Expert-comptable pour freelance : pourquoi se faire accompagner par un professionnel de la comptabilité ?
à partir de
89€ HT/mois
- Création de votre entreprise gratuite
- Accès à notre application de gestion comptable
- Suivi par un chargé de mission dédié à votre activité
Un accompagnement sur mesure
Cabinet membre de l’Ordre des Experts Comptables
Des tarifs adaptés aux besoins
De l’humain et de la technologie
En tant qu’entrepreneur indépendant, vous devez respecter certaines obligations comptables pour votre entreprise. En faisant appel à un expert-comptable pour freelance, vous bénéficiez de son accompagnement à tous les niveaux : gestion et suivi de votre comptabilité, conseil pour la création et/ou le développement de votre activité, ou encore rédaction d’un business plan. Keobiz vous explique pourquoi il est important de travailler avec un comptable en ligne pour freelance spécialisé – et, qui plus est, un comptable en ligne.
Qui est Keobiz ?
Nos partenaires de confiance
Ils nous font confiance
Ils nous font confiance
Quelles sont les obligations comptables
d’un freelance ?
Comme tous les entrepreneurs, les freelances doivent tenir une comptabilité dont l’étendue varie en fonction du statut juridique et de la taille de l’entreprise. Cela, quelle que soit l’activité : consultant, e-commerçant, artisan, profession libérale ou autre. Pour s’assurer de respecter la réglementation et la loi, le freelance peut se faire accompagner par un expert-comptable spécialisé. Mais quelles sont ces obligations et comment un comptable pour freelance peut-il aider ?
La création de votre entreprise en tant qu’indépendant
La création d’une structure, même sous sa forme la plus simple (micro-entreprise), suppose de remplir un certain nombre de formalités. Il faut choisir le statut juridique adapté et, en fonction de ce dernier, effectuer des démarches spécifiques. Il faut aussi adopter le régime fiscal adéquat. Autant d’obstacles qu’un comptable pour freelance vous aide à surmonter.
Faire appel à un expert-comptable pour la création d’entreprise n’est pas une obligation, bien que la démarche présente de nombreux avantages, notamment pour faire le bon choix de statut juridique. Par contre, le recours à un expert-comptable est fortement recommandé pour assurer une gestion comptable optimale, vous accompagner dans vos obligations comptables ou vos déclarations fiscales. Son expertise est un atout précieux !
La tenue d’une comptabilité sincère et fidèle
Quel que soit votre statut, vous devez tenir une comptabilité : celle-ci est plus ou moins complexe en fonction de la forme juridique de votre entreprise.
Un expert-comptable pour freelance assure le suivi de votre comptabilité, vous accompagne au quotidien, et établit vos comptes annuels si cela fait partie de vos obligations (bilan, compte de résultat et annexe).
Les déclarations fiscales et sociales
En tant qu’entrepreneur, vous êtes redevable de cotisations sociales, dont la base de calcul diffère en fonction de votre statut. De plus, les revenus générés par votre activité sont imposés. Votre comptable pour freelance établit vos déclarations fiscales et sociales, ainsi que vos déclarations de TVA le cas échéant, afin que vous puissiez vous focaliser sur votre activité.
L’optimisation fiscale
Le choix de la fiscalité a un impact majeur sur l’activité d’un freelance.
En fonction de votre statut juridique, vous pouvez relever de différents régimes d’imposition (micro, réel simplifié ou réel normal), et choisir d’être redevable de l’impôt sur les sociétés dans certains cas. Les experts-comptables sont là pour vous conseiller et vous indiquer le régime fiscal le plus adapté à votre situation.
La gestion des procédures juridiques
Sur le plan légal, le freelance doit engager des procédures juridiques à différentes étapes de la vie de son entreprise. Par exemple : lors de la création de sa structure, de la rédaction de ses contrats de prestation, en cas de litige (avec des clients ou des fournisseurs), ou encore pour changer de nom de société ou déménager le siège social. Un comptable pour freelance vous aide à gérer ces processus complexes.
