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Ouvrir une franchise McDonald’s : notre guide pour un démarrage réussi 

En résumé :
  • Aucune condition n’est requise pour ouvrir une franchise McDonald’s. En revanche, la firme peut privilégier des profils ayant déjà de l’expérience.

  • McDonald’s propose une formation d’un an aux entrepreneurs sélectionnés pour ouvrir un restaurant.

  • En plus des démarches classiques pour ouvrir un établissement de restauration indépendant, le document d’information précontractuel et le contrat de franchise doivent être signés entre le franchiseur et le franchisé.

  • Le montant de l’investissement global d’une franchise McDonald’s est important, mais le fast-food peut être rentable, grâce à une bonne gestion.

  • Choisir de se tourner vers McDonald’s présente des avantages certains, mais également des inconvénients dont l’entrepreneur doit avoir conscience avant de se lancer dans ce projet.

Vous souhaitez ouvrir un fast-food et envisagez de vous tourner vers une franchise McDonald’s ? Sa notoriété mondiale vous permet d’investir dans un modèle éprouvé vous apportant accompagnement et formation pour vous aider dans la réussite de votre projet. Pour autant, avant de vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale, il est essentiel de suivre plusieurs étapes. Dans cet article, Keobiz vous éclaire sur la marche à suivre pour ouvrir un McDonald’s.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est un modèle d’affaires dans lequel une entreprise (le franchiseur) accorde à une personne ou une entreprise (le franchisé) le droit d’exploiter son concept. Le contrat de franchise lie les deux parties et fixe les standards de fonctionnement.

Le franchisé bénéficie de la notoriété avec l’image de marque ainsi que du savoir-faire du franchiseur à travers ses méthodes de production et de vente ou son réseau de fournisseurs pour vos produits, par exemple. En contrepartie, celui-ci doit s’acquitter d’un droit d’entrée ainsi que d’une redevance mensuelle.

Pourquoi se tourner vers la franchise McDonald’s ?

Le secteur de la restauration rapide est l’un des domaines les plus dynamiques et compétitifs. La firme américaine McDonald’s n’est plus à présenter. Possédant une influence mondiale qui s’étend bien au-delà de son secteur d’activité, l’enseigne comptabilise plus de 1 500 établissements en France. Pour faire face à la concurrence, McDonald’s poursuit son implantation pour renforcer sa présence afin d’assurer son renouvellement sur le marché de la restauration rapide.

Selon les données officielles de l’enseigne, 80 % des restaurants McDonald’s sont gérés par des franchisés. Ainsi, face à ce constat, ouvrir un fast-food de cette franchise peut indiquer aux entrepreneurs qu’ils trouveront réussite et rentabilité. Toutefois, la notoriété seule de la marque n’est pas suffisante pour vous assurer du succès de votre projet, car de nombreux facteurs sont à prendre en compte dans ce secteur.

Qui peut ouvrir une franchise McDonald’s ?

Si le slogan « venez comme vous êtes » s’applique à ses clients, il fonctionne également pour les personnes qui souhaitent devenir franchisées en ouvrant des restaurants. En effet, McDonald’s ne recherche aucun profil type de candidat. Pour autant, face aux places limitées, l’enseigne peut privilégier les entrepreneurs ayant déjà de l’expérience.

La formation pour ouvrir une franchise McDonald’s

McDonald’s propose une formation d’un an à ses futurs franchisés. Elle est fondée sur le partage d’expérience avec des franchisés déjà implantés. Cette formation est divisée en deux temps :

  • Une partie théorique avec 5 sessions, dont la dernière se déroule à Londres. Les autres sont effectuées dans le centre de formation de McDonald’s en région parisienne. Cette partie vise à offrir une vision d’ensemble des responsabilités à venir pour les entrepreneurs.
  • Une partie pratique dans un restaurant franchisé pour découvrir la gestion administrative, financière et opérationnelle d’un restaurant.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un McDonald’s ?

Quelle que soit la nature de votre projet entrepreneurial, il est indispensable de procéder par étape pour maximiser vos chances de réussite. Vous pourrez ainsi anticiper les facteurs de risques ou les coûts à prévoir pour mieux vous en prémunir. La rentabilité d’un food truck ne repose ainsi pas sur les mêmes critères que celle d’un fast-food franchisé qui est également différent d’un établissement de restauration rapide indépendant. De plus, avant de candidater pour rejoindre la franchise McDonald’s, vous devez vous assurer d’être en adéquation avec ses valeurs et son mode de fonctionnement. 

