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La comptabilité d’une poissonnerie : quelles obligations ? Quelles spécificités ?

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Vous exercez la profession de poissonnier. La gestion de votre entreprise comprend un grand nombre d’obligations comptables liées au régime d’imposition et à la taille de l’activité. Vous devez suivre vos recettes et vos dépenses, effectuer vos déclarations fiscales et sociales, et présenter un bilan qui reflète la réalité de vos comptes. En faisant appel à un expert-comptable spécialisé pour poissonnière ou poissonnier, vous déléguez ces obligations tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel. Vous profitez d’une aide pour la création de votre entreprise (rédaction du business plan, choix du statut juridique, formalités, respect de la réglementation en matière d’hygiène) et d’un suivi pointu de votre comptabilité en vente de produits de la mer (gestion des flux de trésorerie, prévisions financières et optimisation fiscale). Quelles sont ces obligations et pourquoi travailler avec un comptable en ligne ?

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Qui est Keobiz ?

Nos partenaires de confiance

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

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Quelles obligations comptables incontournables pour un commerçant spécialisé dans le poisson ?

Votre profession relève de l’artisanat ou du commerce. Cet entrepreneur est spécialisé dans la vente des produits issus de la pêche : poissons et crustacés, coquillages et fruits de mer. Certains produits subissent également une transformation : soupes, bisque de homard ou rillettes de poisson. Comme tous les artisans et commerçants, ce professionnel doit respecter des obligations comptables.

La tenue de la comptabilité

Toute entreprise se doit de tenir une comptabilité. Son ampleur varie en fonction de la forme juridique, du régime fiscal et de la taille de l’activité. Au minimum, un auto-entrepreneur qui vend des poissons doit suivre ses recettes et tenir un registre des achats.

Les déclarations fiscales à transmettre à l’administration

En fonction de votre chiffre d’affaires et de votre régime déclaratif, vous paierez plus ou moins d’impôts. Vos déclarations fiscales doivent être dûment remplies et transmises à l’administration pour le calcul des sommes dues. Parfois, il est nécessaire d’accompagner ces déclarations d’une liasse fiscale. L’aide d’un comptable spécialisé est recommandée.

Les cotisations sociales à payer

Le calcul et le montant des charges sociales dépendent du statut et de la taille de l’activité. À titre d’exemple, le gérant d’une auto-entreprise acquitte des cotisations chaque mois ou chaque trimestre, calculées sur la base du chiffre d’affaires. Le calcul est plus complexe dans le cadre d’une société.

Le bilan comptable à établir et à présenter en fin d’exercice

Les entreprises au régime réel d’imposition doivent présenter un bilan à la fin de chaque exercice comptable. Cela est valable pour toutes les tailles de structures : entreprise individuelle, PME, TPE, ETI, grand groupe ou autre. Ce bilan constitue une « photographie » du patrimoine de l’entreprise à un instant T, via une liste des actifs et des passifs. Il décrit la santé financière de l’entité.

L’établissement d’un compte de résultat

Document comptable obligatoire au régime réel, le compte de résultat présente l’ensemble des produits et des charges de l’entreprise durant l’exercice comptable. Il fait partie des états financiers aux côtés du bilan et permet de mesurer les performances de la structure.

L’élaboration d’une liasse fiscale

La liasse fiscale est une déclaration de résultat à transmettre chaque année au service des impôts. Elle comprend un bilan et un compte de résultat, un tableau des immobilisations et des amortissements, un tableau des provisions, des créances et des dettes, mais aussi la composition du capital et le détail des participations.

La réalisation d’un audit pour certifier vos comptes

La certification des comptes, confiée à un commissaire aux comptes (et non pas à un comptable), vise à vérifier la régularité et la sincérité des comptes d’une entreprise. Cette opération garantit la fiabilité des données financières transmises aux tiers. Elle est obligatoire au-delà de certains seuils de chiffre d’affaires. C’est une mission prise en charge par votre cabinet comptable.

