La comptabilité d’une entreprise de transport routier ou de marchandises dépend du statut juridique. Dans tous les cas, il s’agit de suivre les recettes et les dépenses, de collecter et de conserver les documents importants (factures, bons de livraison et contrats) et de garantir la conformité fiscale. Pour une société, un suivi plus rigoureux et l’établissement de bilans annuels sont incontournables : l’aide d’un expert-comptable spécialisé dans le transport de marchandises est alors recommandée.
Expert-comptable spécialisé dans le transport routier : déléguez votre gestion comptable à un professionnel
à partir de
109€ HT/mois
- Création de votre entreprise gratuite
- Accès à notre application de gestion comptable
- Suivi par un chargé de mission dédié à votre activité
Un accompagnement sur mesure
Cabinet membre de l’Ordre des Experts Comptables
Des tarifs adaptés aux besoins
De l’humain et de la technologie
Le secteur du transport de marchandises se caractérise par la complexité de sa comptabilité. Au-delà de la gestion comptable propre à l’activité de transport par route, il faut tenir compte d’une fiscalité particulière : TVA déductible sur les péages, taxe sur le carburant (TICPE), ou encore taxe annuelle sur les véhicules lourds. Que vous exerciez dans le cadre d’une entreprise individuelle ou d’une société, vous devez tenir compte de ces spécificités comptables pour contrôler la santé de votre activité et prendre les bonnes décisions. L’assistance d’un expert-comptable spécialisé dans le transport de marchandises vous y aidera : un cabinet d’expertise comme Keobiz propose de nombreux services et conseils dédiés au secteur du transport routier de marchandises.
Qui est Keobiz ?
Nos partenaires de confiance
Ils nous font confiance
Ils nous font confiance
Comptabilité dans le domaine du transport routier : pourquoi est-ce complexe ?
Tout cela suppose de tenir une comptabilité solide et de se faire aider par un expert-comptable aguerri qui maîtrise les subtilités de ce secteur d’activité. Entre les déclarations fiscales et les différentes obligations à respecter, l’expertise d’un cabinet de comptable peut vous apporter une sérénité quant à la gestion de la fiscalité de votre entreprise. Vous pouvez également vous faire accompagner par un avocat fiscaliste. Tandis que l’expert-comptable maîtrise parfaitement les différentes règles fiscales et comptables, l’avocat fiscaliste, lui, intervient en cas de litige fiscal et peut vous prodiguer des conseils sur les meilleures stratégies fiscales à adopter.
Quelles sont les obligations comptables dans le secteur du transport routier de marchandises ?
La gestion comptable d’une entreprise de transport par camion s’apparente à celle de toute organisation commerciale : suivi de la comptabilité, déclarations fiscales et autres. Mais elle s’accompagne de formalités propres au secteur, notamment en ce qui concerne les obligations à remplir lors de la création d’entreprise. C’est pourquoi l’assistance d’un comptable spécialisé dans le transport routier est plus que souhaitable. Quelles sont les obligations comptables à respecter ?
Si l’expertise d’un comptable représente un coût certain, son accompagnement peut toutefois vous éviter bien des difficultés. En effet, chaque secteur d’activité présente de nombreuses spécificités qui peuvent être complexes à aborder sans l’aide d’un expert-comptable. Ainsi, les obligations relatives au secteur du transport routier ne sont pas les mêmes que celles liées au domaine du BTP ou aux professions libérales telles que le métier de sage-femme, de kinésithérapeute ou d’avocat, par exemple. En plus de vous conseiller pour faire les meilleurs choix lors de la création de votre entreprise, l’expert-comptable vous aidera à chaque étape de la vie de votre entité. Le comptable vous assistera ainsi pour réaliser correctement vos déclarations fiscales et vous permettra de suivre l’activité financière de votre entreprise grâce à des outils tels que les tableaux de bord.
La tenue d’une comptabilité rigoureuse
La tenue comptable en transport par voie de terre dépend de la forme juridique. Limitée pour l’entreprise individuelle (tenue d’un livre de recettes), elle devient plus complexe pour une société (tenue d’une comptabilité commerciale ; établissement d’un bilan comptable, d’un compte de résultat et d’annexes). La nécessité de se faire accompagner par un expert-comptable spécialisé dans le transport de marchandises dépend donc de la situation.
