ans dans ce métier.
Le secteur du bâtiment n’est pas le seul à imposer d’avoir des diplômes ou une expérience professionnelle. C’est aussi le cas du métier de boulanger si vous souhaitez travailler à votre compte.
Les diplômes requis pour ouvrir une entreprise dans le bâtiment
La création d’une entreprise de bâtiment est soumise à l’obtention d’une qualification professionnelle acquise à l’aide d’un diplôme tel que :
- Un CAP.
- Un bac professionnel.
- Un BEP.
- Un BTS.
- Une certification professionnelle attribuée par un organisme reconnu, etc.
Ces différents diplômes sont la preuve que vous possédez le savoir-faire requis pour mener à bien des travaux sur les chantiers. Ils peuvent être attribués dans le cadre d’un cursus scolaire classique, mais également d’une formation en cas de reconversion professionnelle.
Si de nombreuses professions n’imposent pas de posséder de diplôme pour une création d’entreprise, certaines certifications restent obligatoires. C’est notamment le cas du métier de diagnostiqueur immobilier qui exige d’être titulaire de certifications autorisant à réaliser des diagnostics. Ces certifications doivent être renouvelées tous les 5 ans, quel que soit le statut juridique choisi.
La justification d’une expérience professionnelle
Ouvrir une entreprise de bâtiment sans diplôme est aussi possible si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle de plus de trois ans dans le domaine souhaité en tant que salarié. Pour cela, vous devez être en mesure de présenter des pièces justificatives prouvant votre activité, comme des contrats ou des attestations de travail.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de posséder un diplôme préalablement à la réalisation de nombreuses prestations, avoir suivi une formation en lien avec le métier exercé permet de renforcer votre crédibilité. Ainsi, si vous envisagez de devenir coach de vie, avoir fait des études dans le domaine de la psychologie est un vrai plus pour réaliser vos prestations.
Se tourner vers une entreprise de petit bricolage
Les activités réglementées couvrent l’ensemble des métiers qui touchent à la structure des bâtiments. De ce fait, vous pouvez créer une entreprise de petit bricolage sans diplôme si vous n’intervenez pas sur le bâti. De la pose de luminaires au montage ou à la rénovation de meubles en passant par la peinture ou le nettoyage, vous pouvez proposer de nombreuses prestations à vos futurs clients sans nécessairement détenir un diplôme.
Les travaux de petit bricolage se font généralement en tant qu’homme toutes mains (également connu sous le nom d’entreprise multiservice). Cette dénomination est cependant considérée comme floue, car elle englobe plusieurs catégories d’activités. De ce fait, certaines chambres des métiers et de l’artisanat peuvent refuser de procéder à l’immatriculation d’une entreprise dans le secteur du BTP sans diplôme préalable. Pensez donc à vous renseigner avant de commencer vos démarches si vous souhaitez ouvrir une entreprise de bâtiment.
Quel statut juridique pour ouvrir une entreprise dans le bâtiment sans diplôme ?
Bien choisir la forme juridique de votre entreprise est primordial. En effet, celui-ci repose sur de nombreux critères, à commencer par la nature de votre activité et l’ampleur de votre projet. Si vous souhaitez travailler seul, recruter des salariés ou vous entourer d’associés, certaines formes juridiques seront plus adaptées que d’autres.
Les entrepreneurs peuvent, en effet, décider de se tourner vers une entreprise ou une société. Les démarches peuvent être plus ou moins complexes selon le statut juridique choisi. Pour vous aider à y voir plus clair et faire les meilleurs choix pour votre projet, les experts-comptables de Keobiz peuvent vous accompagner dans la création de votre entreprise.
Ouvrir une entreprise dans le bâtiment sans diplôme : la micro-entreprise
La micro-entreprise (anciennement appelée auto-entreprise) est un statut avantageux pour les entreprises de petite envergure. Ses démarches de création et de gestion sont simplifiées par rapport aux autres formes juridiques, tandis que son régime social et fiscal est avantageux.
Toutefois, son chiffre d’affaires est limité à 77 700 €, si bien que cette forme juridique est plus indiquée si vous souhaitez tester la viabilité de votre projet. Par la suite, vous pourrez toujours vous tourner vers un autre statut pour poursuivre le développement de votre activité.
