Notre guide pour comprendre le calcul du taux de marque
Parmi les différents outils permettant de déterminer la rentabilité d’une entreprise, il y a le taux de marque, qui calcule la marge réalisée sur un produit. Découvrez avec Keobiz comment obtenir ce taux, quelle est son utilité, et la différence avec le taux de marge.
Le taux de marque permet de calculer la marge commerciale sur la vente d’un produit.
Cet indice financier est un outil essentiel pour prendre de nombreuses décisions stratégiques pour une entreprise.
Le calcul du taux de marque se fait grâce à la formule (marge brute ÷ chiffre d’affaires hors taxes) x 100.
Le taux de marque, qu’est-ce que c’est ?
Le taux de marque est un indicateur financier qui permet d’obtenir le calcul du pourcentage de la marge commerciale réalisée par une entreprise sur la vente d’un produit. Il permet de connaître la différence entre le prix initial d’achat ou de fabrication d’un produit et son prix de vente final. La définition de la marge commerciale ne doit donc pas être confondue avec celle de la marge nette ou bénéfice net
Cet indicateur évalue ainsi la rentabilité d’une entreprise à partir du profit obtenu grâce aux ventes effectuées. En effet, un taux de marque négatif indique que votre produit n’est pas rentable, car il est inférieur au coût d’achat ou de production. À l’inverse, un pourcentage élevé montre que vous réalisez des bénéfices.
Bien souvent, la marge commerciale permet de désigner les activités d’achat et de revente. À l’inverse, les activités de production ou les prestations de services utilisent davantage la notion de marge brute.
Quelle est l’utilité du taux de marque ?
L’importance du taux de marque ne doit pas être sous-estimée au sein de la comptabilité d’une entreprise, car celui-ci peut influer sur les décisions stratégiques et de gestion d’un entrepreneur. En effet, le calcul du pourcentage de la marge peut vous aider à prendre la bonne direction aussi bien lors de la création que du développement de votre entreprise, car il permet d’analyser plusieurs éléments :
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise.
- Déterminer votre rentabilité par rapport à vos concurrents sur le marché.
- Mesurer si la politique commerciale adoptée est la bonne ou si elle doit être ajustée pour dégager une stabilité financière.
- Identifier les marchandises possédant un taux de marque élevé et ceux présentant une moins bonne rentabilité.
- Être un outil de négociation avec les fournisseurs en fonction de votre pourcentage de marge obtenu.
- Établir un prévisionnel financier réaliste par rapport à votre secteur d’activité, plus précis qu’un business plan.
Quelle est la différence avec le taux de marge ?
Parmi les différents indicateurs financiers, le taux de marque ne doit pas être confondu avec le taux de marge, bien qu’ils soient tous les deux complémentaires pour évaluer la rentabilité d’un produit. En effet, le taux de marge mesure la proportion de la marge commerciale d’un produit par rapport à son coût de revient (qui est établi à partir de l’ensemble des coûts directs et indirects pour mettre au point un produit, un bien ou un service).
Marge commerciale = chiffre d’affaires hors taxes – coût de revient
Taux de marge = (marge commerciale ÷ coût de revient) x 100
Les charges d’exploitation d’une entreprise incluent des charges variables. Le seuil de rentabilité ainsi que l’indicateur financier de la marge sur coût variable peuvent être utilisés pour évaluer la rentabilité d’une entreprise.
Comment calculer le taux de marque ?
Le calcul du pourcentage du taux de marque se fait en divisant la marge commerciale d’un produit par son prix de vente hors taxes.
Taux de marque = (marge commerciale ÷ prix de vente hors taxe) x 100
Une entreprise vend un produit pour la somme de 50 euros hors taxes, avec une marge brute de 20 euros.
(20 ÷ 50) x 100 = 40
Le taux de marque pour le produit est donc de 40 %.
L’obtention du taux de marque pour chacun des produits que vous commercialisez permet de connaître leur rentabilité. Un taux supérieur à 20 % est considéré comme positif.
Contrairement à la marge brute qui se base sur le chiffre d’affaires, la marge nette est obtenue à partir des bénéfices. Le calcul de cette marge fait partie des indicateurs financiers plébiscités par les entreprises commerciales afin d’évaluer leur rentabilité globale par rapport au coût initial des matières premières.
Comment calculer un prix de vente à partir du taux de marque ?
Connaître le taux de marque vous permet de fixer un prix de vente compétitif pour vos marchandises. Celui-ci prend alors en compte le prix d’achat hors taxes pour en tirer une meilleure rentabilité.
Prix de vente HT = (prix d’achat HT ÷ (1 – (taux de marque ÷ 100))
Une entreprise achète un produit pour la somme de 50 € et souhaite réaliser une marge de 30 %.
(50 ÷ (1 – (30 ÷ 100)) = 71,4
Pour obtenir une marge de 30 %, le produit doit être vendu pour la somme de 71,4 euros.
Vous souhaitez connaître votre marge commerciale et évaluer votre rentabilité par rapport au coût des matières premières ? Vous pouvez faire appel à un expert-comptable de Keobiz. Grâce au calcul du taux de marque ou à des indicateurs financiers tels que la valeur ajoutée, vous serez accompagné pour prendre les meilleures décisions stratégiques afin de développer votre entreprise.
FAQ
Comment calculer son taux de marque ?
Le taux de marque s’obtient grâce à la formule (marge commerciale ÷ prix de vente hors taxes) x 100. Le calcul du taux de marque permet d’évaluer la rentabilité d’un produit en fonction de son prix de vente par rapport à la marge obtenue, mais également de se positionner par rapport aux entreprises concurrentes, ou encore d’établir un prévisionnel financier par exemple.
Comment calculer un taux de démarque ?
Le taux de démarque se calcule à partir de la formule (chiffre d’affaires prévisionnel – chiffre d’affaires réel) x 100 ÷ chiffre d’affaires réel. Ce taux permet de mesurer la proportion de pertes par rapport au prix initial. La démarque est presque exclusivement négative et s’exprime en pourcentage de ventes.
Comment calculer une marge ?
La marge d’un produit est obtenue avec la formule : prix de vente hors taxes – coût de revient. Elle permet de connaître la rentabilité d’un produit par rapport à son coût d’achat ou de fabrication. Une marge élevée assure la compétitivité de votre entreprise et peut ainsi aider à axer la stratégie commerciale à suivre.
Comment calculer le taux de marge ?
Le taux de marge s’obtient avec la formule (marge commerciale ÷ coût de production ou d’achat) x 100. Le taux de marge permet de corréler la marge commerciale par rapport au coût de revient d’un produit. Il ne doit donc pas être confondu avec le calcul du taux de marque, qui se base également sur la marge d’un produit.