Quelles sont les particularités de la comptabilité pour un marchand de poissons ?

Pour tenir la comptabilité de votre magasin dans les règles, vous devez avoir connaissance des particularités de cette activité en matière comptable, fiscale et juridique.

La gestion des stocks (et la question de la périssabilité des marchandises)

Une bonne gestion du stock est cruciale lorsqu’on vend des produits de la mer. Le stock de marchandises (poissons, crustacés et autres) doit être suffisant pour répondre à la demande, mais aussi bas que possible pour ne pas risquer de jeter des produits devenus impropres à la consommation – car il s’agit de denrées extrêmement périssables.

Un bon contact avec les fournisseurs, ainsi qu’un suivi précis, sont indispensables pour garantir un stock viable à tout moment.

La gestion des prix et leur fluctuation

Les coûts des produits de la mer varient en fonction de leur nature, de leur qualité, de leur disponibilité et de l’état de la demande. De fortes fluctuations doivent être prises en compte afin de garantir une marge brute élevée, et donc le rendement du commerce. Vous devez également fixer avec soin le prix de vos marchandises en considérant le coût de revient, la concurrence, et les attentes des clients.

La maîtrise des règles et des normes liées à la vente de produits de la mer

Votre activité est soumise à l’application de normes strictes, propres à la vente de produits d’origine animale. Les règles de sécurité sanitaire concernent aussi bien le stockage, la température de conservation, les méthodes de décongélation ou de préparation des produits finis, le conditionnement et l’emballage. Enfin, le cadre légal décrète que l’étiquetage des produits doit afficher la date de la pêche ou du conditionnement, le calibrage et le mode de conservation.

Les étapes comptables incontournables pour réussir l’ouverture d’une boutique de poissons

Vous envisagez d’ouvrir votre propre boutique de produits de la mer en tant qu’entrepreneur ? Découvrez la marche à suivre pour donner vie à votre projet, et faites-vous aider par un comptable spécialisé dans la vente de produits de la mer pour assurer votre conformité à toutes les étapes.

1. Assurez-vous de disposer de la qualification professionnelle adéquate

Avant toute chose, vous devez avoir obtenu un diplôme (CAP ou Bac pro poissonnier-écailler) ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans. Il existe deux alternatives : recruter un salarié diplômé ou exercer avec un conjoint répondant à ces obligations.

2. Enregistrez votre activité auprès de l’INPI

La vente de produits de la mer relève du statut d’artisan par défaut et du statut de commerçant au-delà de dix salariés. En fonction des cas, vous devez vous inscrire au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés, au besoin avec l’aide d’un comptable spécialisé qui vous assiste dans la mise en place de votre projet. Les démarches se font directement en ligne, sur le site de l’INPI. L’activité est rattachée au code NAF 4723Z : « commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé ».

3. Ouvrez un compte bancaire professionnel

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est une obligation pour toute entreprise (seul le micro-entrepreneur y échappe, à condition de disposer d’un compte dédié à son activité). En cas de création d’une société, le capital social doit être déposé sur ce compte bloqué.

4. Choisissez entre la comptabilité de caisse et d’exercice

La comptabilité peut être faite suivant deux méthodes : la comptabilité de caisse ou d’exercice. La première, plus simple, est pratiquée par un grand nombre de commerçants. Elle consiste à enregistrer les recettes et les dépenses à compter du moment où les paiements ont été réalisés. La seconde méthode en revient à faire la même chose, mais dès la vente du produit, sans attendre le versement.

5. Enregistrez les mouvements financiers de l’activité

Dans un journal comptable, vous devez inscrire les mouvements financiers qui touchent au patrimoine de votre entreprise. Un logiciel basique dispose de cette fonctionnalité. Mais pour un suivi plus rigoureux, il est préférable de travailler avec un expert de la comptabilité des produits issus de la pêche.

6. Effectuez et encaissez des paiements

La vente de produits de la mer donne lieu à des paiements effectués par les clients : en espèces, par carte bancaire, par chèque ou par virement. Tous les encaissements réalisés, ainsi que les décaissements (pour les achats de marchandises ou d’équipements), doivent être inscrits dans le journal comptable.