Bon à savoir :

Le choix de l’emplacement est un critère déterminant, quelle que soit la nature de votre futur restaurant. En vous tournant vers McDonald’s, le franchiseur se charge de déterminer le lieu d’implantation du fast-food sur le territoire.

L’étude de marché

L’étude de marché est une étape indispensable pour évaluer la faisabilité de votre projet à travers plusieurs critères essentiels :

  • L’évaluation de la demande ;
  • L’implantation de concurrents ;
  • L’étude de la clientèle cible ;
  • La viabilité économique.

Le business plan

Le business plan est un document qui permet de synthétiser votre projet d’un point de vue financier. Celui-ci est indispensable pour démontrer à vos potentiels investisseurs que votre projet est viable.

Bon à savoir :

Que vous souhaitiez ouvrir un fast-food, un restaurant franchisé ou un parc de loisirs, le business plan est un document essentiel. Il sert les entrepreneurs tant pour les aider à lever des fonds que pour leur donner une trajectoire économique à suivre pour assurer la rentabilité de leur projet.

La recherche de financements

L’ouverture d’une franchise McDonald’s nécessite un investissement de départ conséquent. Vous pouvez vous tourner vers plusieurs sources de financement pour rejoindre ce réseau :

  • L’apport personnel ;
  • L’emprunt bancaire ;
  • Le crowdfunding ;
  • Les aides et les subventions.

La signature du document d’information précontractuel

Une fois votre formation achevée, McDonald’s doit vous remettre le document d’information précontractuel (DIP) ou fiche Doubin au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise. Cette documentation contient de nombreuses informations vous permettant d’avoir une vision globale du projet telles que :

  • Les informations relatives au franchiseur ;
  • La description du réseau ;
  • Les modalités du contrat ;
  • La présentation des risques.

Cette documentation est essentielle, car elle permet ainsi de vous porter à votre connaissance l’ensemble des points essentiels propres aux enseignes.

La signature du contrat de franchise

Si le contrat de franchise McDonald’s convient aux deux parties, vous pouvez ensuite le signer. Ce document établit précisément les conditions, les droits et les obligations qui incombent au franchiseur et à son franchisé. Y figurent notamment le montant du droit d’entrée et des redevances d’exploitation, la durée du contrat ou encore les modalités de fin de contrat.

Bon à savoir :

À l’issue de la signature du contrat de franchise, McDonald’s vous remet un manuel opératoire reprenant toutes les informations clés propres au savoir-faire de l’enseigne dont vous pourriez avoir besoin.

Les démarches de création de l’entreprise

La prochaine étape consiste à effectuer les démarches de création de votre entreprise. Pour cela, vous devez choisir un statut juridique. Contrairement à l’entreprise (qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou du régime de la micro-entreprise), la société est une forme juridique plus adaptée. En effet, celle-ci offre une séparation entre les finances personnelles et celles propres à l’entreprise, contrairement à l’entreprise individuelle dans laquelle l’entrepreneur exerce en son nom propre. La micro-entreprise peut, par ailleurs, bloquer vos perspectives d’évolution avec son plafonnement de chiffres d’affaires.

Vous pouvez vous tourner vers une SAS ou une SARL, mais également une EURL ou une SASU si vous souhaitez entreprendre ce projet seul. Les démarches relatives à la création d’une société sont identiques, quel que soit le statut choisi. Toutefois, elles s’avèrent plus complexes que celles relatives à l’entreprise individuelle. Vous devez ainsi effectuer :

  • La rédaction des statuts ;
  • Le dépôt du capital social ;
  • La publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ;
  • La demande d’immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises.

Il est à noter que chaque forme juridique possède ses propres avantages et inconvénients. Pour vous aider à faire le bon choix et opter pour le statut le plus adapté à vos besoins, vous pouvez vous faire accompagner par les experts-comptables de Keobiz.

L’obtention des licences et permis requis

Avant d’ouvrir votre franchise Macdo, vous devez obtenir plusieurs licences et permis :

  • Un permis d’exploitation ;
  • Une licence pour la vente de boissons alcoolisées ;
  • Une déclaration d’existence auprès de la DDPP ou de la DDCSPP ;
  • Une déclaration préalable à l’ouverture.
Bon à savoir :

Au moins un membre du personnel doit avoir suivi la formation en hygiène alimentaire HACCP. Celle-ci est toutefois recommandée à l’ensemble de l’équipe pour connaître la réglementation à respecter autour des denrées alimentaires.