Le développement de votre activité
L’activité d’un entrepreneur indépendant est amenée à évoluer au fil du temps. L’accompagnement d’un comptable pour freelance vous permet d’anticiper les évolutions à venir et de prendre les meilleures décisions possibles. C’est le cas, par exemple, pour changer de statut juridique à un moment clé, pour passer d’un régime fiscal à un autre, ou encore pour envisager de créer une société parce que votre activité fonctionne très bien.
Faites appel à un expert-comptable pour freelance et focalisez-vous sur votre activité
En faisant appel à un cabinet d’expertise-comptable, vous déléguez les aspects comptables, fiscaux et financiers de votre entreprise à des professionnels aguerris. Dans le même temps, vous bénéficiez de précieux conseils pour la création et/ou le développement de votre activité.
Quelles sont les particularités de la comptabilité d’un indépendant ?
Par définition, le freelance est un travailleur indépendant, donc un entrepreneur qui exerce à son compte. Ce type d’activité implique des particularités au regard du statut juridique et du régime fiscal ou social, avec des conséquences sur les obligations comptables à respecter. Quelles sont ces spécificités ? Dans quels cas l’aide d’un comptable pour freelance s’avère-t-elle indispensable ?
Quel statut juridique pour un freelance ?
Plusieurs statuts juridiques permettent d’exercer comme travailleur indépendant. Il est important de choisir celui qui correspond à votre activité et à vos objectifs, en tenant compte des avantages et des inconvénients de chacun, ainsi que des particularités comptables associées. Quelles sont vos possibilités ?
- Le statut de micro-entrepreneur est le plus simple à créer et à gérer, avec des formalités réduites au strict nécessaire. C’est ce qui en fait la forme juridique idéale pour démarrer une activité et tester le marché. La comptabilité se limite à tenir à jour un livre de recettes et de dépenses, et les cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires réalisé (celui-ci étant plafonné). Le concours d’un comptable pour freelance n’est pas indispensable, mais il est préférable de se doter au minimum d’un logiciel de comptabilité pour suivre l’activité et anticiper les dépassements de plafonds.
- Le statut d’entrepreneur individuel (EI) bénéficie des avantages de la micro-entreprise, sans les inconvénients : formalisme léger, pas de capital social, pas de statuts à créer, et pas de plafonds. La comptabilité d’une entreprise individuelle est toutefois plus rigoureuse : il faut tenir un livre-journal et un registre des amortissements. Les bénéfices peuvent être soumis à l’impôt sur les sociétés si vous en faites le choix. Enfin, le statut d’EIRL permet de séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel.
- Le statut de société commerciale (EURL, SARL, SASU) est plus rare pour les freelances. L’activité est exercée par une personne morale, et la responsabilité est limitée au montant des apports dans le capital social. Les formalités sont nombreuses et complexes, avec notamment la rédaction des statuts et le dépôt des comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce. Les bénéfices peuvent être soumis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Pour ce statut, il est difficile de se passer d’un cabinet d’expertise-comptable.
Votre comptable pour freelance est à même d’identifier le statut juridique qui convient le mieux à votre activité.
Vous êtes développeur, gérant de restaurant, avocat libéral, chirurgien dentaire libéral ou encore loueur de logement en LMNP (location meublée non professionnelle) ? Quelle que soit votre activité, profitez de l’expertise d’un cabinet comptable en ligne ! Votre expert-comptable Keobiz vous accompagne dans toutes vos obligations comptables : déclarations fiscales, gestion comptable, bilan comptable, choix du statut juridique, etc.
Quel régime fiscal pour un freelance ?
En fonction de votre activité, vos revenus de freelance sont imposés au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC). Ils sont soumis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés selon les cas, sachant qu’il est possible d’opter pour la seconde solution pour une EI ou une société.
Trois régimes d’imposition coexistent :
- Le régime micro vous fait bénéficier d’un abattement automatique appliqué à votre revenu imposable.
- Le régime réel simplifié vous permet de déduire vos charges pour leur montant effectif et de profiter d’allègements comptables.
- Le régime réel normal permet également la déduction des charges, mais la comptabilité est alors complète.
Quel régime social pour un freelance ?
