En boucherie, il faut distinguer les denrées alimentaires achetées pour être revendues telles quelles et celles qui subissent une transformation (activité de traiteur). Les achats de matières premières à transformer sont enregistrés dans le compte 601 (« achats stockés ») et dans le compte 44566 (« TVA déductible »), puis en crédit dans le compte 401 (« fournisseurs »). Les achats de marchandises revendues telles quelles sont enregistrés dans le compte 607, le reste étant identique.
Comptabilité d’une boucherie : quelles sont les spécificités comptables à connaître ?
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Les bouchers-charcutiers sont des artisans qui vendent des produits de viande. Ils doivent justifier de la réalité des comptes de leur commerce et respecter des obligations propres à leur régime d’imposition, à leur statut juridique et à la taille de leur entreprise. Entre autres : suivre leur comptabilité de boucherie-charcuterie, établir des comptes annuels, déclarer leurs revenus, émettre des factures et dresser un inventaire. L’accompagnement par un expert-comptable spécialisé en boucherie permet au professionnel de se focaliser sur la gestion de son activité et sur la satisfaction de ses clients, les deux clés de la réussite pour un commerce de détail. Keobiz vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la profession de boucher-charcutier-traiteur dans le domaine comptable.
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Comptabilité d’une boucherie : quelles sont les obligations à remplir ?
La boucherie-charcuterie-traiteur est un métier d’artisanat et de passion qui consiste à choisir des viandes, à les préparer et à les servir aux clients. Quelles sont vos obligations en matière de comptabilité en boucherie ? Dans quels cas faut-il faire appel à des experts-comptables ?
Suivez vos recettes et vos dépenses en tenant des livres comptables
Vous devez suivre tous les mouvements comptables qui affectent votre entreprise. Cela en revient à inscrire les recettes et les dépenses dans des livres comptables : livre-journal et grand-livre. Chaque opération doit être justifiée. Ce suivi de la caisse par mode de paiement et par taux de TVA permet une analyse poussée de la marge des bouchers-charcutiers-traiteurs.
Établissez des comptes annuels et transmettez-les à l’administration fiscale
En fin d’exercice comptable, vous devez établir des comptes annuels et les transmettre à l’administration fiscale. Ces comptes comprennent un bilan comptable (éléments de l’actif et du passif), un compte de résultat (produits et charges de l’exercice écoulé) et une annexe comptable. En fonction du régime d’imposition, vous pouvez être dispensé(e) de cette obligation : à voir avec votre comptable pour boucherie.
Dressez un inventaire de vos actifs et de vos passifs
L’inventaire des actifs et des passifs permet de visualiser l’état des stocks et d’orienter sa stratégie d’achat et de vente. Ce sont les deux composantes du capital de l’entreprise, qui apparaissent dans le bilan comptable. L’actif correspond à l’ensemble du patrimoine et le passif aux moyens dont dispose l’entreprise pour financer ses actifs.
Émettez des factures lorsque c’est nécessaire
La comptabilité en boucherie suppose d’émettre des factures dans certains cas. Les factures aux fournisseurs vous aident à faire le point sur vos dépenses et à maîtriser votre trésorerie. Tandis que les factures aux clients ne sont à délivrer qu’à partir de 25 € TTC ou sur demande. Des règles de forme doivent être respectées : numéro SIRET, libellé, prix de vente, taux de TVA.
Respectez les formalités de création de votre entreprise
L’industrie de la viande fait partie des secteurs très contrôlés en raison des risques liés à la santé publique. En plus de remplir des formalités de création d’entreprise (immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers), vous devez engager une série de démarches administratives et respecter des normes rigoureuses en matière d’hygiène. Faites-vous aider par un cabinet d’expertise comptable.
Les particularités comptables d’une boucherie : ce qu’il faut savoir
Les métiers de la boucherie et de la charcuterie revêtent des singularités comptables, fiscales et sociales. Faisons le point sur les particularités de la comptabilité dans ce domaine.
Exercer comme entrepreneur individuel ou dans le cadre d’une société
Les bouchers choisissent généralement d’exercer une activité en nom propre (EI) ou de créer une société, seuls (EURL, SASU) ou avec des associés (SAS, SARL). Le choix de la forme juridique est fondamental : il a un effet sur l’ensemble des obligations comptables, fiscales et sociales à suivre. La bonne décision dépend largement de la taille de la structure et de l’évolution souhaitée.
Néanmoins, le choix de la micro-entreprise est rare pour un boucher-charcutier. Il peut être pertinent de démarrer avec ce statut simplifié le temps de valider la viabilité de votre activité ainsi que sa rentabilité. Mais le seuil imposé pour le chiffre d’affaires (188 700 € HT en 2024) restreint énormément les possibilités de développement. De plus, un entrepreneur individuel ne peut pas recruter du personnel. La forme de la société semble donc être un choix plus logique, mais il est préférable d’échanger avec votre comptable spécialisé en boucherie pour identifier le statut idéal.
La fiscalité du métier de boucher-charcutier
La fiscalité d’un boucher-charcutier varie selon le statut et le régime d’imposition (micro, réel simplifié ou normal, impôt sur les sociétés), comme c’est le cas pour tous les artisans. La particularité réside dans le décompte de la TVA : dans la plupart des cas, les produits de la viande sont soumis à un taux réduit de 5,5 %. Mais d’autres services sont soumis à des taux différents : 10 % pour la vente de produits cuisinés à consommer sur place (contre 5,5 % pour les plats à emporter) et pour les opérations de façon portant sur des animaux de boucherie, et 20 % pour la vente de boissons alcoolisées.