L’organisation de l’ouverture

Dernière étape : recruter du personnel. En fonction de la taille de votre restaurant, la taille de l’équipe sera plus ou moins importante. Une fois que vous êtes prêt, il est temps de procéder à l’ouverture de votre fast-food. Vous pouvez alors organiser une campagne marketing pour susciter de l’intérêt auprès de vos futurs clients.

L’aménagement du local ainsi que la qualité des hamburgers et autres services de votre établissement doivent répondre aux exigences de l’enseigne. Maintenir un standard élevé vous assurera également la satisfaction et la fidélité de la clientèle.

Combien coûte une franchise McDo ?

L’investissement de départ nécessaire pour ouvrir une franchise dépend de sa popularité. McDonald’s étant l’un des fast-foods les plus fréquentés au monde, le budget à prévoir est conséquent :

  • Le droit d’entrée est de 45 000 €. Cette somme doit être versée lors de la signature du contrat de franchise.
  • L’apport est de 190 000 €.
  • L’investissement global est d’environ 750 000 €.

À cette somme vient s’ajouter la redevance d’exploitation dont le montant peut osciller entre 10 et 20 % du chiffre d’affaires hors taxe.

Est-ce qu’ouvrir une franchise McDonald’s est rentable ?

Le chiffre d’affaires sur deux années est estimé à 2 millions d’euros. Si ce montant est alléchant, il est toutefois nécessaire de le nuancer. En effet, la rentabilité de votre restaurant dépend de plusieurs facteurs tels que le montant des charges et des emprunts à rembourser ou l’emplacement géographique. Assurer une qualité de service est donc indispensable pour garantir votre capacité à attirer votre clientèle. Ainsi, si la notoriété de la marque est un véritable atout, celle-ci n’assure pas à elle seule votre rentabilité.

Avantages et inconvénients de l’ouverture d’une franchise McDonald’s

Se tourner vers une franchise Macdo présente de nombreux avantages, à commencer par la notoriété de l’enseigne, vous évitant ainsi de multiplier les campagnes marketing pour vous faire connaître. De plus, vous bénéficiez de l’accompagnement et de l’assistance du franchiseur. Cela multiplie ainsi vos chances de réussite par rapport à la création d’un restaurant indépendant. Vous n’avez également pas à vous soucier de l’élaboration d’un concept

Pour autant, l’investissement global et le montant des redevances sont importants. En tant qu’entrepreneur, vous devez également renoncer à une certaine liberté propre au monde de l’entrepreunariat, puisque vous êtes contraint de respecter les directives du franchiseur.

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FAQ
Quel budget pour ouvrir un McDo ?

L’investissement global nécessaire pour ouvrir une franchise McDonald’s est estimé à 750 000 €. Ce budget prend en compte les droits d’entrée de 45 000 € et l’apport de 190 000 €. Ce montant élevé est proportionnel à la notoriété de la marque : un franchiseur moins populaire nécessite ainsi un budget moins conséquent.

Comment obtenir une franchise McDonald’s ?

Pour ouvrir une franchise McDonald’s, il est nécessaire de candidater auprès de la firme. Si votre profil est retenu, vous pourrez alors commencer votre formation qui dure un an. Celle-ci possède deux volets (théorique et pratique) afin de vous préparer à l’ouverture de votre restaurant franchisé.

Quel est le chiffre d’affaires moyen annuel d’une franchise McDonald’s ?

Le chiffre d’affaires estimé sur deux ans est de 2 millions d’euros. L’exploitation du restaurant implique toutefois des charges élevées. Une bonne gestion est donc indispensable pour garantir la rentabilité de votre fast-food : la notoriété de McDonald’s ne vous assure pas à elle seule le succès de votre projet.

Quelles sont les étapes pour ouvrir une franchise McDonald’s ?

Afin de garantir la réussite de votre projet, il est indispensable de préparer une étude de marché et un business plan avant de chercher des investissements. À l’issue de votre formation, vous pourrez ensuite signer le document d’information précontractuel et le contrat de franchise. Vous pourrez alors entamer les démarches de création de votre entreprise. Avant l’ouverture, vous devez également posséder les permis et licences requis. 

Sources :

Comment devenir franchisé ?
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