Dans le cadre d’une activité de plomberie, vous devez utiliser plusieurs comptes comptables. Les plus importants sont le compte 706 « prestations de services » pour enregistrer les factures en lien avec les interventions réalisées (en différenciant les taux de TVA appliqués), et le compte 607 pour les achats de marchandises.
Comptabilité d’un plombier : tout ce qu’il faut savoir sur vos obligations
à partir de
119€ HT/mois
- Création de votre entreprise gratuite
- Accès à notre application de gestion comptable
- Suivi par un chargé de mission dédié à votre activité
Un accompagnement sur mesure
Cabinet membre de l’Ordre des Experts Comptables
Des tarifs adaptés aux besoins
De l’humain et de la technologie
Comme tous les artisans, le plombier doit respecter diverses obligations comptables, fiscales et sociales. En fonction de son statut juridique, de son régime d’imposition et de la taille de son activité, ces obligations sont plus ou moins strictes : tenue d’une comptabilité de plomberie rigoureuse qui témoigne de la réalité des comptes de son commerce, émission de devis et de factures, réalisation des déclarations fiscales, versement des cotisations sociales, et gestion de la TVA. Or, l’intervention d’un expert-comptable en ligne pour plombier revêt de nombreux avantages, comme le gain de temps et l’assurance d’être en conformité avec la réglementation. Que faut-il savoir au sujet de la gestion comptable d’un plombier-chauffagiste ?
Qui est Keobiz ?
Nos partenaires de confiance
Ils nous font confiance
Ils nous font confiance
Sommaire
- Quelles sont les particularités de la profession de plombier ?
- Quelles obligations respecter pour la comptabilité d’un plombier ?
- Comment démarrer son activité en tant que plombier ?
- Quels sont les avantages d’un comptable en ligne pour plombier ?
- Combien coûte l’accompagnement d’un expert-comptable pour plombier ?
Quelles sont les particularités de la profession de plombier ?
La plomberie est un métier appartenant au domaine du BTP. L’artisan-plombier prend en charge l’installation, la réparation, l’ajustement, l’entretien et la maintenance des équipements sanitaires et des canalisations servant à la distribution (eau, gaz) et à l’évacuation. Il s’occupe également des chaudières, des systèmes de climatisation et des différents appareils ménagers, pour les particuliers comme pour les entreprises.
Les plombiers sont aussi amenés à réaliser des opérations qui ne dépendent pas de la plomberie : soudure, maçonnerie, électricité, ou encore installation de panneaux solaires. À cela, il faut ajouter de nombreuses obligations comptables et administratives, ainsi que la gestion de l’entreprise. C’est pourquoi l’aide d’un cabinet comptable pour plombier est recommandée.
Quelles obligations respecter pour la comptabilité d’un plombier ?
Faisons le point sur les obligations réglementaires imposées au plombier pour sa comptabilité. (Notez que celles-ci varient en fonction de la forme juridique et de la taille de l’activité.)
La tenue des livres comptables
Le suivi de la comptabilité du plombier suppose de tenir des livres comptables. Il en existe deux : le livre-journal et le grand-livre. Le premier recense tous les mouvements financiers de l’entreprise (dépenses et recettes) inscrits par ordre chronologique. Le second reprend ces informations en les classant par compte comptable, toujours de manière chronologique.
La soumission rapide des devis aux clients
L’établissement d’un devis préliminaire est une obligation. Ce document détaille les travaux à réaliser en précisant le coût estimé. En plomberie, il est souvent nécessaire de soumettre un devis à son client au plus vite (par exemple, en cas de fuite d’eau ou de panne de chaudière). L’artisan doit donc disposer d’un outil capable d’émettre des devis dans les meilleurs délais et de façon automatique. De nombreux logiciels proposent des modèles de devis à personnaliser.