L’entreprise individuelle est une alternative intéressante entre la micro-entreprise et la société. En effet, celle-ci ne possède pas de plafond de chiffre d’affaires, mais elle reste moins contraignante que la société. L’immatriculation se fait en votre nom propre.
Ouvrir une entreprise dans le bâtiment sans diplôme : la société
Pour pouvoir développer pleinement votre activité, vous pouvez décider d’ouvrir une société de BTP. Si vous souhaitez vous lancer seul, vous avez la possibilité d’opter pour une société unipersonnelle, par exemple une EURL ou une SASU. En revanche, si vous préférez vous entourer d’associés, la SAS ou la SARL conviendront mieux.
En choisissant le statut de société pour ouvrir une entreprise dans le bâtiment sans diplôme, vous profitez d’une meilleure sécurité, avec notamment la création d’une personne morale. Toutefois, le processus de création et de gestion d’une société est bien plus complexe que celui d’une entreprise. À titre d’exemple, certaines catégories de sociétés imposent un capital social de départ.
Les entrepreneurs doivent posséder un compte professionnel pour procéder à l’immatriculation de leur société. Vous pouvez choisir d’ouvrir un compte bancaire classique ou un compte en ligne, et ce quel que soit votre statut juridique (SASU, EURL, SAS, etc.).
Quelles démarches pour ouvrir une entreprise dans le bâtiment sans diplôme ?
La création d’une entreprise dans le bâtiment sans diplôme requiert une certaine préparation afin de maximiser les chances de réussite de votre future activité. Vous devez ainsi :
- Définir précisément votre projet.
- Réaliser une étude de marché.
- Faire un prévisionnel financier.
Ces trois étapes vont vous permettre de préciser les contours de votre activité, mais également de définir précisément le budget dont vous allez avoir besoin pour lancer votre projet, ainsi que sa rentabilité future. Vous pourrez ensuite entamer les démarches de création de votre entreprise. Les formalités diffèrent selon le statut juridique choisi et peuvent se révéler plus ou moins complexes si vous n’êtes pas accompagné par un expert-comptable.
Que vous souhaitiez ouvrir une entreprise de maçonnerie ou de plomberie, bien définir votre budget est essentiel pour réussir le lancement de votre activité et avoir un capital de départ suffisant. Outre le matériel dont vous aurez besoin pour travailler, de nombreuses autres dépenses vont venir gonfler la somme requise : coût de l’immatriculation de l’entreprise (en fonction du statut juridique choisi), assurances obligatoires, stock, publicité, matelas de trésorerie, etc.
Depuis la loi Pacte, les entrepreneurs n’ont plus l’obligation de suivre un stage de préparation à l’installation (SPI). En revanche, vous devez souscrire des assurances obligatoires avant vos premières prestations :
- Une assurance décennale, pour prendre en charge les dommages pouvant toucher un ouvrage dans les dix années suivant sa construction.
- Une responsabilité civile professionnelle, pour couvrir les dommages physiques ou matériels causés à un tiers.
Obtenir un devis gratuit et sans engagement !
Il est possible de devenir peintre en bâtiment sans diplôme en travaillant pour une entreprise exerçant dans ce secteur. Après trois années d’expérience, vous serez qualifié pour ouvrir votre propre entreprise de peinture. Par ailleurs, vous pouvez aussi réaliser une formation qualifiante dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Pour devenir entrepreneur en bâtiment, il est obligatoire de posséder un diplôme dans le domaine souhaité (par exemple un BTS électricité si vous voulez créer votre entreprise en tant qu’électricien) ou de justifier d’une expérience professionnelle de plus de trois ans dans ce secteur.
Si vous ne possédez pas de diplôme et que vous n’avez jamais travaillé dans le BTP, vous avez toujours la possibilité d’embaucher un responsable technique possédant les qualifications requises. Il sera alors responsable de la conformité des travaux effectués par l’entreprise. Il est également possible de créer une entreprise de petit bricolage sans diplôme, car elle ne touche pas au bâti des structures.