Les formalités de création d’une entreprise de transport par route
Pour un gestionnaire de transport, le processus de création d’entreprise suppose de réaliser un certain nombre de démarches. Les formalités varient en fonction du statut juridique choisi, mais il faut toujours obtenir une capacité de transport de marchandises (selon le poids maximum autorisé des véhicules). Il faut aussi inscrire l’entreprise au registre des transporteurs, ce qui implique de respecter des conditions d’honorabilité, et de fournir une attestation de capacité professionnelle de transport ainsi qu’une preuve de capacité financière.
La gestion fiscale de la société de transport
Il existe de nombreuses particularités fiscales dans le domaine du transport : taxe annuelle sur les véhicules lourds (ex-taxe à l’essieu), fiscalité sur le carburant (TICPE), TVA déductible sur les péages, taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques (ex-TVS) qui concernent tout gestionnaire de transport de personnes. À cela, il faut ajouter les taxes communes à toutes les entreprises, comme la contribution économique territoriale (basée sur la CFE et la CVAE).
La gestion sociale de l’entreprise
Les missions sociales d’une société de transport relèvent de la convention collective du secteur. Elles concernent, par exemple, le décompte du temps de travail effectif, la distinction entre les conducteurs sur courte et sur longue distance, ou les frais professionnels applicables. Plus globalement, la gestion sociale a trait à des tâches aussi diverses que la paie des employés, les cotisations à verser, les déclarations sociales nominatives (DSN) à transmettre, ou bien l’affiliation aux organismes de prévoyance compétents.
Les procédures juridiques
Des formalités juridiques attendent le gestionnaire de transport à toutes les étapes de la vie de son activité : création de l’entreprise, augmentation du capital, transfert du siège social, ou encore modification des statuts. L’accompagnement d’un comptable spécialisé dans le transport permet de garantir la conformité juridique, mais aussi de gérer efficacement les éventuels litiges avec des collaborateurs, des clients ou des fournisseurs.
Quelles sont les particularités de la comptabilité des transporteurs routiers ?
Découvrez trois exemples de spécificités comptables dans le domaine du transport par camion. Leur complexité témoigne de l’intérêt de faire appel à un cabinet comptable expert en transport de marchandises : un cabinet d’expertise comptable comme Keobiz qui se met à votre service.
L’utilisation du bon code APE
Le code APE (« activité principale exercée ») permet d’identifier la branche d’activité du travailleur indépendant ou de la société. Composé de quatre chiffres et d’une lettre, il est basé sur la nomenclature nationale NAF. Dans le transport de marchandises, on trouve ainsi les codes : 4941A (transports routiers de fret interurbains), 4941B (transports routiers de fret de proximité), 49491C (location de camions avec chauffeur) et 4942Z (services de déménagement). Le code APE peut avoir un impact sur l’application de certains régimes fiscaux par l’administration.
La TVA applicable
Le taux de TVA applicable dans le domaine du transport est de 20 % pour les marchandises et de 10 % pour les personnes. Mais il existe de multiples leviers pour récupérer cette TVA : elle est déductible sur le prix des péages, et récupérable sur le coût du carburant (à 100 % pour les véhicules utilitaires) ainsi que sur les frais de repas des salariés. De plus, la TVA applicable dépend du pays dans lequel se trouve le chauffeur, la réglementation locale faisant foi. L’expertise d’un expert-comptable en transport routier est donc d’une aide précieuse.
Les taxes spécifiques du secteur du transport
Le domaine du transport est soumis à sa propre taxation. Il faut prendre en compte : la taxe annuelle sur les véhicules lourds (ex-taxe à l’essieu), instaurée pour compenser les émissions de CO2 générées par le transport de marchandises, et calculée en fonction du poids, du périmètre et du kilométrage. La fiscalité sur le carburant avec l’application de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Et les taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques (ex-TVS) qui concernent le transport de personnes : une taxe annuelle sur les émissions de CO2 et une autre sur les émissions de polluants atmosphériques.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable dédié au transport de marchandises ?
