Quelle est la réglementation food truck ?
La tendance est à l’innovation en matière culinaire. De la mode du street-food ont émergé les food-trucks (camions-restaurant). Il s’agit de camions ou camionnettes qui proposent un service de restauration sur place ou à emporter. Les food-trucks peuvent offrir leurs services sur des foires ou lors d’événements privés.
Ce symbole de liberté et de mobilité peut motiver de nombreux entrepreneurs. Or, derrière l’aventure du food-truck se trouvent des lois. Pour des personnes qui ne sont pas juristes, il peut être difficile de comprendre la réglementation autour des food-trucks. On vous explique tout dans cet article !
Les réglementations à suivre pour ouvrir un food truck
Vous avez longuement réfléchi sur votre projet et vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en ouvrant votre propre food truck. Avant de vous lancer, sachez qu’il existe une réglementation spécifique liée à l’exploitation d’un food-truck.
Quel diplôme faut-il pour ouvrir un food-truck ?
Pour commencer, pour avoir le droit d’exercer votre activité d’exploitant de food truck, vous n’avez pas besoin d’un diplôme en particulier. Il est néanmoins conseillé d’avoir un CAP en cuisine. Mais après tout, la cuisine est parfois un talent ; seuls vos clients seront juges de vos compétences culinaires.
Créer une entreprise et obtenir une carte de commerçant ambulant
Vous devez créer votre société ou votre micro-entreprise puis demander votre carte de commerçant ambulant auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises).
Selon la nature de votre activité en fonction de votre menu, vous vous rapprocherez de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat).
Un food truck est par définition un restaurant ambulant implanté dans un camion. De ce fait, vous devrez stationner votre food truck à différents endroits selon la saison et le calendrier.
Les autorisations pour exercer dans un food-truck
Vous avez enfin défini le concept de votre food-truck et établi votre business plan et vous êtes désormais sur le point de vous lancer dans l’aventure. Avant de faire vos premières ventes et servir vos premiers clients, vous allez devoir réfléchir à l’emplacement de votre food-truck.
L’adaptabilité et la mobilité du food-truck : un avantage concurrentiel
L’avantage d’un food truck c’est que son emplacement nécessite une réflexion moins stratégique que celle d’un restaurant puisqu’il pourra se déplacer et aller là où la demande est plus élevée. Souvent en fonction des saisonnalités, votre food truck aura différents types de clientèles en fonction de sa localisation.
Installer le camion-restaurant sur un terrain privé
Si vous souhaitez vous installer sur un lieu privé comme par exemple un parking d’entreprise ou bien dans un jardin privé, il vous faudra simplement demander l’autorisation au propriétaire du lieu et du sol.
Installer votre food-truck sur un terrain public
Si c’est sur un marché ou une foire que vous souhaitez placer votre food truck, c’est auprès de la mairie ou de l’organisateur de l’événement que vous devrez demander un droit de place.
Cela signifie que vous aurez besoin d’une Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine public. Ce type d’autorisation est spécifique aux food-trucks et à leur réglementation.
Pour obtenir votre AOT, vous devrez effectuer des démarches auprès des collectivités territoriales. Bien souvent, elles apprécient de telles initiatives qui dynamisent les terroirs.
Ensuite, si vous souhaitez occuper un espace avec emprise au sol ou non, vous devrez alors faire la demande d’un permis de stationnement ou une permission de voirie auprès de la mairie ou la préfecture. Sachez que ces différents permis sont nominatifs et limitatifs.
Vous pourrez aussi répondre aux appels de propositions de la mairie qui propose des emplacements déterminés.
Les normes d’hygiène et de sécurité pour ouvrir d’un food-truck
Votre camion est votre seul élément de communication et de travail, vous le choisirez donc avec soin. Que vous l’ayez acheté d’occasion, neuf ou bien en leasing ou location, notez que votre food truck devra respecter des normes d’hygiène spécifiques.
En effet, tout exploitant exerçant une activité de service de restauration au public est soumis à des normes d’hygiène sanitaire.
Similaires aux normes d’hygiène applicables pour un restaurant, la réglementation du food truck concerne notamment les matériaux utilisés mais aussi les normes de conservation des denrées alimentaires. Au niveau matériel, le food truck doit également contenir obligatoirement un frigo, un lave-mains ainsi qu’un extincteur en cas d’incendie.
Conclusion : le food-truck, la liberté en responsabilité
Vous l’aurez compris, ouvrir un camion-restaurant, c’est profiter d’un vent de liberté. Toutefois, la liberté implique le respect de certaines règles posées par le législateur. Il convient de les respecter afin de poursuivre son activité en toute sérénité.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur l’entreprenariat et le droit des sociétés, vous pouvez parcourir les autres articles écrits par la rédaction. À très bientôt !