Ouvrir une pizzeria : notre guide complet étape par étape
La pizza est devenue le plat préféré des Français en 2024. En plus de sa popularité, le large choix de recettes et le faible coût des matières premières représentent des avantages certains pour un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la restauration. Pour autant, si les perspectives de développement sont alléchantes, il est essentiel de bien préparer son projet avant de se lancer. Découvrez avec Keobiz les étapes à suivre pour ouvrir une pizzeria et mener à bien vos objectifs.
Aucun diplôme n’est requis pour ouvrir une pizzeria, en revanche, il est conseillé de suivre une formation de pizzaiolo ou dans le domaine de la restauration pour acquérir de l’expérience.
Un entrepreneur peut décider de devenir franchisé d’une enseigne ou de créer sa propre entreprise.
Afin de garantir une ouverture réussie, il est essentiel de bien préparer son projet (concept, financement, statut juridique…).
Pour être autorisé à vendre vos pizzas, vous devez vous assurer de respecter la réglementation en vigueur en possédant des permis, licences ou en suivant des formations spécifiques au domaine de la restauration.
Quels sont les prérequis pour ouvrir une pizzeria ?
Aucun diplôme spécifique n’est requis pour ouvrir un restaurant. Pour autant, afin d’apprendre les bases du métier et mieux appréhender le fonctionnement de sa future entreprise ou les règles d’hygiène, par exemple, il est vivement conseillé pour un entrepreneur de suivre une formation de pizzaiolo ou, plus largement, dans le domaine de la restauration.
De nombreuses formations sont proposées sur le site de France Travail. Certaines d’entre elles peuvent également vous donner des bases de gestion pour votre future pizzeria. Par ailleurs, bien connaître les différents aspects du monde entrepreneurial constitue un avantage certain. Vous pourrez éviter ainsi de potentielles erreurs vis-à-vis des obligations légales et fiscales qui vous incombent.
Afin de gagner en sérénité d’esprit, Keobiz vous accompagne à toutes les étapes de la création de votre entreprise. En plus de s’occuper des formalités à votre place, nos experts-comptables vous aident à prendre les décisions adaptées à vos besoins et à ceux de votre pizzeria.
Ouvrir une pizzeria en tant qu’indépendant ou franchisé ?
Lorsque vous décidez d’ouvrir une pizzeria, deux possibilités s’offrent à vous : devenir franchisé ou créer votre propre entreprise. La première possibilité présente l’avantage de faciliter votre installation. En effet, vous bénéficiez des ressources de l’entreprise, telles que son savoir-faire, ses fournisseurs, ou encore un menu prédéfini. En revanche, vous devez vous acquitter de redevances et de droits d’entrée pour être autorisé à utiliser l’enseigne. Vous êtes également tenu de respecter l’image de marque de cette dernière.
À l’inverse, si vous décidez de créer votre propre concept de pizzeria, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Carte, recettes, fournisseurs, décoration, marketing, branding… tous les choix vous reviennent. Bien évidemment, cela suppose des connaissances préalables sur la gestion d’entreprise.
Ouvrir un restaurant ou un camion pizza ?
Depuis plusieurs années, les food trucks se sont popularisés aussi bien dans les villes que dans les zones rurales grâce à leurs perspectives de rentabilité. La réglementation diffère toutefois par rapport à une pizzeria sur la question de l’emplacement.
En effet, lorsqu’un entrepreneur décide de vendre ses pizzas avec un food truck, il doit réaliser un ensemble de démarches auprès du centre de formalités des entreprises compétent pour obtenir une carte professionnelle de commerçant ambulant. Il doit également obtenir un permis de stationnement auprès des mairies des communes dans lesquelles il se déplace ou de la préfecture.
Étape 1 : le volet financier
Vous l’aurez compris, pour assurer le développement serein de votre entreprise, il est indispensable de bien préparer votre projet en amont, à commencer par son aspect financier.
Le montant de l’investissement nécessaire pour ouvrir une entreprise diffère selon votre futur métier que vous exercerez en indépendant. En effet, un entrepreneur qui souhaite créer une entreprise de nettoyage n’aura pas le même budget que celui voulant ouvrir une bijouterie ou une librairie, par exemple. De même, en fonction de l’activité et des objectifs de développement, et donc, de rentabilité, le statut juridique ne sera pas le même (entreprise individuelle, EURL, SAS, etc.). Les obligations légales et comptables seront plus ou moins importantes selon le statut juridique choisi par l’entrepreneur.