L’accompagnement par un cabinet d’expertise comptable n’est pas une obligation en France. Néanmoins, il est avantageux de déléguer ses tâches comptables à un professionnel qui maîtrise les particularités du secteur. Que peut faire pour vous un comptable spécialisé dans le transport de marchandises ?
- La prise en charge de votre gestion comptable (suivi de la trésorerie, écritures comptables, établissement des comptes annuels et autres tâches).
- La réalisation de vos déclarations fiscales (déclarations de TVA et de revenus, suivi des remboursements et des déductions).
- La gestion des missions sociales (édition des bulletins de salaire, calcul des indemnités de fin de contrat, gestion du personnel et autres tâches qui relèvent des ressources humaines).
- L’aide à la création d’entreprise (choix de la forme juridique adaptée, rédaction d’un business plan, formalités liées à l’obtention d’une capacité professionnelle de transport et à l’inscription au registre des transporteurs).
- L’accompagnement juridique (pour chaque étape de la vie de la société).
- L’optimisation fiscale (bénéficier du remboursement partiel de la TICPE sur le carburant et de la déductibilité de la TVA sur les péages, identifier les mécanismes fiscaux auxquels vous êtes éligible).
- Des conseils pour le développement de votre activité, en raison d’une connaissance aiguë des enjeux liés au secteur.
- L’intervention d’un commissaire aux comptes pour contrôler et certifier vos comptes d’entreprise.
Ainsi, grâce à un expert-comptable spécialisé dans l’activité de transport de marchandises, vous pourrez aborder la comptabilité de votre entreprise avec sérénité. Vous préférez l’accompagnement d’un cabinet d’expertise comptable flexible ? Vous pouvez vous tourner vers un expert-comptable en ligne tel que Keobiz. En plus d’avoir accès facilement à vos différents documents comptables, tels que vos déclarations fiscales, vous pourrez profiter d’un suivi rapide et personnalisé, avec un expert qui s’adaptera à vos besoins et à ceux de votre entreprise.
Vous souhaitez créer votre propre entreprise ?
Prêts à vous lancer ? Keobiz vous accompagne gratuitement dans la création de votre activité !
Quels sont les tarifs d’un cabinet comptable spécialisé dans le transport de marchandises ?
Les tarifs d’un cabinet d’expertise comptable varient du tout au tout en fonction de vos besoins, des obligations que vous devez remplir, et de la nature de votre entreprise (forme juridique, taille, nombre d’employés). En vous tournant vers un professionnel de l’expertise comptable en ligne, vous avez l’opportunité de réaliser des économies en bénéficiant de tarifs plus avantageux – à condition de choisir le meilleur comptable en ligne au regard de vos besoins. C’est aussi la garantie de travailler avec un prestataire qui maîtrise les nouvelles technologies.
Les questions fréquentes au sujet de la comptabilité du transport par route
Comment tenir la comptabilité d’une entreprise de transport ?
Comment comptabiliser le transport sur vente ?
Les frais de transport sur vente sont enregistrés par le débit du compte 6242. Il s’agit d’un compte particulier du plan comptable général servant à l’enregistrement des dépenses externes relatives au transport des marchandises vers les destinataires finaux. Ces dépenses intègrent les coûts liés à la logistique : gestion du fret, frais postaux, frais de livraison express et autres.
Comment se passe l’enregistrement comptable du transport ?
En comptabilité, il faut enregistrer la facture du fournisseur ainsi que celle du transitaire. Pour l’importation, cela suppose de débiter les comptes 6224 (rémunération du transitaire), 6241 (frais de transport sur achats), 608 (frais accessoires incorporés aux achats) et 44566 (TVA déductible sur autres biens et services), puis de créditer le compte 401 (fournisseurs). Pour l’exportation, il faut choisir le compte 6242 (frais de transport sur vente) et débiter le compte 411 (clients). Faites-vous aider par un comptable spécialisé dans le transport !