De plus, une redevance sanitaire spécifique peut s’appliquer si vous procédez vous-même aux opérations de découpe de la viande avec os, ou si vous abattez les bêtes.
Le régime social
La profession de boucher-charcutier relève des conventions collectives du commerce de détail de ces deux secteurs. Les cotisations sociales sont recouvrées par la Sécurité sociale des indépendants (URSSAF, CPAM et Assurance retraite). Ces charges sont déductibles du chiffre d’affaires au régime réel d’imposition.
Autre particularité : des règles d’hygiène et de sécurité très strictes, avec l’obligation de veiller à la traçabilité des produits alimentaires et de s’assurer de la propreté des locaux où la viande est préparée.
Notre cabinet d’expertise comptable en ligne Keobiz accompagne tous les professionnels quels que soient leur secteur d’activité, leur statut juridique et leur métier.
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Se faire accompagner par un comptable pour boucherie en ligne : quels avantages ?
En principe, vous pouvez prendre vous-même en charge votre comptabilité avec un logiciel adapté. Mais il est préférable de vous faire assister par un cabinet spécialisé : celui-ci s’occupe de vos démarches comptables, fiscales, sociales et juridiques.
Les bénéfices d’un cabinet d’expertise
En travaillant avec un comptable pour boucherie, vous bénéficiez des avantages suivants :
- Un accompagnement comptable sur mesure, en fonction des besoins de votre entreprise, peu importe votre régime d’imposition et la taille de votre activité (micro-entreprise, entreprise individuelle, PME ou autre).
- Une aide professionnelle pour la création de votre entreprise (prise en charge des formalités administratives, et conseils).
- Du temps gagné sur vos opérations comptables, que vous pouvez consacrer à vos clients et à la gestion de votre activité.
- Une assistance précieuse pour la rédaction de votre business plan et la préparation d’un prévisionnel certifié à destination des banques (avec étude de marché et chiffres clés à l’appui).
- Une expertise approfondie dans les matières comptables, fiscales, sociales et juridiques (connaissance du plan comptable propre à la comptabilité de boucherie, maîtrise des obligations fiscales et sociales, compétences en matière réglementaire et juridique).
Si les missions d’un comptable sont nombreuses, ses obligations le sont aussi. Par exemple, le secret professionnel fait partie des obligations de l’expert-comptable, et tout manquement à cette obligation engage la responsabilité de l’expert-comptable. Ne choisissez pas un cabinet d’expertise comptable uniquement en fonction de ses honoraires, assurez-vous qu’il soit bien inscrit à l’Ordre des experts-comptables et que son expertise corresponde bien à votre secteur d’activité et à votre métier.
Les bénéfices d’un comptable en ligne
De plus, en choisissant un expert-comptable en ligne, vous profitez :
- D’une meilleure communication via un accompagnement 100 % en ligne, ce qui rend votre expert-comptable plus réactif.
- Du pilotage de votre activité en temps réel grâce à des outils digitaux à la pointe de la technologie, et à des indicateurs que vous choisissez vous-même.
- D’opérations comptables automatisées.
- Des avantages de la dématérialisation des documents et des déclarations : tout se fait en ligne via un logiciel certifié.
- De tarifs attractifs, car les coûts d’un cabinet pour boucherie en ligne sont plus avantageux.
Comment digitaliser votre comptabilité ?
- Synchronisez votre banque avec notre plateforme digitale de comptabilité, afin de suivre vos opérations bancaires au quotidien.
- Importez toutes vos factures (ventes et achats).
- Notez chaque opération en mentionnant une catégorie, un taux de TVA et un tiers.
- Faites vos déclarations de TVA en ligne.
- Réalisez votre bilan en fin d’exercice comptable et télé transmettez-le aux impôts.
Combien coûte un comptable spécialisé dans la boucherie ?
La réponse à cette question dépend de vos besoins comptables, de la taille de votre activité et des tarifs appliqués par le cabinet d’expertise. Chez Keobiz, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un comptable spécialisé dans la boucherie à partir de 119 € HT par mois.
Questions fréquentes posées par nos clients bouchers-charcutiers
Quel compte comptable utiliser pour la nourriture ?
Quand utiliser le compte 6068 ?
Dans le plan comptable général, le compte 6068 renvoie aux achats non stockés de matières et de fournitures non classées. Il fait partie du compte 606, « achats non stockés de matériels et fournitures » : les consommations d’eau, d’électricité, de gaz, d’énergie ou de carburant, les petits équipements, et les fournitures administratives. Cela concerne tous les achats qui ne sont pas intégrés au sein des autres articles de la nomenclature.
Quand utiliser le compte 6257 ?
Dans le plan comptable général, le compte 6257 est utilisé pour l’enregistrement des dépenses de réceptions des entreprises. Cela inclut le coût d’une location de salle, les dépenses de restauration et de traiteur, et les frais engagés pour l’organisation de l’événement. Il s’agit d’un compte de charges, crédité au moment de l’enregistrement des factures fournisseurs ou des paiements.
Quand utiliser le compte 706 ?
Le compte 706 correspond aux prestations de services. C’est un compte essentiel pour la comptabilité d’un charcutier-traiteur dans la mesure où ce dernier fournit des services à ses clients : la préparation et la livraison de denrées alimentaires. Le compte 706 est ainsi utilisé pour enregistrer les revenus générés par la fourniture de ces services.