L’élaboration de votre concept
La première étape consiste à définir votre projet dans les grandes lignes. Pour cela, vous devez choisir le type de pizzeria que vous souhaitez créer :
- Restaurant traditionnel avec un service en salle.
- Vente à emporter ou en livraison.
- Dark kitchen.
- Food truck.
- Etc.
Vous devez ensuite déterminer une niche dans laquelle vous spécialiser afin de vous démarquer de la concurrence auprès de votre future clientèle. C’est également à cette étape que vous pouvez faire l’ébauche de l’ambiance et du style de votre future pizzeria. Vous pourrez ainsi déterminer si vous prévoyez ou non d’embaucher du personnel.
Le business plan
La réalisation d’un business plan est la première étape pour définir clairement vos objectifs, votre perspective de croissance et vous assurer de la viabilité de votre projet. En plus de vous aider à visualiser clairement le développement de votre entreprise, l’étude de marché permet également de rassurer les investisseurs et leur montrer tout votre sérieux.
En effet, le business plan synthétise les différents aspects financiers de la pizzeria : étude de marché, analyse de l’offre et de la concurrence, stratégie de croissance, bilan provisionnel, prix des pizzas… Tous les éléments sont ainsi réunis pour clarifier votre concept, évaluer sa faisabilité et son développement tout en identifiant clairement les risques éventuels.
Le business plan vous permet de déterminer le budget dont vous aurez besoin pour ouvrir votre pizzeria. Plusieurs types de dépenses sont à prendre en compte :
- Les droits de bail, le loyer du local, les charges.
- Les investissements matériels (équipements de cuisine comme le four, agencement, décoration).
- Les frais de fonctionnement (salaires, stocks de marchandises, assurances, etc.).
Face au risque d’imprévu, il est vivement recommandé de laisser une marge de manœuvre et de ne pas prévoir un budget trop restreint. À l’image d’une crêperie ou d’une sandwicherie, la rentabilité d’une pizzeria est indéniable. Si l’investissement de départ peut être élevé, le faible coût des matières premières vous assure un rendement conséquent. Bien souvent, le taux de marge, c’est-à-dire la différence entre le coût de fabrication et le prix de vente, est estimé entre 60 et 70 %.
Le financement
Afin de réunir la somme nécessaire pour l’investissement de votre projet, vous pouvez vous tourner vers plusieurs sources de financement :
- L’apport personnel.
- L’emprunt bancaire.
- La levée de fonds.
- Diverses aides proposées par l’État, votre région ou tout autre organisme.
Étape 2 : les formalités administratives
Une fois que vous avez étudié l’aspect financier de votre future pizzeria, il est temps de vous occuper des formalités administratives.
Le choix du statut juridique
Afin d’ouvrir votre pizzeria, vous devez encadrer votre activité dans une structure juridique. En fonction de vos objectifs de développement, plusieurs catégories de société s’offrent à vous.
En effet, si vous envisagez de travailler seul, vous pouvez vous tourner vers une EURL ou une SASU. En revanche, le statut de micro-entreprise n’est pas forcément le plus adapté à une entreprise de restauration.
À l’inverse, si vous envisagez d’ouvrir votre pizzeria avec des associés, vous pouvez vous diriger vers une SAS ou une SARL.
Le choix de l’emplacement
Le choix de l’emplacement de votre future pizzeria n’est pas anodin. En effet, il est un des critères sur lesquels repose la réussite de votre projet puisque le local commercial doit correspondre à votre activité.
La superficie et les différentes possibilités d’aménagement doivent ainsi répondre à vos besoins : vous n’aurez pas besoin d’un très grand local si vous vous tournez vers la livraison et la vente à emporter, tandis que vous devrez avoir suffisamment d’espace pour servir le nombre de couverts souhaité. La visibilité et l’accessibilité du local sont également indispensables pour attirer la clientèle.
L’immatriculation de votre pizzeria
Une fois ces différents points abordés, il est temps de créer officiellement votre société commerciale. Pour cela, vous devez :
- Rédiger les statuts.
- Déposer le capital social.
- Publier un avis dans un journal d’annonces légales.
- Remplir le formulaire sur le guichet des formalités des entreprises.
- Procéder à l’immatriculation.
Si vous décidez de vous tourner vers une micro-entreprise ou une entreprise individuelle, les démarches sont simplifiées. En effet, il vous suffit de déclarer votre activité sur le guichet unique.