7. Gérez efficacement vos flux de trésorerie

Seul un suivi efficace des flux de trésorerie permet de visualiser les mouvements d’argent au sein d’une entreprise. Cela, pour évaluer sa santé financière et anticiper ses besoins d’argent. Le plan de trésorerie est aussi utilisé pour réaliser un bilan prévisionnel et identifier les besoins de financement.

8. Prenez en charge la gestion de la paie

La gestion de la paie consiste à rémunérer vos salariés : elle est au centre de la gestion administrative. La paie étant soumise aux évolutions du cadre légal et de la convention collective, il est recommandé de se faire assister par un comptable spécialisé dans la vente de poissons.

Pourquoi recourir aux services d’un comptable en ligne spécialisé ?

Le recours à un expert-comptable en ligne est la clé pour garantir la viabilité de votre commerce et orienter votre activité dans la bonne direction. Avec le concours d’un comptable en ligne, vous bénéficiez d’une expertise à la fois fiscale, comptable, sociale, juridique et administrative. Avec un avantage : prodigué par un comptable spécialisé, l’accompagnement est adapté aux besoins des poissonniers. Quel type de prestation propose un cabinet d’expertise comptable en ligne ? 

Service Keobiz :

Notre cabinet comptable vous propose un accompagnement adapté aux particularités de votre métier. Vous pouvez ainsi avoir recours à un expert-comptable pour infirmier libéral ou à un comptable pour photographe, par exemple : des professionnels qui vous prodiguent du conseil et font preuve d’un maximum de réactivité.

En choisissant Keobiz, vous êtes sûr de collaborer avec un cabinet d’expert-comptable spécialisé pour les commerçants. Nous accompagnons déjà plusieurs commerçants dans la gestion de leur comptabilité :

Combien coûte l’intervention d’un comptable ?

Les services d’un comptable spécialisé ont un coût variable. Tout dépend de la taille de l’activité, de l’ampleur des missions comptables, mais aussi de l’emplacement de votre commerce et des tarifs pratiqués.

En faisant appel à un professionnel en ligne pour gérer votre comptabilité de vente de produits de la mer, vous réalisez des économies importantes par rapport une enseigne de proximité.

Chez Keobiz, nous proposons des forfaits à partir de seulement 49 € HT par mois. Optez pour l’offre qui correspond à vos besoins et choisissez les services adaptés parmi notre gamme de prestations.

Bon à savoir :

Le métier d’expert-comptable est réglementé : l’exercice de la profession suppose d’avoir obtenu un diplôme officiel, d’avoir un cabinet inscrit à l’Ordre national et de respecter des règles strictes de déontologie. Mais les tarifs des professionnels ne sont pas encadrés : le salaire d’un comptable peut donc varier en fonction des situations.

Questions fréquentes des clients de Keobiz

Comment bien gérer sa poissonnerie ?

Bien gérer son commerce de poissons suppose d’abord de préparer avec soin l’ouverture de sa boutique, via la réalisation d’une étude de marché et la rédaction d’un business plan. Il faut aussi choisir son emplacement (la vente de produits issus de la pêche est forcément locale), proposer des produits de qualité, et élaborer un plan marketing abouti. Enfin, il faut garantir la rentabilité de l’activité en tenant une comptabilité rigoureuse.

Quelle est la marge d’un poissonnier ?

Le taux de marge brute moyen pour la vente de produits issus de la pêche oscille entre 25 et 45 %. La marge commerciale se calcule en faisant la différence entre le prix de vente HT des produits et le coût de revient HT (chiffre d’affaires – coût de production). À partir de cette information, il est possible de déterminer le taux de marge d’un produit spécifique : (marge brute/coût de production HT) x 100. Ce taux permet d’évaluer le rendement et de définir la marge de manœuvre du commerçant lorsqu’il s’agit de proposer des offres promotionnelles.