Les obligations de facturation
La comptabilité du plombier intègre également l’obligation de facturation. Basée sur le devis préliminaire, la facture est émise en fin de chantier et récapitule tout ce qui a été fait. Elle inclut plusieurs mentions : coordonnées de l’artisan et du client, date de l’intervention, détail des travaux réalisés, montant total, taux de TVA appliqués. Il est possible d’utiliser un logiciel comprenant des templates de factures.
La gestion des stocks du plombier
La gestion des stocks a un impact significatif sur la trésorerie. Elle permet de maîtriser les flux de consommation du matériel et d’assurer la disponibilité des équipements nécessaires. De plus, un inventaire doit être réalisé au moins une fois par an dans le cadre du bilan comptable.
Le suivi des commandes en plomberie
Le processus de suivi des commandes permet de suivre les demandes formulées par les clients, puis de leur transmettre un devis ou d’émettre une facture. Un bon suivi aide aussi à tenir sa comptabilité de plombier.
La gestion du taux de TVA pour les travaux de plomberie
Le taux de TVA appliqué dépend des travaux réalisés : le taux normal de 20 % passe à 10 % pour certaines interventions (amélioration, transformation, aménagement ou entretien d’un local à usage d’habitation construit depuis au moins deux ans) et à 5,5 % pour l’amélioration énergétique de l’habitat. La TVA doit être indiquée sur les factures, collectée lors du paiement, puis reversée à l’État.
Comment démarrer son activité en tant que plombier ?
Quelles sont les formalités à respecter pour commencer son activité ? Comment des experts-comptables peuvent-ils vous venir en aide ?
Les formalités de création d’une entreprise de plomberie
La plomberie relève des métiers de l’artisanat : il faut donc s’immatriculer auprès du répertoire des métiers, ainsi qu’au registre du commerce et des sociétés en cas d’activité d’achat-revente en parallèle. Tout se passe en ligne via le guichet unique de l’INPI. Pour créer une société, il faut aussi rédiger des statuts et publier une annonce légale. De plus, l’artisan-plombier doit souscrire une assurance décennale et une assurance responsabilité civile professionnelle, et rédiger un business plan.
L’assistance d’un cabinet d’expertise comptable donne la garantie de respecter toutes les formalités indispensables, mais aussi de produire un business plan conforme et solide.
Le choix du statut juridique idéal comme plombier
Le travail des plombiers peut être exercé de deux manières : seul(e) ou en association avec d’autres personnes. Le choix se fait entre trois formes juridiques, chacune avec ses avantages et ses inconvénients :
- L’entreprise individuelle (micro-entrepreneur ou entrepreneur individuel).
- La société unipersonnelle à un seul associé (EURL ou SASU).
- La société à plusieurs associés (les principales formes sociales étant la SARL et la SAS).
Demandez à votre expert-comptable pour plombier de vous aider à sélectionner la forme qui convient à votre projet entrepreneurial.
Vous souhaitez obtenir des conseils pour la création d’une SAS, d’une SARL ou d’une entreprise individuelle ? Le cabinet d’expertise comptable en ligne Keobiz accompagne tous les entrepreneurs, quels que soient leur statut juridique et leur métier. Bénéficiez de l’expertise d’un expert-comptable spécialisé pour votre gestion comptable, un bilan comptable, vos déclarations fiscales ou toutes autres obligations comptables.
En tant que professionnels de la fiscalité des entreprises, notre offre s’étend à de nombreux secteurs. En voici un aperçu :
- Expert comptable pour BTP (bâtiment et travaux publics).
- Expert comptable pour graphiste freelance.
- Expert comptable spécialisé pour les architectes.
- Expert comptable pour le transport de marchandises.
- Expert comptable pour la comptabilité d’un garage auto.
Le choix de votre régime d’imposition
Le régime d’imposition dépend de la forme sociale choisie, mais aussi du chiffre d’affaires réalisé.
- En entreprise individuelle, vous relevez du régime micro ou réel (simplifié ou normal) en fonction du seuil de chiffre d’affaires. Vous êtes en principe redevable de l’impôt sur le revenu (avec option possible pour l’impôt sur les sociétés).