Étape 3 : la réglementation à respecter
Le secteur de la restauration est soumis à de nombreuses normes. Afin de pouvoir vendre vos pizzas en toute légalité, vous devez donc vous assurer d’être en conformité avec la réglementation en vigueur.
La connaissance des règles d’hygiène
S’il est possible d’ouvrir une pizzeria sans avoir d’expérience dans le domaine, certains prérequis sont obligatoires pour exercer légalement. En effet, depuis le 1ᵉʳ octobre 2012, au moins un membre du personnel d’un établissement de restauration commerciale doit avoir suivi une formation sur l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Il peut s’agir de l’entrepreneur lui-même ou d’un employé. Les personnes possédant déjà un diplôme ou ayant trois ans d’expérience dans la restauration sont dispensées de cette formation HACCP. S’il n’est pas obligatoire de renouveler cette formation, il est toutefois vivement conseillé d’actualiser les connaissances du personnel manipulant la nourriture pour s’assurer d’avoir les bons gestes relatifs à l’hygiène.
Votre restaurant doit respecter l’ensemble des obligations relatives à la sécurité et être accessible aux personnes à mobilité réduite avec des équipements adaptés.
La vente de boissons alcoolisées
Si vous envisagez de servir de l’alcool dans votre restaurant, vous devez posséder un permis d’exploitation qui possède une durée de validité de 10 ans. Pour être autorisé à vendre de l’alcool, vous devez également posséder des licences en fonction des boissons servies :
- La licence III pour les boissons dont le taux d’alcool est inférieur ou égal à 18° (vin, bière, cidre, etc.).
- La licence IV pour les boissons dont le taux d’alcool est supérieur à 18° (rhum, whisky, cognac, vodka, etc.).
Ces deux autorisations requièrent de participer à une formation spécifique.
Posséder une licence est également une obligation pour ouvrir un bar. L’entreprise est soumise aux mêmes règles d’hygiène et de sécurité.
Un affichage transparent
Les tarifs des différents produits que vous proposez dans votre pizzeria doivent être affichés de manière lisible. Les menus doivent également indiquer le pays d’origine des denrées animales, les ingrédients utilisés et les potentiels allergènes qui pourraient être présents dans vos pizzas.
Pour être autorisé à diffuser librement les musiques de votre choix dans votre pizzeria, vous devez obtenir une autorisation auprès de la Sacem.
Étape 4 : la mise en place d’une stratégie marketing
Afin de susciter de l’intérêt auprès de vos futurs clients, vous pouvez faire la promotion de votre pizzeria avant même son ouverture. Pour cela, vous pouvez capter votre audience sur les réseaux sociaux en créant un compte dédié à votre entreprise.
En fonction de votre budget, vous pouvez avoir recours à des publicités sponsorisées, mais également faire appel à des influenceurs pour promouvoir vos meilleures recettes de pizzas.
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Pour ouvrir une pizzeria, vous devez réaliser l’ensemble des démarches nécessaires pour la création d’entreprise. Vous devez ensuite obtenir les différentes autorisations pour vendre vos produits : des licences pour vendre de l’alcool, le suivi de la formation HACCP pour connaître les règles d’hygiène ou encore obtenir une autorisation auprès de la Sacem pour diffuser de la musique dans votre pizzeria, par exemple.
Plusieurs statuts peuvent être utilisés pour ouvrir une pizzeria. En effet, si vous décidez d’exercer seul, vous pouvez créer une EURL ou une SASU. En revanche, la micro-entreprise n’est pas le statut le plus adapté pour le milieu de la restauration. De leur côté, la SAS ou la SARL sont des structures vers lesquelles vous pouvez vous tourner lorsque vous souhaitez vous associer à d’autres personnes.
Si vous envisagez de vendre de l’alcool dans votre pizzeria, vous devez posséder une licence III ou IV en fonction du degré d’alcool contenu dans les boissons que vous proposerez à la vente. Si vous possédez un food truck, vous ne pouvez pas vendre de boissons avec un taux d’alcool supérieur à 18°. En revanche, aucune licence n’est nécessaire pour les vendre avant 22 heures.
En fonction de votre concept de pizzeria, votre budget peut osciller entre 50 000 et 135 000 euros. Ce montant comprend le coût de l’achat ou de la location d’un local commercial ou d’un food truck, l’achat d’équipements, l’aménagement, les frais administratifs ou encore les dépenses de fonctionnement. Il est important de ne pas avoir un budget trop restreint afin de pouvoir faire face à d’éventuels imprévus. En plus de constituer un apport, vous pouvez recourir à des aides pour ouvrir votre pizzeria.