Le freelance étant seul, il relève le plus souvent du régime des travailleurs non-salariés, avec une protection sociale limitée. Dans les faits, le régime social dépend de l’activité :
- Les artistes-auteurs relèvent du régime ad hoc, sous le contrôle de l’Agessa ou de la Maison des Artistes. Les artistes-auteurs cotisent eux-mêmes et relèvent des organismes du régime général de la Sécurité sociale.
- Les artisans, commerçants et industriels ont un régime social qui varie en fonction de la forme juridique : celui des travailleurs non-salariés ou des assimilés salariés (c’est le cas en SASU).
- Les professionnels libéraux dépendent du statut choisi. Leurs cotisations sont calculées sur les revenus générés par l’activité.
Renseignez-vous auprès d’un comptable pour freelance afin de connaître les différents régimes sociaux et fiscaux. C’est la clé pour choisir le plus adéquat en fonction de votre activité et de vos besoins.
Quels sont les avantages d’un comptable pour freelance en ligne ?
Les freelances ne sont pas dans l’obligation de se faire accompagner par un expert-comptable. Pour autant, la dimension comptable pouvant s’avérer complexe et chronophage, la collaboration avec un comptable pour freelance est un gage de sécurité. Ce professionnel connaît votre quotidien de freelance, vos obligations, vos besoins et vos attentes. Il suit l’actualité de votre activité : évolution législative ou réglementaire, changements dans la fiscalité. Ce faisant, il est le mieux placé pour vous donner des conseils et vous faire des recommandations, à toutes les étapes de la vie de votre entreprise.
Mais savez-vous qu’un expert-comptable en ligne revêt encore plus d’avantages ? Découvrez les bénéfices d’un cabinet d’expertise-comptable à distance :
- La gestion en temps réel de votre activité de freelance. Vous avez accès à vos documents comptables à tout moment sur une plateforme web. Votre comptable pour freelance se rend disponible pour répondre à vos questions et vous apporter ses conseils.
- Un gain de temps significatif grâce à la dématérialisation. Les formalités comptables lors de la clôture de l’exercice se font à distance, avec les outils adaptés, et plus rapidement. Vous n’avez plus besoin de bloquer des journées entières !
- Le choix de votre expert-comptable pour freelance. En travaillant avec un cabinet en ligne, vous n’êtes plus limité(e) par la géographie : vous pouvez choisir votre interlocuteur en fonction de ses compétences, de son savoir-faire et de ses qualités relationnelles.
- Des tarifs plus attractifs. Un comptable pour freelance en ligne pratique des tarifs moins élevés que les cabinets de proximité, en raison des économies réalisées sur les déplacements et sur les charges de fonctionnement.
Keobiz, cabinet d’expertise comptable en ligne, est aux côtés des entrepreneurs depuis plus de 10 ans. Quels que soient vos besoins en prestations (choix du statut juridique, déclarations fiscales, gestion comptable, etc.) : vous bénéficiez d’un expert-comptable en ligne spécialisé dans votre métier, pour un accompagnement sur mesure !
Vous souhaitez créer votre propre entreprise ?
Vous êtes prêts à vous lancer ? Keobiz vous accompagne gratuitement dans la création de votre entreprise !
Quels sont les tarifs d’un expert-comptable pour freelance ?
Les tarifs d’un comptable pour freelance dépendent de l’étendue de la mission que vous lui confiez, du temps qu’il consacre à votre comptabilité, et de la taille de votre activité. Chez Keobiz, nous vous proposons de choisir l’offre qui correspond à vos besoins en matière de comptabilité, de suivi et de prise en charge. Nos forfaits démarrent au prix de 49 € HT par mois (Pack Essentiel) pour un accompagnement personnalisé de chaque client, des conseils sur demande et le pilotage de votre activité au quotidien.
Bilan comptable, accompagnement dans vos obligations comptables et déclarations fiscales, etc., évaluez combien coûte un expert-comptable en détail avec votre expert-comptable Keobiz !
Nos forfaits démarrent à 89 € HT par mois pour un accompagnement personnalisé, des conseils sur demande et le pilotage de votre activité au quotidien.