- En société, vous relevez du régime réel et êtes redevable de l’impôt sur les sociétés par défaut (avec la possibilité de demander à être soumis à l’impôt sur le revenu).
Le choix de votre régime social de plombier
Les cotisations sociales varient en fonction de la forme juridique : elles sont prélevées sur le chiffre d’affaires pour une micro-entreprise, et forfaitaires pour les autres formes. Votre statut de dirigeant détermine votre affiliation : Sécurité sociale des indépendants ou régime général de la Sécurité sociale.
Quels sont les avantages d’un comptable en ligne pour plombier ?
Vous vous demandez s’il faut faire appel à un professionnel pour gérer votre comptabilité de plombier ? En théorie, ce n’est pas une obligation. Mais en pratique, le recours à un expert-comptable présente de nombreux avantages :
- Vous déléguez votre gestion comptable à des professionnels qui maîtrisent les spécificités de votre activité et les règles de conformité.
- Vous vous délivrez d’une charge de travail importante, ce qui vous laisse plus de temps pour gérer votre entreprise et satisfaire vos clients.
- Vous vous protégez contre les risques encourus en cas d’erreur ou de contrôle fiscal.
- Vous bénéficiez de conseils à toutes les étapes de la vie de votre activité, depuis sa création jusqu’à son expansion, en passant par son optimisation fiscale.
- Vous avez la possibilité d’opter pour une prestation de comptabilité en ligne : des services plus accessibles financièrement et qui mettent à votre disposition des technologies de pointe pour le suivi de votre comptabilité. L’aide d’un expert-comptable en ligne combine les avantages d’une relation humaine de qualité et la puissance des outils digitaux.
Connaissez-vous les différences entre un expert-comptable et un commissaire aux comptes ? Le travail de l’expert-comptable se concentre principalement sur la comptabilité des entreprises, dont les déclarations fiscales, l’optimisation fiscale ou encore la gestion comptable. Il peut également conseiller sur le choix du statut juridique, la création d’une entreprise ou encore l’emploi d’un salarié. Le commissaire aux comptes, quant à lui, intervient essentiellement pour certifier les comptes annuels d’une entreprise. Son rôle est de vérifier la régularité des états financiers afin d’attester de leur conformité aux normes comptables.
Les bénéfices d’un expert-comptable en ligne :
- Une plateforme de comptabilité synchronisée avec votre banque.
- Des tableaux de bord pour le suivi en temps réel de votre activité, avec des indicateurs choisis par vos soins.
- Des logiciels innovants pour gérer votre comptabilité, avec notamment des opérations automatisées.
- Des notifications pour rappeler les échéances de vos déclarations.
- Le stockage de vos documents comptables dans des logiciels adaptés.
Combien coûte l’accompagnement d’un expert-comptable pour plombier ?
Les tarifs d’un comptable pour un artisan plombier dépendent de nombreux paramètres, comme la taille de votre activité ou vos besoins comptables. Chez Keobiz, vous bénéficiez de l’assistance d’un expert-comptable en ligne avec des forfaits qui démarrent à 119 € HT par mois et s’adaptent à la situation de votre entreprise.
Questions fréquentes posées par les clients du cabinet Keobiz
Quel compte comptable pour un plombier ?
Quand utiliser le compte 2157 ?
Le compte 2157 correspond aux agencements et aux aménagements du matériel et de l’outillage industriels. Il s’agit d’un compte d’actif qui fait partie des comptes d’immobilisations ayant une consistance matérielle.
Quand utiliser le compte 607 ?
Dans le plan comptable général, le compte 607 désigne les « achats de marchandises ». Cela concerne tous les achats de fournitures destinées à l’installation et à la réparation des équipements sanitaires. Il est utilisé par les entreprises qui font l’acquisition de produits finis dans le but de les revendre.